Aller au contenu

Rats craintifs et régression!


krysoan

Messages recommandés

Bonsoir a vous,

 

Voilà je suis novice et j'ai vraiment besoin de vos conseils  svp! 

 

J'ai adopté un petit rat Yvan âgé de 7 semaines il y a de ça trois semaines ... en animalerie... !

Au bout de quelques heures le voyant prostré au fond de la cage et en ayant l'air terrorisé j'ai écumé les forums et j'ai vu qu'un rat seul ce n'était pas bien! J,avais fait l'erreur avant d'adopter mon p'tit Yvan de me renseigner uniquement sur un seul site et a posteriori je me rend compte qu'il y était  dit pas mal de bêtises apparemment, comme "on peut prendre q'un seul rat si c'est un mâle" !!  

Bref du coup le lendemain je suis allée lui chercher un petit compagnon Noah âgé de deux  mois à la même animalerie ! Entente entre les deux loulou super a part quelques chamailleries de temps a autre mais vraiment pas agressives du tout, et mon p'tit Yvan du coup qui a repris du poil de la bête ! Donc top de ce coté là !!

Les deux sont très craintifs et je n'arrive pas à leur donner confiance en moi  mais ça j'ai vu que c'était normal long et fastidieux surtout s'il provenait d'une animalerie(mea culpa) mais mon plus gros soucis c'est qu'ils font des progrès une journée  comme l'un venir sur moi attiré par des friandises et me léchouiller l'autre sortir de lui même sans friandise et explorer la pièce et le lendemain plus rien ils ont l'air de nouveau terrorisé!! Il y a même deux jours de ça il avait l'air de ne pas me reconnaître du tout!! 

Je précise qu'il sont dans une pièce a part pour ne pas les stressés car j'ai quand même deux chats et un gros chien ( je ne suis pas encore risquée aux présentations vu leur crainte pour le moment) mais je passe énormément de temps avec eux, je leur laisse la cage ouverte je n'essaye pas de les prendre de force, j'ai mis un vêtement a moi avec eux,  je parle doucement je reste a coté pour qu'ils habituent à moi, j'ai mis la cage sur mon lit, etc. Bref j'ai essayé de suivre tout vos conseils  donnés sur ce forum, mais je suis perdue je sais plus comment m'y prendre, un pas en avant et deux pas en arrière! Est-ce normal ?? Aurais-je fais quelque chose de mal ??

D'autre part je me demande si Noah n'est pas aveugle car contrairement a Yvan il ne suis pas les mouvements etc et quand on approche le doigt vers chaque oeil il ne les fermes pas du tout!?

Désolée d'avance pour toute cette lecture :) et merci d'avance de vos réponses !! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi il n'y a pas de gros problème. Tes rats mettent juste un peu de temps à s'habituer. J'en ai vu qui restait toujours craintifs quoi qu’il arrive, même s'il y a du mieux au fur et à mesure.

En fait c'est juste une question de temps. Je pense que continuer les sorties en ta présence et avec des friandises les aidera à comprendre qu'ils peuvent te faire confiance. Sois patients, mais ne t'inquiète pas :-)

 

Tu as vraiment l'impression que Noah est aveugle, même quand il se balade dans la cage ou en sortie? Les rats ont, de manière générale, une mauvaise vue. Ce n'est peut être que ça. Tu l'as d'ailleurs peut-être déjà vu balancer la tête de droite à gauche (scanner) pour se repérer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil de Carbone. J'ai eu une période ou mes rats ont étés craintifs.
On en à parlé sur ce sujet :
http://www.srfa.info/index.php?/topic/91393-mais-comment-apprivoiser-ce-rat-0/

Et puis les rats ont leurs humeurs ;) Parfois il ne faut pas oublier que c'est un être qui a une grande capacité émotionnelle.  :3 Apparemment parfois plus que l'humain.  :bave2: 

Un rat qui "scanne" pour te donner une idée de ce que c'est  :upside:  :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci beaucoup de m'avoir répondu et très rapidement en plus !! :)

 

Oui c'est sûr que je n'ai pas de gros soucis et tant mieux je touche du bois  :) 

 

Qu'ils soient craintifs je le comprend et je suis patiente il n'y a pas de soucis, mais vraiment ce que je comprend pas c'est les progrès spectaculaires qu'il peut y avoir un moment et puis retour à la case départ après, voir une régression pire qu'au début et ainsi de suite mais au final du coup il n'y a pas franchement d'évolution  O_o 

 

Après je me rassure en me disant que c'est quand même récent ! Sinon j'ai bien trouvé un aliment auquel il ne résiste pas, c'est de la viande cuite, ils en raffole, mais même si je leur donne en infime quantité ce ne serais pas bon pour eux que je leur en donne trop. Sinon j'ai essayé les pommes, carottes, drops, pâtes crues, pain sec mais ils s'en fichent.

 

Pour le problème de Noah, non il n'a jamais fait ça (scanner), ce qui me fait dire qu'il ne voit pas c'est plus en le comparant à Yvan, il ne suis pas du tout les mouvements, quand je met quelque chose devant lui si on fait pas un peu de bruit il n'a pas l'air de voir et quand on approche le doigt vers son œil il n'a aucune réaction contraire à l'autre titi qui tourne la tête ou cligne des yeux. Par contre il se déplace bien il ne tombe pas ni rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye le concombre les miens c'est une drogue !
Personnellement je ne trouve pas ça alarmant pour cette histoire d'oeil, cela dit je ne suis pas à ta place :/ . Si tu veux être sure fait lui voir un vétérinaire. Est-ce qu'il a de la porphyrine ? Je te conseille de lire les articles du forum ceux ci :
http://www.srfa.info/index.php?/topic/47450-d-sante04-tatez-et-observez-vos-rats/
Et celui là :
http://www.srfa.info/index.php?/topic/19720-d-sante05-saignement-de-nez-et-depots-rouges/

Consulte les et tiens nous au courant. :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu as chat et chien aussi chez toi. Est ce que tout simplement certains jours tu sentirais pas plus le chat, ce qui ferait qu'ils sont apeurés. Genre tes mains après une gratouille au chat sans même faire attention, ou un câlin sur tes genoux une heure avant.

 

Ou tout simplement l'odeur des autres animaux qui leur est parvenu ce jour là et du coup ils restent blotti ensembles.

 

Si certains rats se fichent totalement de la présence de chat, d'autres y sont très sensibles et ils mettent plus de temps à s'y habituer.

^^

 

Pour cette histoire d'oeil, je pense plutôt qu'ayant peur il reste le plus immobile possible, j'en ai déjà eut qui n'avait aucune réaction quand on s'approchait de leurs yeux. :)

 

Bon appauvrissement en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.