Aller au contenu
BirdGirl

Le petit nouveau!

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous! Hier, un ami m'a donné un rat male qu'il avais eu 1 semaine avant en animalerie, sa petite sœur y étais allergique et il a du s'en séparer...

 

j'ai déjà deux rats (des femelles, donc cage séparées...) mais il y a des petites choses qui me perturbent un peu... Il me parait vraiment très calme, quand je le prends sur moi il ne bouge plus, il s'endort instantanément ! Est-ce parcequ'il a peur de moi?

 

 

Autre chose j'ai du l'emmener chez le véto hier car il éternue (au final rien de grave apparemment, ce serai du à l'animalerie et ses problèmes : nombres de rat dans la cage/ copeaux etc) et depuis ce matin, il PUE, mais vraiment! Mes rattes n'ont jamais eu une telle odeur! est-ce du au fait que ce soit simplement un male? ou peut être une maladie? peut être dois-je le laver? (je ne lave mes rats qu'en cas de diarrhée ou autre)

 

Je m'excuse pour le pavé et vous remercie d'avance pour vos réponses futures! 

et une petite photo de mon p'tit loup  :love: post-20691-0-34589300-1410455820_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre par d'autres questions.  xD 
Quel âge a t-il selon ton ami ? Je ne sais pas si c'est la photo ou quoi mais je le trouve très petit pour un rat qui viens d'animalerie. Le véto t'a t-il dit quelque chose pendant la visite sur le fait qu'il sente fort est-ce que lui il a été alarmé par l'odeur que tu décris comme très forte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tou d'abord merci pour ta réponse!

Pour son âge, mon ami ne l'a jamais su, le vétérinaire l'a estimé à 5 semaines en fonction de sa taille :/ et c'est vrai qu'il est minuscule! (en tout cas il me parrait, en comparaison avec mes grosses ratounes!)

 

Et non le vétérinaire n'a rien dit, en fait, hier il ne sentais pas si fort ça s'est déclenché aujourd'hui..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 semaines ?! Il est beaucoup trop jeune il n'a pas pu apprendre les codes sociaux et il est à peine mature sexuellement (ne le met pas avec les femelles). déjà je ne sais pas si tu es au courant mais ton rat n'a pas fini ça croissance, et il lui faut un régime adapté, pas les mélanges/bouchons de tes ratounes. Il lui faut du 16% de protéines/6% de lipides. Sinon il sera en carence.
Alors c'est qu'il est stressé, c'est un bébé il a besoin d'encore plus d'attention que tes ratounes (même si il ne faut pas les délaisser bien évidemment mais tu m'auras compris), il faut le cajoler ce petit !
Voici un lien pour l'alimentation je vais voir ce que je peux te trouver d'autre comme infos. :)

Article du fofo sur l'alimentation : http://www.srfa.info/index.php?/topic/89730-b-maintenance01-alimentation-du-rat/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à l'odeur je te conseille de prendre un produit spécial animaux et de lui passé doucement sur le corps avec un gant pour le savonnage et rinçage, il est petit et surement apeuré il a pas besoin d'un bain il est trop petit pour ça.
Je pense (corrigez moi si je me trompe) qu'il est un peu trop jeune pour faire sa toilette et qu'il va falloir le stimuler pour ça.
Dommage que tu n'ai pas de mâle pour la suite de la socialisation. Les rats ont besoin de cette étapes de leur fin de 5ème semaines à 6- 7 semaines. Pour apprendre les codes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala je ne savais pas tout ça.. ><, je vais lui donner une autre alimentation à présent, et pour ce qui est de le cajoler, au moin il est bien tombé! 

Pour ce qui est de la sociabilisation, je comptais prendre un autre p'tit male, histoire qu'il ne e retrouve pas tout seul dans sa cage.. vaut il mieux en prendre un maintenant ou un peu plus tard quand il sera plus mature? 

Et une autre question, est-ce que je peut lui présenter me rattes ou ne vaux il mieux pas? (Bien sur pas le mettre dans la cage, juste les mettre dans un endroit neutre pour qu'ils se rencontrent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le hic je pense qu'il faudrait le faire, mais il a peut-être acquis quelques étapes de socialisation à l'animalerie et là on peut pas savoir....
Mais il ne faudrait pas loupé la quarantaine et l'intégration c'est ça qui est compliqué.

Je pense que ce que tu devrais faire c'est, attendre qu'il n'ai plus la goutte au nez prendre un autre mâle et faire une intégration ensuite. J'ai peur que tu n'ai pas le choix parce que je peux pas te dire ouais prend vite un autre mâle et met la avec parce que l'autre mâle peut être porteur de quelque chose que ton petit pourrais attraper et il pourrait très bien être immuno-déprimé parce qu'il n'a pas eu tout ce qu'il fallait niveau alimentation et qu'il a surement des carences qui l'affaiblissent.
Donc attends qu'il soit guéri de sa réaction au copeaux quarantaine de 2 semaines) on sait jamais ça pourrait être autre chose (je veux pas te faire peur mais juste pas te faire prendre de risque).

 

Ensuite tu pourrais prendre un autre rat après la quarantaine de ton petit

ou

faire les quarantaines des deux rats en même temps en même temps. En cage séparés durant 15 jours.
Là dessus tu as le choix.

 

Et après tu as l'intégration aussi que tu devras faire sous étroite surveillance. Parce que comme j'ai dis ci-dessus on peut pas savoir si il a acquis certains codes ratounesques.


Après c'est mon avis à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.