Aller au contenu
PAF

Premier rat, besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour, je vous explique ma situation.

Il y'a une semaine j'ai adopté un rat de 5 mois, trouvé sur internet. 'je sais qu'ils sont fait pour etre en plus, mais j'y reviendrais plus tard)

Sa maitresse ne pouvait le garder car il s'était battut avec son autre rat, et en était sortit tres blessé et visiblement traumatisé.

Je decide donc de l'adopter. 

Pour l'instant, il est dans une grande cage destiné a un hamster (80x48x44) je sais qu'elle n'est pas parfaitement adapté, alors j'ai commandé une autre cage, spécialement pour rat, qui devrait arrivé d'ici quelque jours.

Bref, mais depuis que je l'ai, impossible ou presque de le touché. Au moindre bruit, il bondit, que sa cage soit fermé ou non, et quand j'essaye de le prendre, il mord ou s'echappe.

J'ai essayé de mettre un tissu avec mon odeur, ca n'a pas changé.

Bref, je suis un peu inquet, et je ne sais pas trop quoi faire...

Je m'étais dit que j'attendrais que lui soit plus habitué au lieu avant d’intégrer un nouveau rat, mais ca n'en prend pas le chemin.

 

Je tiens a preciser que j'ai l'habitude des animaux, pour nottament avoir recueilli chez ma mere des chats traumatisé, et qui se sont tous beaucoup plus. En gros, je ne suis pas qqn d'irresponsable. Je sais parfaitement qu'ils sagit d’animaux grégaires, mais je me disais qu'il fallait peut etre attendre que celui ci se plaise, surtout apres etre sortit choqué de sa relation avec son ancien compagnon de cage.

 

Tout les conseils sont les bienvenus  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit patient. Cela ne fait qu'une semaine que tu l'as récupéré.
Une semaine, pour un rat qu'on vient d'adopter, qui n'a pas forcément eu de problèmes, c'est déjà très peu ! Alors pour un rat que tu décris comme "visiblement traumatisé", c'est encore plus visible.

Laisse lui un tissu avec ton odeur, parle lui souvent, donne lui des friandises de temps de temps (pas forcément à la main si tu sens qu'il veut mordre), ne tente pas de l'attraper s'il est encore en situation traumatique, cela ne fera qu'empirer les choses. Laisse le progresser à son rythme, ne lui demande d'avancer au tien ;)

 

Pour le moment, tu viens juste de le récupérer. Il lui faut le temps de se faire à plusieurs choses : la solitude, qu'il ne connaissait visiblement pas avant, un nouvel environnement, un nouvel humain. Tu indiques qu'il est sorti "très blessé" de la bagarre avec un autre rat : est-il remis, ou est-il encore en soin ? Cela peut jouer aussi, et cela peut signifier qu'il a peut être mal qqpart aussi.

 

Bref, sois patient avec lui, encore plus qu'avec un rat qui vient juste d'arriver.

 

Quant à lui prendre un compagnon, effectivement, à voir pour peut-être plus tard. Quelles étaient les raisons de la bagarre violente avec l'autre rat ? Est-ce que c'était lui "l'initiateur", ou est-ce qu'il s'est fait agresser par l'autre rat ? As-tu des raisons de penser à des soucis hormonaux ? Est-ce que c'était lors d'une tentative d'intégration ?

Il faut d'abord identifier les raisons de cette situation précédente problématique, et si nécessaire passer par la case "coupe-noisettes". Ensuite, tu pourras réfléchir si oui et comment l'intégrer à un ou plusieurs nouveaux compagnons.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les conseils sont les bienvenus  

Il ne faut pas entrer la main dans la cage, pour qu'il apprenne que c'est un endroit où rien de facheux ne peux lui arriver.

C'est sa propre curiosité qui doit l'attirer vers ta main, au début sans boucher la sortie de la cage.

 

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien merci des conseils. 

 

pour répondre au question, l'autre avec avec le qu'il il s'était battu je crois que c'était son frere, et ils étaient ensembles depuis plusieurs mois deja.

 

Au niveau des blessures, son ancienne propriétaire s'en est bien occupé, elle me l'a confié après qu'elle ai pu verifié qu'aucune d'entre elles ne se soit infectées. Quand je l'ai eu, il avait juste des croutes, et un de ses patte avant était encore blessé. Il marchait sans problemes, mais il avait du mal a grimpé dans sa cage. de ce coté la ça va mieux.

 

Je vais attendre, être patient et on verra 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.