Aller au contenu

A partir de quel age sortir et s'occuper de ses ratons ?


Gaumaarr

Messages recommandés

Donc voilà, mes ratons ont 6 semaines, deux frères, je les ais depuis plus d'une semaine, mais ils n'ont pas l'air d'aimer être sortis de leurs cages. Peut-être dois-je attendre qu'il grandissent encore un peu ?

A vrai dire ils me fuient pas mal.

Mais comme leur cage est trop petite pour deux ratons je ne peux pas imaginer de les laisser tout le temps enfermés, je les mets dans un labyrinthe construit par mes soins mais ces messieurs ne trouvent pas mieux que d'aller se cacher et dormir là où je ne peux pas les attraper.

Ils dorment tout le temps, je pense que c'est normal après, ils sont encore jeunes mais ce sont mes premiers rats et je me pose beaucoup de questions...

Merci de votre attention !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Alors déjà, moi j'ai plusieurs questions pour toi :

- D'où viennent tes ratons ? S'ils ont 6 semaines maintenant, et que tu les as depuis plus d'une semaine, cela veux dire qu'ils n'étaient pas suffisamment sevrés lorsque tu les as adoptés...

- Sont-ils en présence d'adultes ? Dans ce cas, les adultes avec eux se chargent de la fin de sevrage entre 5 et 7 semaines.

- Tu dis que ta cage est trop petite pour 2 ratons : as-tu une autre cage ? (par exemple avec barreaux plus espacés et tu attends qu'ils grandissent ?). Parce que même si tu dis ne pas vouloir les laisser tout le temps enfermés et les mettre dans un labyrinthe, ou ailleurs, ils passent forcément la majorité de la journée dans cette trop petite cage (surtout lorsque toi tu dors). Il faudra, dans ce cas, trouver une cage adaptée le plus rapidement possible. Tu pourras garder ta cage actuelle comme cage de quarantaine (en cas de besoin d'isoler un malade par exemple)

- Ont-ils l'air apathiques ? Ont-ils de la porphyrine trop souvent sur le museau ? Dans ce cas, ils peuvent être malades, et c'est direction véto !

 

Enfin, je dirais surtout que tu les as depuis vraiment peu de temps. Il faut que tu leur laisse le temps de s'habituer à leur nouvel environnement et à leur nouvel humain! Une semaine, c'est vraiment court, surtout s'ils sont si jeunes...

Parle-leur beaucoup, sans essayer de les toucher ou de les attraper. Tu peux également mettre un vêtement (sacrifié) à toi dans leur cage, pour qu'ils associent ton odeur à qqch de sécurisant.

Tu peux également poser la cage ouverte sur ton lit par exemple, en restant toi aussi sur le lit. Lis un bouquin/occupe toi, ils devraient se rapprocher de la porte de la cage et finir par sortir poussés par la curiosité !

Le maître mot est : patience :)

Et surtout, ne les force pas, ils risqueraient d'associer les sorties avec qqch de désagréable et avoir encore moins envie de venir te voir.

 

Ah, et puis pour les endroits où ils vont dormir (là où tu ne peux les attraper) : c'est normal. Ils ont peur, ils s'éloignent de toi, tu es encore une "menace" pour eux. (Enfin, même quand ils n'ont plus peur, ils font en général tout pour rester dehors, et surtout là où tu ne veux pas qu'ils aillent...). Il faut que tu sécurise leur zone de sortie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.