Aller au contenu
Marmotta

Points blancs sur le pelage rat femelle

Messages recommandés

Ratte : Petit Trait

Age : 1 an ( moins 1 mois!)

 

Problème : Points blancs sur le pelage, sur le dos et la tête (sur le marquage hooded noir)

 

Quelques précisions : Les points blancs sont sur son dos ou sur sa tête (ou les deux) plutôt "en surface". Il y en a pas beaucoup et la quantité varie selon les jours. Je n'ai pas l'impression qu'elle se gratte plus que d'habitude, ni que sa copine avec qui elle partage la cage se gratte plus qu'avant. Elle a le poil très légèrement gras.

 

Niveau hygiène, la cage et les accessoires sont nettoyés régulièrement, la litière est changée plusieurs fois dans la semaine, les tissus sont jetés chaque semaine sauf le hamac qui est lavé de temps en temps.

 

Ceci n'a peut-être rien à voir mais j'ai remarqué un point comme une croute dans son pelage il y a une semaine.

 

Autre point qui est peut -être sans rapport avec les points blancs : Petit Trait a changé de comportements. Elle est devenue calme, dort beaucoup dans la cage et se montre peu curieuse quand on vient la voir alors qu'avant c'était un rat dynamique toujours l'œil ouvert à guetter si j'étais dans la pièce. De plus, il semblerait qu'il y est eu un changement dans la hiérarchie et que sa copine soit devenue la dominante.

 

J'ai aussi remarqué une perte de poils dans la cage ou quand je les prend sur moi. Peut-être du aux bagarres c'est dernier temps mais je l'ai noté au cas où ça pourrait aider.

 

La question : d'où peuvent provenir les points blancs ? est ce que les poux existent chez les rats? est ce possible que ce soit des pellicules? 

 

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans photo difficile de dire...Mais oui, ça peut-être des peaux sèches ou des pellicules, comme chez nous, et cela peut aussi venir d'une parasite.
Donc une petite goutte de selamectine entre les deux épaules pourraient régler le problème, par contre, légalement, cette anti parasitaire n'est pas en vente libre, il faut une ordonnance véto ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luxury! :D Je pensais aussi à ça pellicule ou parasite.

 

Savez-vous comment différencier l'un et l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile généralement, sauf pour les poux, qui, chez les rats, sont rouges!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour les poux, merci pour l'info ! Du coup j' éliminerai cette hypothèse vu que je n'ai pas remarqué de points rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une visite chez le vétérinaire, Petit Trait aurait une forme de gale, ce qui explique les points blancs et les croutes dans le pelage. Effectivement on lui a prescrit de la Selamectine comme tu as dit. Merci pour le diagnostique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.