Aller au contenu

Ratte qui fait du bruit en respirant


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà j'ai deux rattes depuis presque 1 an. Et une depuis hier fait des bruits en respirant, comme si elle ronronnait. De plus on dirait qu'elle a le nez qui coule, en tout il y a quelque chose qui coule.

 

Je voudrais savoir si certaines personnes ont déjà eu ce problème, si c'est grave.

J'utilise du chanvre pour leur cage, l'autre ratte n'a pas de problème.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle mange pas j'pense, ou sinon pas des masses. On dirait qu'elle a envie de vomir ou je sais pas comment décrire. Hier soir en tout cas j'ai essayé de lui donner à manger, elle l'a pris mais a reposé. J'appellerai lundi matin, pour savoir déjà si le véto de mon chien fait aussi pour les rongeurs, ça m'inquiète, et au plus tôt je peux l'amener soit lundi en fin d'après midi ou mardi après-midi, car sur rendez vous. J'fais le nécessaire pour qu'elle mange et qu'elle boit, je surveille tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, question soucis respi, nous on a donné : on a perdu deux loups à cause de ça (sans arriver encore à déterminer la cause avec notre véto mais du coup, question premiers soins, maintenant, on gère la fougère grâce à elle)

 

1. Si ta merveille est avec ses autres copains, à déplacer illico dans une autre salle de la maison et c'est rebelotte pour les joies de la quarantaines (nous on fait ça hard-core : lavage de mains systématique d'une pièce à l'autre / changement de fringues / re lavage des mains). Les jours suivants te permettront ainsi de voir si les mêmes symptômes se développent chez les autres rats de la maison. Si oui, prend le rendez-vous pour toute la troupe !

 

2. Dans la pièce où tu as déplacé ta merveille, cage de repos strict (évite tous les trucs qui les font grimper, courir, sauter, faut qu'elle économise sa respiration le plus possible) et n'hésite pas à monter la température de ta pièce à 22°C/23°C.

 

3. Tu files à la pharmacie acheter les capsules d'inhalations et tu lui fais 10 minutes matin et 10 minutes soir (tu fais bouillir de l'eau, tu mets la capsule dans un bol, tu ajoutes l'eau et tu places le bol près de la cage et tu recouvres la cage et le bol avec un même drap. EN REVANCHE, nous je sais qu'on retire progressivement le truc pour éviter une transition trop importante de température car il fait très chaud sous le drap !)

 

4. Après tu as la solution homéopathique EN PLUS qui marche pas trop mal (feu notre dernier a failli bien récupérer avec ça mais la bactérie était résiliante et il a rechuté hélas) mais là encore je ne sais pas si je peux préciser les noms.

 

Evidemment ces solutions je le répète ne sont qu'en attendant la visite indispensable chez le véto qui pourra déterminer si oui ou non ton rat devra passer sous antibiotiques ou non et qui saura s'en occuper correctement.

 

Je ne veux surtout pas être alarmiste hein, mais il faut savoir que les infections respiratoires sont de sales petites garces et il a des chances pour que ce soit grave. Si le soucis est au niveau du nez (genre rhume) ça va, mais l'inconvénient reste la non prise en charge à temps (car après ça peut descendre au niveau des poumons et là généralement c'est fatal en quelques jours). Le conseil "Go go chez le Véto" s'explique surtout par la rapidité extrême que peut avoir toute maladie chez le rat (là encore le dernier : on l'a quitté jouant joyeusement en cage de repos pour le retrouver trois heures plus tard tremblant et tombant) mais ce qui est chouette c'est que ça marche dans le sens inverse et qu'ils peuvent récupérer très vite (un autre de nos rats a détesté la mise au repos forcé après sa maladie parce que 24h00 après l'avoir vu trainant sa misère sur notre canapé et sa visite d'urgence chez la véto il sautillait littéralement pour sortir jouer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour tes conseils MollyV :) . Mon copain m'avait parlé des inhalations hier soir, et j'ai trouvé sur internet une clinique vétérinaire non loin de chez moi qui prennent en charge les rongeurs, car je ne suis pas sûre à 100% que le vétérinaire de mon chien prend en charge ce qui est rongeurs, il me semble si j'ai bien compris leur site qu'ils ne prennent en charge que les chats, les chiens et bovins, chevaux etc...

J'appellerai demain matin pour en être sûre, et s'ils ne font pas, j'appellerai l'autre clinique, et leur dire que c'est urgent. J'savais déjà que les rats avaient beaucoup de risques de choper des maladies respiratoires, mais bon j'pensais pas si vite et si jeune pour ma ratte :( .

J'vais faire ça déjà, et appliquer ce que tu m'as dit :) .

Et j'vous donnerai des nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai pu avoir un rendez vous dans la clinique vétérinaire où j'amène mon chien. Bon ils font les consultations pour les rongeurs, mais la secrétaire m'a dit que ce n'était pas leur spécialité non plus, c'est qu'ils ne doivent pas en avoir souvent je pense.

Elle a rendez vous demain après midi. Cet après midi en sortant de mon boulot, j'vais voir à la pharmacie si je peux avoir une pipette pour pouvoir lui donner à boire plus facilement, ça déjà ça de fait. Manger, elle me repousse pour manger. Ce matin en tout cas, elle a réussi à monter le premier étage, j'pense pour manger, mais elle a stagné. Du coup elle est revenu sur ma main, j'l'ai posé auprès de sa copine. Pourtant j'essaye t'en bien que mal de lui donner à manger, en insistant qui sait elle mangera. J'suis entrain de me demander, si de la soupe pourrait l'aider pour reprendre quelques forces, avec une pipette ça pourrait peut être le faire non ? J'ai une soupe à la tomate, j'sais pas si la tomate peut être conseillé ou pas pour les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne de la tomate fraiche sans soucis. Par contre dans la soupe, si industrielle, il y a pas mal de truc pas top (E-bidule). Tu peux aussi tenter de la "bledine" assez liquide et des petits pots pour bébé (bio si possible), de préférence du pas solide quoi.

Tant que t'es à la pharmacie, demande leur du "perubore" à faire en inhalation comme dit plus haut.

Si tu peux, mets la en quarantaine pour préserver sa copine. C'est rageant, mais c'est mieux qu'elles s'ennuient plutôt que de propager la maladie.

Pour la boisson, tu peux aussi essayer une gamelle (type pour chat) avec un peu d'eau sucrée (au miel c'est mieux), et un peu salée (serum phy dilué) pour éviter la déshydratation. D'ailleurs, pour voir si elle est déshydratée, tu l’attrapes (doucement hein) par la peau du cou et tu tires un peu, puis tu laches. Si tout va bien, la peau se remet en place immédiatement. Si déshydratation, elle reste en place un moment (quelques secondes au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci encore :) . J'vais voir tout ça cet aprem alors, j'irai au supermarché si j'peux trouver ce que tu m'as dit mysouris, après oui ma soupe est industrielle. C'est pour qu'elle ait quelques forces, car déjà qu'elle me refuse le solide, c'est pas super pour elle et inquiétant aussi. J'voulais être sûre pour la tomate, car bon pour certains animaux c'est pas très bon, donc j'voulais savoir :) . J'ferai aussi le test avant de partir au boulot. J'essaye aussi de faire en sorte que sa copine ne l'embête pas trop, parce que bon elle l'a bouscule comme une folle, et bon c'est pas top pour l'autre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de la quarantaine revient à mettre le rat malade dans une cage à part. Comme dit dans mon premier message : une cage à part sans étage ni rien pour qu'elle se repose. À défaut, si tu n'as pas une autre cage, utilise la caisse de transport (taille chat c'est pas top mais c'est mieux que de la laisser dans la cage principale.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une boîte de transport, mais pas la taille pour les chat, la taille pour les rongeurs genre rats, souris.

Bon j'ai pu acheter aussi une pipette, et quelques petits pots aussi, en espérant qu'elle ne refuse pas comme pour le solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques nouvelles d'hier soir, on a réussi à lui donner un peu à boire et un peu à manger avec la pipette (j'insiste sur le " un peu " car c'est trop peu), affreux comme elle a maigri, tellement crevé qu'elle n'essaye même pas de bouger, elle a du mal à tenir donc elle reste couchée. Je l'ai séparé hier soir de sa copine et ce matin j'l'ai laissé séparé aussi, l'autre n'arrête pas de la bousculer, elle lui lèche le visage et tout, en gros elle est trop brusque avec elle. J'ai rendez vous cet après-midi à 14h45 chez le vétérinaire, en espérant que ce n'est pas trop tard pour que son état s'améliore. Hier soir j'ai pas arrêté de pleurer, car elle me repoussait quand j'voulais lui donner à manger et à boire (oui j'ai voulu faire un second service), en gros j'étais inconsolable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai une mauvaise nouvelle.

Elle vient de mourir sous mes yeux il y a une demi heure, je ne vous cache pas que je suis triste. Et sa copine maintenant la cherche partout, ça fout un coup de plus :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP à ta petite et bon courage à toi.

Laisse un peu de temps à sa copine et cherche lui une nouvelle copine, c'est le mieux pour elle, même si forcément c'est pas facile de craquer sur une rate quand on fait le deuil d'une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle en bavé pour respirer, et repoussait la pipette pour boire ou manger. Donc qui sait, elle sentait la fin venir.

Après j'pense que sa copine à vite compris, ça va être bien calme, car bon elles s'amusait à se sauter dessus. Oui on va prendre le temps de bien chercher déjà, ce qui me fout les boules, c'est que juste à 1 an, beaucoup trop tôt. Et une chose est sûre c'est ne se tournera plus vers une animalerie, déjà c'est bien que l'autre soit plus robuste, mais la prochaine (et les prochaines) ça sera pas acheté en animalerie.

Ouais faut un temps pour le deuil, mais bon le choc quand ça se passe sous ses yeux :(

Merci en tout cas de m'avoir aidé, même si ça n'a pas aboutit à du positif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.