Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je lis en ce moment un bouquin intéressant sur les NAC, ouvrage écrit par un vétérinaire spé NAC destiné aux vétérinaires.

 

Au chapitre reproduction des myomorphes, je tique sur quelque chose : chez le rat, arrêt de la fécondité vers environ 15-18 mois.

 

Donc 2 options (veuillez entourer la bonne réponse) :

1/ je viens d'apprendre un nouveau truc

2/ c'est n'imp

 

D'où ces questions:

- Nos rats cessent-ils d'être fertiles quand ils vieillissent ?

- Cela pourrait-il expliquer les repros qui ne fonctionnent pas (compte tenu de l'âge recommandé pour les mâles) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne reproduit pas (dans le sens nous, amateurs de rats Français) nos femelles aussi tard donc on a pas vraiment de recul sur elles, mais j'ai déjà lu des éleveurs étrangers qui disent avoir eu des portées avec des mères de 18-20 mois. Ceci étant on a pu voir sur nos rates que les chaleurs subsistent jusque très tard parfois (ce qui ne veut pas dire qu'elles iraient à terme, mais qu'hormonalement parlant c'est tjs en activité)

 

Pour les mâles on a bon nombre de père qui dépassent largement les 18 mois et qui étaient parfaitement fertiles. Après il est vrai qu'un rat de cet âge sera forcement moins fertile qu'un rat de 6 mois, mais ça ne coupe pas tout non plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Limë :)

Je me doute bien que tous les rats ne deviennent pas tous infertiles à 15-18 mois, mais la vraie question c'est plutôt, est ce que dans l'absolu, les rats cessent d'être fécond à un moment donné de leur vie ?

Comme nous en quelque sorte. Il y a des personnes qui cessent d'être fécondes plus tôt que d'autres et inversement, est ce que ça s'observe aussi chez nos ratous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez certaines de mes femelles (la je pourrais plus te dire lesquelles par contre), j'ai clairement vu un arret des chaleurs ouais aux alentours de 15/18 mois, les autres un peu plus proches des 24 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de ménopause chez la rate, après en réalité y'a un moment ou la machine n'arrive plus à suivre mais l'âge dépend complètement de l'individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai une question en rapport avec mes expérience clébarèsques, est-ce que vous avez vu une corrélation entre l'arrêt des chaleurs chez la rate et les tumeurs ovariennes/pyomètres, etc etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso non mais je suis un mauvais exemple j'ai jamais eu de pyromètre à la maison. J'ai eu deux femelles avec des kystes ovariens qui étaient en chaleur à ce moment là (dont une en chaleurs TOUT LE TEMPS et c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rate Copy a continué d’avoir des chaleurs ses deux ans passé. Je conçoit qu'une "ménopause" s’installe chez la rate comme chez 99% des mammifères terrestres. C'est hormonale et très logique, une femelle qui porte le vie, n'est plus en suffisamment en forme physiquement à un age avancé, pour assurer la naissance et le suivie d'une portée. Mais à quel age apparaît cette "ménopause" chez nos rates, comme chez les humain je suppose qu'elle doit être variable d'une puce à l'autre.

Par contre les rats mâles restent fertiles jusqu'à leur mort, du moins c'est ce qu'il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez l'humain il y a un arret de la fonction de reproduction, alors que chez le rat c'est une degenerescence. La rate reste fertile dans le sens où elle n'a pas d'arret de sa fonction de reproduction, juste queles conditions sont tellement dégradées que ça ne prend plus.

 

C'est comme si nous on continuait à avoir nos règles et une production ovarienne jusqu’à notre mort, arrivé un moment ça aurait beau être là bah ça ne prendrait plus quand même vu que le corps ne tiendrait plus ce type de charge.

 

Le truc c'est qu'il n'y a pas de "date de péremption" pour une rate, c'est complètement variable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.