Aller au contenu
Nab

Intégration sans codes sociaux?

Messages recommandés

J'aurais besoin de conseils pour une intégration qui me dépasse un peu.

 

J'ai récupéré Marv de chez Fanny qui l'avait en famille d'accueil suite à un abandon.

 

Il était avec 3 autres rats dont 2 de ses frères. Marv et ses deux frères ont été élevés au biberon à leurs 2 semaines suite au décès de leur maman, ils n'ont donc pas appris les codes sociaux.

 

Monsieur a été castré et je l'ai présenté à ma troupe en terrain neutre (et pas neutre) pendant 2 semaines et tout se passait très bien, Marv dormait même dans le pull de mon ami avec Gaga.

 

J'ai commencé l'intégration samedi dernier dans la cage de maternité, pour les obliger à se confronter.

 

Au début ils dormaient tous ensemble. Le lendemain, vu que tout allait bien, j'ai nettoyé le bas de la royal à fond avec juste un étage (j'avais peur qu'ils grimpent aux barreaux et se fassent mal en tombant), du chanvre et du sopalin. Marv restait dans un coin, complètement traumatisé, il allait même plus manger et boire.

 

Je les ai donc remis dans une cage plus petite avec les odeurs de Marv sans étages et j'ai recommencé à zéro. Marv s'est de nouveau attribué un coin et ne bouge pas de là depuis, il n'ose même pas aller au biberon, ni manger.

 

Pourtant mes rats sont cool avec lui, Bulle fait sa mère poule et va lui apporter des graines, de temps en temps y en a un ou deux qui lui font la toilette ou viennent lui tenir compagnie pour dormir. Il n'y a aucun signe d'agressivité ni chez lui ni chez les autres.

 

J'aurais préféré voir des bagarres de soumissions, ça m'aurait beaucoup rassuré.

 

On m'a conseillé de commencer à l'intégrer à un ou deux de mes rats mais j'ai peur de briser les liens qu'il y a actuellement au sein de ma troupe. (Mauvaises expériences avec l'intégration d'octodons, à la fin j'avais 3 groupes à la place de 1)

 

Le seul moment où Marv va se blottir quand les autres c'est quand je leur fais la séance quotidienne de nébulisation.

 

Peut-il encore apprendre les codes sociaux? Faut-il que je les laisse un moment dans cette configuration? Des balades en cage de transport? Tous les déplacer chez mon ami pour un air nouveau? Des conseils ou témoignages?

 

PS: Marv est un rat vraiment adorable et pot de colle avec l'humain, joueur, câlin, une véritable peluche à bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.