Aller au contenu

Qui a le plus peur ?


dome

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je viens vers vous car j'ai un souci avec mes deux rats, raton et bubule.
Ils sont à la maison depuis 2 jours donc autant dire qu'ils ne sont pas encore vraiment "mes" rats, disons qu'ils squatent le salon ^^.

J'ai fais la terrible erreur de les prendre dans une animalerie et les pauvres sont térrifiés par ma présence, surtout raton qui a 4 ou 5 mois qui se fige ou couine, bubule a 2 mois et à l'air un peu plus à l'aise.

J'ai eu des rats il y a vingt ans et j'ai voulu retenter l'aventure mais ça ne se passe pas très bien, car je sais que c'est stupide mais raton m'a fait sursauter une ou deux fois en sursautant lui même et maintenant c'est moi qui flippe :unsure: . Une peur irrésonnée j'en suis bien consciente.
Je sais qu'il est un peu tôt pour qu'ils me sautent dessus quand je rentre du boulot pour me faire un câlin mais est ce que les rats d'animalerie finissent par nous adopter ou est ce qu'ils restent craintifs ?
Si vous avez des astuces pour que j'arrête de flipper comme une débile aussi je suis preneuse.

Merci par avance ^^
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce de base, tu prend un vieux vêtement/tissus avec toi pendant 1 ou 2 heures pour que ton odeur soit dessus et tu leur laisse. Déjà ils seront habitué à ton odeur, mais ne t'attends pas à pouvoir récupéré ce vieux vêtement/tissus. Quand au fait qu'ils sursautent pour ma part je dirais que ça va passer avec le temps. Pour l'approche faire leur le choix de sortir ou non ne les force pas (même si je me doute que tu ne l'aurais pas fais).
Laisse la cage ouverte sous ta surveillance sur une surface au calme mets y des friandises. Moi je met à travers les barreaux, puis sur le pas de la porte puis devant la cage, puis un peu plus loin.
Ensuite si ça les intéresses de sortir ils le feront. Puis ils viendront vers toi. Mais ne panique pas, y'a des rats courageux, aventureux et il y a des peureux comme pour toi. Donc ça va venir ! ;)

 

ça prend pas mal de temps, mais ce sont des rats d'animalerie donc forcément ça peut encore plus de temps qu'un rat habitué à la manipulation et aux humains, ce qui n'est visiblement pas le cas des tiens.

 

Et ne flippe pas parce qu'ils ont peur, ils ont besoin d'être rassurés. Ce qui leur fait peur maintenant ne leur fera plus peur dans quelques temps, toi compris.

 

Enfin moi j'ai fais comme ça en tout cas pour mes trois bonhommes qui sont pas du genre courageux pour deux sous, maintenant je peux taper dans les mains à coté d'eux, sauter sur place rire ils s'en foutent ils se sont habitués à tout mon bruit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rattus,
Ils ont enfin gigotés dans leur cage dans tous les sens cette nuit, j'avais peur qu'ils ne bougent jamais ^^.
Je vais faire comme tu as dis pour le tissus, j'ai ouvert la cage et laissé un petit bout de gruyère sur le bord pour leur réveil mais pour l'instant je vais les laisser dormir tranquille.

Avec le temps on devrait arrêter de flipper tous autant qu'on est ^^

Un conseil pour le premier nettoyage de cage ? J'ai l'impression que ça va être épique .

En tout cas merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier nettoyage de cage de l'eau chaude (pas brulante non plus) avec du vinaigre, un tiers de vinaigre pour deux tiers d'eau. Je te conseille de mettre les loulous en cage de transport vu qu'ils ont peur. Normalement un cage se nettoie une fois par semaine. Dans la rubrique article tu as des infos sur les litières. ;)

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/89409-b-maintenance02-la-litiere/

Mes rats adorent le concombre, l'endive et la grenade c'est plein d'eau. La pomme mais attention c'est un diurétique donc moi je le donne plus vers le change de la litière. Sinon ils mangent de tout attention aux interdits, voilà cet article pour éviter les accidents ! :)

http://www.srfa.info/index.php?/topic/89730-b-maintenance01-alimentation-du-rat/

Et oui tous rattus ! :pompomgirl:
En fait, je te conseille de lire en grande partie les articles du forum. Tu as eu des rats il y a un moment mais les choses ont un peu bougé. Mais n'hésite pas si tu ne trouves pas toutes les réponses dans les articles du forum. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Owi ! :bave2:
Et surtout hésite pas à les présenter et à mettre des photos d'eux dans la section Rats du forum. Quand ils seront moins stressés. Nous on adooore les photos ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.