Aller au contenu

Rats violents


Messages recommandés

Bonjour !

Je suis actuellement propriétaire de deux rats baptisés Kanon et Saga. Je les ai adopté grâce à une connaissance : Cette dernière avait acheté deux rattes en animalerie, et il s'avère que les deux étaient pleines. La première ratte à mettre bat donna naissance à la portée de Kanon le 27 Octobre dernier, et Saga vit le jour grâce à la seconde ratte le 10 Novembre 2013. L'ancienne propriétaire a séparé les mâles des femelles, et Kanon & Saga bien que de portées différentes ont grandi ensemble en compagnie de leurs douze frères jusqu'à leur adoption : Je les ai accueillis tous les deux le 27 Février de cette année.

Quand je les ai eu, ils faisaient à peu près quasiment la même taille, et Saga était le dominant. Kanon attendait que Saga ait fini de manger avant d'aller à la gamelle à son tour, jusque là rien d'alertant. Mais ils ont vite grandi et bien que je ne les ai pas pesé, je me rends bien compte quand je les prends à la main que Kanon est deux fois plus gros que Saga. Depuis lors, les rôles se sont inversés.

Et les conflits sont devenus bien trop fréquents et violents à mon goût. J'ai bien lu qu'il ne fallait jamais intervenir dans leur bagarre, établissement de la hiérarchie sociale gnagnagna sauf s'il y a du sang. Et il y a TOUJOURS du sang. Je suis obligée de me lever la nuit pour les séparer, il ne se passe pas une semaine sans que je doive nettoyer les nombreuses plaies de Saga, son corps entier est recouverts de griffures, il a du sang au coin des yeux, griffures sur le museau, oreilles abîmées... Kanon s'en sort avec une morsure assez profonde sur le museau mais rien d'autres. Kanon vient souvent frapper Saga, violemment, comme je vous le dis il y a toujours du sang, Saga hurle à tout heure de la journée ou de la nuit. Sauf que quand Kanon est tranquille c'est Saga qui vient le provoquer. Et évidemment il en fait toujours les frais.

Bref je suis fatiguée, Saga passe sa vie dans un coin de la cage sans jamais en sortir sauf pour se battre, Kanon s'est approprié le Spoutnik et la cabane que je leur ai installé, cabane où il cache la nourriture et où Saga n'a évidemment pas droit d'accès, ils sont toujours blessés, et je ne les vois que très très rarement dormir ensemble. J'étais partie sur l'idée d'en prendre un seul, j'ai entendu entre autre que c'était cruel, que si c'était moi je le vivrais mal d'être seule enfermée dans une cage, qu'il faut toujours un compagnon pour qu'ils puissent s'amuser etc... Mais je pense de plus en plus à les séparer. Je vois très bien qu'ils ne se supportent plus. Je suis obligée de les engueuler quand ils se battent pour avoir la paix et éviter que l'un d'eux ne se blesse gravement, et je redoute tous les matins d'en trouver un mort quand je me lève...

Enfin voilà, j'aimerai tout de même avoir des avis avant d'envisager cette possibilité, c'est la première fois que j'adopte des rats donc je ne sais pas trop quoi faire, j'ai tellement entendu que c'était mal et triste d'avoir un rat tout seul que je culpabilise à l'idée de les séparer mais je ne crois pas pouvoir leur infliger ça plus longtemps. Saga court pour sortir de la cage dès que je l'ouvre pour échapper à son colocataire, et Kanon à l'inverse ne sort presque jamais de la cage quand je leur propose de courir un peu.

Bref, j'attends vos avis :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca, en plusieurs exemplaires c'est un euphémisme xD

J'ai réglé le souci ;)

 

Pour tes rats, ils sont en plein dans "l'âge con". L'adolescence peut être pénible parfois. En plus, étant des petits kinder d'animalerie, il y a peut être un risque d'agressivité hormonale (nous avons un article là dessus, tu peux aller le lire pour voir si certains symptômes correspondent ou non).

Il y aussi la hiérarchie qui s'est inversée, cela arrive souvent, surtout dans les groupes de 2. A priori, ils ont tous 2 des caractères assez dominants, donc qd c'est l'un qui est le chef, l'autre ne se laisse pas faire, jusqu'à reprendre le dessus et là les rôles sont inversés.

Le souci, c'est qu'a 2, le dominant s'acharne toujours sur le même rat, puisqu'il n'y en a pas d'autre. Et il suffit qu'il soit un dominant un peu con pour que l'autre devienne un souffre douleur :/

 

Je suis d'accord qu'être en permanence blessé et sur le qui vive n'est pas une vie agréable pr tes rats.

As-tu pensé à en adopter un (ou plus) autre? En général, dans un groupe un peu plus grand, cela se passe mieux, car le dominant ne s'en prend pas tjs au même, et les autres peuvent avoir du répit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adopter un troisième ça me parait compliqué à mettre en œuvre comme solution, surtout pour quelqu'un qui à la base aurait préféré partir sur un seul rat et qui en a pris deux juste pour qu'ils soient mieux. D'autre part adopter un troisième comment ? Un petit de 6 semaines, qui va se trouver pris dans les bagarres sans faire le poids ? Un adulte, en plein début d'âge con pour les deux autres ? Pas gagné l'intégration... Là on ne parle pas de pouicage permanent mais de blessures à sang constantes, ça va loin, alors même si effectivement c'est possible que dans un grand groupe la situation soit diluée, il faut encore arriver à intégrer un/des nouveaux rats (et le vouloir). Et si ça ne marche pas ? Bref c'est effectivement une solution, mais est-ce la plus adaptée ici je ne sais vraiment pas.

 

Emily quelle taille fait ta cage ? Tu peux mettre une photo pour qu'on voit l'aménagement ? Tu as combien de gamelles, des étages etc ?

 

Pour commencer je pense que je réaménagerai la cage après avoir tout lavé puis passé au vinaigre blanc, et je virerais purement et simplement les cabanes (spoutnik etc..)

Il faut que la cage soit suffisamment grande et suffisamment pourvu d'étages/hamacs/niveaux pour que dans une bagarre celui qui le souhaite puisse se sauver et se soustraire à la vue de l'agresseur. Il faut aussi deux gamelles, placées à des points différents de la cage (et pas au même niveau si possible), pour limiter la concurrence alimentaire.

Ca peut déjà alléger la tension.

 

Dernière question : quel est le comportement de Kanon envers toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.