Aller au contenu
Raf

Portée PAI Comète / KRL Pépin

Messages recommandés

- Portée PAI Comète / KRL Pépin -

Les parents :
 
image.jpg

PAI Comète (la mère)

 

Numéro de LORD : PAI37637F

Date de naissance : 14/11/2013

Description : Uni himalayen seal point, dumbo, lisse aux yeux rouges.

Provenance et généalogie : Née à la maison de laportée RTD Djinn / RMM Nuts

Caractère : Son nom lui va à merveille, c'est une boule d’énergie à l'image de sa maman. Très indépendante, elle aime faire sa petite vie durant les sorties, partir à l’aventure. Comète est l’archétype de bon rat, elle tient ce trait de caractère de son père Nuts. Elle est très bien intégrée au groupe, elle a su s’adapter autant à Winter qui est très calme qu’à Djinn qui peux se montré très dominante. C’est une petite rate dont le comportement sociale avec les autres rats est équilibré, et qui se montre proche de l’homme.

Santé : RAS

Age au moment de la saillie : 9 mois

Poids au moment de la saillie : 383g

 

image.jpg

KRL Pépin (le père)

 

Numéro de LORD : KRL33409M

Date de naissance : 07/01/13

Description : Irish agoutis, Standard, double rex aux yeux noir.

Provenance et généalogie : Né chez Lorien, raterie la "Karamel'z" de la portée ETR Antares One / KRL Ultra Vixen

Caractère : Pépin est un rat plein de vie, toujours prêt pour une partie de jeu, sans être trop speed non plus. Il est très sociable, jamais contrariant, initialement plutôt neutre dans la hiérarchie mais tend de plus en plus à monter dans celle-ci, le tout sans aucun accrocs.

Santé : RAS

Age au moment de la saillie : 19 mois

Poids au moment de la saillie : 476g

 

 

La portée :

 

La portée PAI Comète / KRL Pépin rentre dans un projet de collaboration inter-rateries.

 

Pourquoi une portée tardive ?

Il s’agira pour Comète d’une portée tardive étant donné qu’elle aura plus de 9 mois à la naissance des ratons. J'ai fait ce choix en partit car je n’étais pas disponible à 100% entre juin et mi-aout pour gérer une portée.

De plus du côté de la famille de Comète nous avons eu des cas de rats dominants très caractériels. C’est le cas de Djinn et de son frère Goste, dans une moindre mesure. Par contre son frère Dinobot a été identifier AH, et a dû être castré afin de résoudre ses soucis de comportements. D’après la naisseuse il s’agirait d’un cas isolé, l’avantage étant qu’il n’y a eu aucun problème de comportement dans la fratrie de Comète, nous avons suffisamment de recul pour penser que le mariage entre Djinn et Nuts à porter ses fruits de ce côté. On remarque aussi un cas jeune d'AVC probable également chez Maya, qui s’est retrouvée peu de temps après la naissance de ses petits la tête penché. Malgré les soins qui lui ont été apporté, elle garde sa tête de coté, mais ça n’a rien changé à sa vie au quotidien. Tétette, une de ses autres sœurs, semble également avoir eu une otite interne. Mais actuellement le vétérinaire n’est pas certain de son pronostique, (ce référer aux documents de suivi de famille).

 

Pourquoi avoir choisie Pépin ?

A l’origine c’est son demi-frère Persil qui devait rejoindre la famille. Mais sa branche étant sujette à des problèmes rénaux ayant causé la mort de deux, voire trois rats, nous avons préféré choisir Pépin dons la branche est plus sûr. Actuellement aucun rat n'a déclaré de soucis rénaux de son coté, il faut rester conscient qu’il peut être potentiellement porteur, mais nous avons plus de recul avec Pépin.

Du coté de Pépin la fratrie de sa mère Vixen, a présenté 4 cas de morts suite à des problèmes respiratoires. Ils sont apparus entre 22 et 24 mois, et dénote probablement d’une sensibilité plus élevée à ce niveau. Par contre ces soucis ne se retrouvent pas du tout sur la fratrie de Pépin. Vixen n'a jamais eu de soucis à ce niveau, donc on peut espérer que si fragilité il y avait elle n'en a pas hérité et ne l'aura donc pas transmise. Vixen a eu 2 ans en juin et n'a jamais eu de souci de santé. On remarque également chez deux des sœurs de Pépin, des cas de tumeurs mammaires relativement jeune. Elles ont été analysées et son bénignes (fibroadénomes, le plus courant chez le rat, lié à l'alimentation et à l'imprégnation hormonale à priori). Il n’y a pas eu de récidive.

Pépin fait partit du groupe de mâles de Géraldine Rat-masse miettes. Cette raterie est également la naisseuse de Nuts le papa de Comète. Nous travaillons ensemble sur cette famille au quotidien et envisager une portée avec Géraldine est un projet qui me tenait à cœur. La Famille de Pépin fait partit d’un plant de reproduction suivie de près par Limë et Lorien, de la raterie Karamel'z. Limë à 100% de suivi sur sa famille, ce qui nous permet d’avoir un maximum d’informations sur la santé et le caractère de ses rats.

Pour ce qui est de Pépin, il s’agit d’un magnifique rat, avec un bon tempérament qui vient complémenté le travail mis en place avec Nuts, sur ma famille de petits monstres.

Bien que son phénotype s’éloigne un peu de la famille burmèse mise en place par Géraldine, nous avons une chance pour que les gènes qu’il porte nous permettre de continuer cette ligné. Pépin étant porteur burmèse et siamois, mais aussi porteur RED.

 

Prévision sur la portée à venir :

 

Portée variée : 25% noir, 25% agouti, 25% burmese, 12,5% BES/RES, 12,5% BEH/REH

Les ratons qui ne seront pas burmese/siamois/hima serot forcément porteurs RED de part leur papa.

Oreilles : dumbo + standard porteur dumbo = 50% dumbo, 50% standard

Poils : double rex (porteur velour) + lisse : 50% rex, 50% velour

 

image.jpg
<3  <3  <3

 

Date de saillie : Plusieurs saillies ont été constaté dans la soirée du 20/08/14 entre 17h et 23h30. Si tout se passe bien des petits frisés devraient prochainement pointer le bout de leur nez  :)

 

Les réservations sont closes et n’ouvriront qu’après la naissance des petits.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle portée en perspective :bave2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comète est en perte de poids, hier soir le 02/09/14 elle avait ses chaleurs. Nous supposons qu’elle a fait une grosses nerveuse. Une nouvelle rencontre est prévue avec Pépin, mais pour le moment la demoiselle reste au calme. Je vous tien au courant pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux rencontres ont été programmées entre Comète et Pépin, qui se sont révélées infructueuses. La première a donné lieu à une grossesse nerveuse et la seconde n’a pas prise. Nous avons décidez de nous arrêter là pour ce couple et de faire une dernière rencontre entre Comète et Persil cette fois, le demi-frère de Pépin. En espèrent que la troisième serra la bonne, car ce sera notre dernière tentative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce poste peut être fermé, la portée entre Comète et Pépin n'aura pas lieu. Le futur papa étant le Persil au finale  ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.