Aller au contenu

intégration, le nouveau copain reste prostré


Chaton

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

Je fais ma première intégration aujourd'hui entre Maurice, petit mâle de bientôt 2 ans et un nouveau adopté en refuge.

J'ouvre un sujet parce que c'est ma première intégration, et que je me pose pas mal de questions sur le déroulement.

 

Je les aie fait se rencontrer aujourd'hui pour la première fois, dans une baignoire sèche préalablement passée au vinaigre d'alcool, et je les ai frottés tous les deux avec de l'eau de fleur d'oranger pour éviter un contact agressif à cause des odeurs de chacun (j'ai mal fait ?). J'ai attendu 2 semaines de quarantaines avant les présentations, dans 2 pièces différentes de la maison etc.

 

Dans la baignoire, le premier contact s'est fait calmement, pas de poil hérissé etc, mais dés que Maurice a essayé de retourner le nouveau (Dexter), il s'est mis à pouiquer et se laisse pas faire. Je suis pas intervenue, mais en 2h Maurice a fait que 3 tentatives pour le retourner et l'a un peu amoché derrière l'oreille. Le reste des 2h, ils sont côte à côte dans la baignoire, Maurice tourne autour, le renifle, (claque des dents et fait un peu le crabe mais rien de plus), fait le tour de la baignoire, mais Dexter reste prostré, totalement immobile.

 

Est-ce que c'est "normal", c'est à dire est-ce que je dois continuer à les présenter de la même façon, et ça va se "débloquer" tout seul ?

 

Sur Dexter je n'ai pas beaucoup d'informations. Je l'ai récupéré auprès d'une association, qui l'avait elle-même récupéré à la fourrière. Il est adulte, plus d'1 an je pense, peut être 2, il est curieux et vient au barreaux lorsqu'il est dans sa cage, il est pas mordeur, se laisse caresser, et n'a pas peur des chiens et des chats (tant qu'il est à l'intérieur de la cage en tout cas) mais il ne sort jamais de la cage de lui même, et dés que je le sors il est très peureux, il n'aime pas du tout être à découvert et cherche à se planquer sous les couvertures etc. Comme je ne sais pas où il était avant d'être recueillis par la fourrière, je me demande si il était seul, et du coup si c'est possible de l'intégrer à Maurice. En plus, il est de taille standard alors que Maurice est plutôt un modèle réduit, ce qui, je pense, ne facilite pas les tentative de "retournement".

Comment savoir si une intégration est possible ou pas ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais surement pas la mieux placée pour répondre à l'ensemble de tes questions mais voici quelques infos :

- S'il n'y a pas de grosse bagarre avec morsure à sang c'est que ça s'est plutôt bien passé ^^
- La première rencontre, c'est souvent ça, on se tourne autour, et on essaye un peu de s'intimider, pis on attend que le temps passe et que l'humain nous sorte de la galère...
- Il faut en effet continuer comme ça tous les jours, voire plusieurs fois par jour, de plus en plus longtemps : quelques minutes au début, puis tu allonges le temps si ça passe bien. S'ils s'ignorent beaucoup ça ne veut pas forcément dire qu'ils s'entendent bien, il faut des comportements positifs entre les deux pour être sûr que c'est gagné. Parfois c'est très long, parfois non, faut savoir être patient :)
- Si le petit nouveau est prostré et ne se laisse pas retourner : soit il n'a pas acquis les codes sociaux, soit il est très effrayé, soit il ne souhaite pas se laisser dominer (et soit il deviendra dominant, soit ça sera long pour qu'il accepte d'être dominé).
- De ce que j'ai vu chez moi, la taille des rats n'a pas forcément d'influence sur la dominance : ici c'est l'une des petites jeunes qui est dominante, quand on a fait l'intégration elle était deux fois plus menue que nos vieilles et ça lui a pas posé de problème de les retourner !

- La première intégration c'est souvent effrayant pour nous les humains domestiques mais on s'habitue !

Si j'ai dit des bêtises on me corrigera, mais je pense pas être à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos  :D

 

Il y a eu que 3 bagarres /tentatives de retournement, mais Dexter a des blessure :/  (pas très profondes mais il saignait un peu derrière une oreille et au niveau des omoplates)

Après comme j'avais lu que les rencontres durent dans les 2h et comme il se passait pas grand chose entre eux je les ai laissé 2h ensemble. Mais Maurice l'a blessé que sur la fin. Du coup c'était peut être un peu trop long pour une première rencontre. Je ferai plus court demain  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison =)

 

Du coup le 2e jour j'ai fait 1h, hier je les ai laissé 1h30 mais il se passe plus rien Maurice essaie même pas de le retourner, il mord le museau (mais pas de bobos) de Dexter 2 ou 3 fois durant la rencontre, mais Dexter bouge pas du tout.

 

Je sais pas trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

 

Hier comme j'avais nettoyé la cage à fond pour mon déménagement, j'ai essayé de les mettre ensemble dans la cage (sans cachette).

Dexter a été beaucoup moins timide, il a reniflé Maurice etc, mais pas de baston. Ensuite ils ne se suivaient plus (comme dans la baignoire), et j'ai rajouté une cabane.

Dexter a été dans la cachette, au début il Maurice hésitait à rentrer (je ne sais pas si Dexter l'en empêchait ou si il avait un peu peur), ensuite il est rentré dedans, plusieurs fois sans pouics, puis ils se sont bastonnés dedans, Maurice est sorti, re-rentré, re-baston, puis Maurice est sorti et a été dans la spout. J'ai voulu vérifier que Dexter n'était pas blessé 5-10 min après, mais quand j'ai soulevé la cabane il était sur le dos, les 4 pattes en l'air, complètement apathique. Il a même pas réagit quand je l'ai prit pour le remettre dans la cage de quarantaine (alors qu'il déteste être porté). Une fois dans sa petite cage il est redevenu vif, mais je me demande :

Est-ce que c'est normal qu'un rat reste bloqué plusieurs minutes dans cette position après que le dominant l'ai retourné ?

Du coup j'ai peur que Dexter réagisse comme ça parce qu'il n'a pas les codes sociaux, et si c'est ça, je me dis qu'il peut un jour devenir agressif si il comprend pas pourquoi Maurice le retourne.

 

Pourriez vous me donner votre avis, ou partager des expériences similaires d'intégration que vous avez pu connaitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des rates dominées qui restaient longtemps bloquées sur le dos après retournement. Je ne peux pas dire si c'est normal ou non.
Les bagarres de dominance sont normales lors de la mise en cage, surtout s'il n'y avait pas encore de dominance bien établie. 
En revanche, je pense que tu as peut être mis la cabane en place un peu tôt.
Est-ce qu'il y a eu blessure ? Si non, ce n'était peut être pas indispensable de retirer Dexter de la cage commune...

 

Tu as gagné le droit de recommencer les rencontres en terrain neutre tous les jours ^^

Attend tout de même des avis des autres membres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

quand un rat claque des dents c'est signe d'agressivité mais sans pour autant vouloir se battre dans ces situations là. Donc fait attention quand tu le vois faire sa histoire prévenir les bagarres et évité les bobos. Pour le reste je ne vais pas pouvoir t'aider plus. Je te souhaite bon courage pour réussir à les faire cohabité, je pense qu'il va falloir te munir de beaucoup de patiente.

 

Bonne soirée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.