Aller au contenu

Opitek -> une mamie avec bronchopneumonie + rhinite + arthrose + kyste graisseux


spoky920

Messages recommandés

Bonjour Bonsoir!

 

J'ai décidé de faire un topic pour qu'on ait tous un suivi de ma mamie Opitek, agée de 2 ans et 11 mois.

(naissance en aout 2013, petite agoutie)

 

Elle a vu le véto aujourd'hui, et ça faisait un peu longtemps. (Bien qu'âgée mais très en forme, le 1er fevrier 2016 elle s'est fait opéré une tumeur mammaire de et le véto lui a retiré sa chaîne mammaire gauche complète: Heureusement elle n'a plus du tout de tumeurs! Cette opération lui aura été bénéfique.)

 

post-9600-0-97548500-1468022215_thumb.jpg

(photo en février 2016 juste après l'opération)

 

Bon, mais voici donc nos problèmes à ce jour:

 

Premièrement, l'arthrose

Ca a commencé petit à petit,

elle était déjà moins agile en mars 2016. Puis en juin j'ai commencé à voir qu'elle trainait vraiment beaucoup plus la patte que d'habitude, ne pouvant parfois la replier sous elle.

Arrivé en juillet 2016, sa patte arrière gauche lui est douloureuse, quoi qu'elle marche encore très bien, elle reste acrobate, saute et sort beaucoup tous les jours. J'ai recouvert le sol de matelas/coussins/draps pour amortir ses chutes.

En attendant comme vous pouvez le voir sur cette vidéo elle marche bien, mais elle traine souvent sa patte gauche, plus que celle de droite: https://youtu.be/GI73Ta5mBzU.

 

Résultat:

10 jour d'anti-inflammatoire administré par voie oral, chaque matin.

Il me dit anti-inflammatoire, mais de retour à la maison je constate que c'est le même truc que j'ai donné à sa soeur qui était alors mourante.. On va pas se mentir, dans ma tête j’associe donc ça plutôt à de la morphine en (petite?) dose (-> c'est du 0,2 mL de meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée))

 

 

le kyste

Depuis une semaine je constate un tout petit bouton sur son ventre sur la ligne des mammaire (je ne sais pas si c'est SUR l'un des tétons, c'est tout petit, je pensais que c'était résorbable, mais non.)

Je vous met une photo pour vous montrer, c'est la moins flou de toutes.

Le véto me dit qu'il s'agit d'un kyste graisseux, rien de grave donc, et que normalement lorsqu'il évolue, on peut l'opérer, mais à son âge bien sûr il n'en est pas question. Espérons donc que cela ne bougera pas ou ne la gênera pas à l'avenir.

post-9600-0-40438100-1467977882_thumb.jpg

 

la respiration

Ma grande faute en tant que propriétaire, j'ai honte, vraiment.. j'ai attendu au moins 3 semaines.

Depuis longtemps donc, je l'entend toussoter.

Pas si souvent au début. Mais depuis deux semaines et surtout cette dernière semaine c'est de plus en plus fréquent, maintenant Opitek fait des bruits chaque fois que je la réveille. Donc deux fois par jour en moyenne.

J'ai mis une vidéo en ligne pour vous faire écouter les bruits (sinon il n'y a rien à voir de plus qu'un reste de gamelle presque vide avant son nettoyage, je n'ai pas pu la filmer car elle se cache sous sa maisonnette.)

https://youtu.be/ot-u6c8s8hY

Cela ne l'empêche pas de manger, parfois elle grignote ou se ronge les dents pendant qu'elle tousse!

Cela ne dure jamais plus d'une minute à son réveille. Ensuite elle fait sa toilette normalement, il lui arrive d'éternuer une fois ou deux à ce moment là.

 

Tout ça n'est pas normale je le sais, et je sais aussi que cela ne s'améliorera pas tout seul donc direction véto:

Verdict, il s'agit d'une bronchopneumonie avec une rhinite.

Étant donné son âge avancé et le stade de sa maladie respiratoire (en février 2016 déjà, j'avais soulevé de léger éternuements espacés, pas quotidiens non plus, on m'avait dit que ce n'était rien. Bon... Ca a dû vachement évolué en 2 - 3 mois alors. Pourtant il y a un mois ma pet-sitteur n'a rien soulevé non plus. Mais depuis un mois donc, à mon retour, elle est dans cet état. Ça a dû évoluer assez vite, tout en restant indétectable pour moi car je n'entendais rien: Elle éternue très rarement, ne respire pas bruyamment.

 

Résultat: 15 jours matin et soir, d'un antibiotique (du Pangram 4%) + sérum physiologique à mettre dans mon nébuliseur.

Oui parce que Opitek est trèèèès trèèèès difficile pour lui administrer quoi que ce soit! Elle n'est pas gourmande, et n'aime que les drops durs au persil. J'ai donc demandé une solution pour lui donner avec ma merveilleuse machine Omron NE-C28P, c'est très simple, la dose est déjà toute prête par mon véto, je la met dans le réceptacle prévu à cet effet, puis j'installe ma mamie dans sa cage de transport, je met le bout du nébuliseur coincé entre les barreaux de la cage, puis je recouvre le tout d'un drap.

On lance la machine 15 min, matin et soir.

post-9600-0-70742100-1467978346_thumb.jpg

Ainsi le médicament qu'elle respire rentre bien finement dans ses bronches et la soulage, en principe.

C'est grâce à ce sujet sur le fofo et Ancalimë que je connais cette technique qui a bien soulagé Australe, la soeur d'Opitek à l'époque. Cependant la solution n'est pas la même, ce véto me dit que ce que j'ai donné à sa soeur en juin 2014 est maintenant interdit de prescription... (du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) 5% + Sexa ou Dexa, j'ai du mal à lire)

 

Mais à ce stade, on me dit aussi qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, et que cela ne pourra que la soulager, et jamais la soigner complètement. Si je ne me trompe pas, il s'agit du dernier stade des maladies respiratoire :(

Cela peut aussi se dégrader. Je pense que si elle doit mourir de quelque chose, ce sera à cause de ça... :/

Si c'est comme ça, j'espère que j'arriverai à détecter sa détresse respiratoire avant qu'elle n'en souffre trop. Je n'ai jamais eu des cas comme ça avec mes rats, je ne sais pas quand je devrai m'alarmer ou non! J'imagine qu'elle aura comme une grosse fièvre et une respiration sifflante? pffiu c'est dur ça me fait mal au coeur rien que d'y penser. :/

 

Bon, enfin voilà... Rdv de suivi dans 15 jours, en espérant que ma documentation, bien que traitant de cas classiques, pourra aider d'autres rats et leurs propriétaires comme ma chère Opitek.

 

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée, et puisqu'il s'agit de on premier rat avec problèmes respiratoires,

n'hésitez pas si vous avez quelques conseils ou informations à m'apprendre, car je ne veux pas la faire souffrir par méconnaissance du sujet!!

merci =)

 

post-9600-0-01839300-1468023802_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te raconter ma propre expérience, et je pense que d'autres ratouphiles auront plus de choses à dire à ce sujet, mais je partage quand même au cas où.

 

Chez nous, les problèmes respiratoires on y a déjà eu droit, ça a été la cause décès de l'une de nos premières rates, et la première à partir. Et aujourd'hui, une autre de nos puces est en difficultés, on doit voir le véto cette après midi.

Ça peut évoluer très vite parfois, malheureusement. 

On avait détecté chez Starbuck une grosse détresse respiratoire un soir très tard (ou devrais-je dire un matin très tôt) en rentrant de week-end où nous étions absents. On a vu le véto le lendemain matin, qui nous a donné un traitement, et nous a conseillé de revenir en cas d'aggravation. Malheureusement, n'ayant jamais vécu la situation, nous avons surement trop attendu, et nous avons rappelé le véto 2 jours après alors qu'elle semblait vraiment mal. 2 jours ça semble peu, mais pour elle c'était surement trop, puisqu'elle est partie avant l'heure du rendez-vous avec le véto.

 

Je pense que les signes qui doivent t'alarmer c'est des flancs très creusés par la respiration, des difficultés manifeste à respirer, un refus de boire et manger.

Je regrette énormément d'avoir laissé Starbuck dans cet état pendant 24-48h et de ne pas l'avoir fait partir par le véto. Elle avait eu un petit regain d'énergie avec le traitement pendant quelques heures, et on ne savait pas qu'elle partirait si vite.

Je ne suis pas sure que tu verras ces signes là sur Opitek, car elle n'a pas exactement le même problème qu'à eu notre Starbuck.

 

J'espère qu'Opitek vivra encore de bons moments avec toi, et qu'elle partira en douceur le plus tard possible, même si à son âge c'est déjà une veille dame depuis longtemps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de partager ton expérience, je n'hésiterai donc pas. Deux jours c'est bien peu comme tu dis, cela dit si je constate une respiration difficile (alors que ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui à part les toussotements du réveil) là je pense que je trouverai ça très long! J'imagine à quel point ils doivent en souffrir nos pauvres loulous.. :/ J'espère qu'elle me fera pas le même coup du "oh je me sens faible mais... ha attends! _le lendemain matin_ je me sens un peu mieux, t'inquiète pas!" et patatra... :,(

Bref au moindre signe de fatigue j’appellerai mon véto.

 

 

Par contre j'ai déjà des soucis! (Comme quoi j'ai bien fait d'introduire le contexte hier) J’apprends que mon véto est en vacances jusqu'au 18! La cata.. Car en plus il ne m'a pas donné assez de médicaments pour tout le week end, ma machine est très gourmande aparemment et à ce rythme ce n'est pas 4 doses mais 30 qu'il me faudra! (15 jours matin et soir)

Je vais aller les voir demain, au téléphone son collègue m'a dit que je pouvais diluer, et quoi qu'il arrive il n'y a pas de risque de sur-dosage car le sur plus ne sera pas assimilé, mais gaché. Cela dit je ne suis vraiment pas contente, car je trouve ça mal fichu, pour sa soeur Australe, mon ancien véto m'avait donné un tube d'antibiotique d'un côté, et une bouteille de sérum physiologique de l'autre, et c'est moi qui faisais le mélange, avec le bon dosage pour une utilisation à la fois.

Là, il a fait 4 tubes de mélanges lui même avec antibiotique+sérum physiologique en me demandant de rajouter une nouvelle dose sitôt que la machine aura consommé la précédente en entier, cependant, ça ne tient même pas plus d'une seule utilisation!

En plus à 5 euros la dose (donc 20euros les 4doses) pré-mélangées ça fait déjà cher, à l'époque avec l'autre véto, c'était 7euros le flacon pour les 10jours en entier! Donc je trouve que c'est vraiment de l'arnaque. aie aie aie.. Quel dommage qu'il soit parti à la retraite! Il était vraiment compétent, compréhensif, et peu cher..

 

Bref je ne suis pas vraiment satisfaite de ma clinique vétérinaire actuelle et leur prix prohibitifs...  J'espère que son collègue sera à même de bien me conseiller demain sans me demander de payer de nouvelles doses.

 

D'un côté c'est correcte de nous donner seulement la dose dont on a besoin, par exemple pour métacam, mon autre véto m'avait donné le flacon entier mais de toute façon je n'ai pas besoin d'en avoir sous le coude en plus, et donc il périme, forcément, d'un autre côté dans ma situation il ne m'en donne pas assez parce qu'il préfère faire ça lui-même et j'ai l'impression d'être dépendante de mon véto (maintenant absent) pour un bête mélange si enfantin que je serai capable de faire par moi-même tout en payant moins cher... Mais bon.

 

Bref, s'ils me demandent de re-payer je vais leur montrer le vieux tube vide d'Australe et l'ancienne facture que j'avais reçu à l'époque par ce véto à la retraite et j'espère qu'ils comprendront que quand même, ils abusent lé-gè-re-ment. (C'est un coup à me faire payer 30 doses pour 150euros au lieu de 7euros quand même! bon aller, 75 euros si je dilue comme il m'a dit aujourd'hui au téléphone... heum. Juste 10 fois plus cher. tout va bien quoi..)

 

Aller j'arrête de me plaindre ils peuvent encore se montrer gentil demain et me sauver la mise! Restons positifs!!!

Malgré tout c'est vrai j'ai du mal à leur faire confiance, ce sont les seuls près de chez moi, ils ont changé trois fois leur vétérinaire spé nac, lui je ne le connais donc pas encore bien, et en plus Australe était morte chez eux et encore aujourd'hui je me demande si c'est parce que j'avais fait un mauvais choix de clinique (dû au matériel micro-chirurgical manquant chez eux, ils m'avaient prévenus) où si elle aurait pu être sauvée chez quelqu'un d'autre.. Je ne saurai jamais, son cas était extrêmement rare.

Comme ce vétérinaire est nouveau j'ai voulu redonner une chance, mais en fait avec le recul je les trouvent décidément trop cher pour pas forcément plus de compétence. Juste plus proches. La prochaine fois j'irais à Paris c'est le même prix mais au moins j'ai confiance. :/

 

Ah ça y est à nouveau je me plains. Aller prenons un peu de recul, demain ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais voir, je vais attendre le rendez-vous dans 15 jours pour ne pas le juger à la hâte.

 

Je vais quand même finir le traitement avec lui, pour plus de simplicité. J'ai de la chance dans mon malheur, aujourd'hui je suis passé à la clinique, et il y avait un nouveau véto de garde cette fois là. (auraient-ils changés toute l'équipe???)

 

Il utilise les nébuliseurs donc il connait le fonctionnement, et surtout il m'a écouté, et m'a donné assez d'antibiotique pour les 15jours ainsi qu'une nouvelle bouteille de sérum physiologique, ainsi j'ai tout ce qu'il faut pour continuer! ouf!

Quand il a vu que j'avais déjà payé 20 euros il ne m'a pas demandé de payer plus, je n'ai donc rien dit. C'est déjà assez cher comme ça pour moi. (donc ouf intérieurement!) hum. est-ce moi l'arnaqueuse maintenant? Mon porte monnaie d'étudiant me dit merci en tout cas.

 

On verra bien si le vétérinaire d'Opitek à son retour me dit quelque chose. Je ne cacherai pas non plus que je n'ai rien payé cette fois et on en discutera à ce moment là. Il sera peut-être compréhensif aussi.

 

Par contre le vétérinaire de garde n'était pas sûr du dosage, on s'est donc calé sur l'ancienne prescription d'Australe, bien que ce ne soit pas le même antibiotique, il a aussi vérifié sur son ordinateur, et dans le doute au lieu de 0,1cc d'antibiotique, il m'a dit d'en mettre plus, 0,2cc. (Et dans tous les cas, 2ml de sérum physiologique car c'est ce que consomme la machine.) Si on met plus d'antibiotique il n'y a pas de danger car il ne sera pas assimilé mais si on en met pas assez le traitement ne sera pas efficace. Donc bon, je vais faire comme ça.

 

En attendant je n'entend pas tousser Opitek, peut-être que le médicament commence à faire effet, ou tout simplement je n'étais pas là à son réveil. Suspens.

 

Comme attendu j'ai beaucoup de mal à lui donner sa pipette d'anti-inflammatoire pour son arthrose, malgré la serviette autour des pattes et le retournement sur le dos, elle n'avale presque rien :/ Quelle têtue.

Par contre dans la cage de transport elle n'a pas l'air plus traumatisée que ça finalement, elle essaye parfois de respirer en hauteur, normal, ça n'est pas une partie de plaisir, mais à la fin elle reste en bas et attend sagement, résignée. Je la plaint mais c'est un mal nécessaire, j'espère qu'elle me maudira pas à la fin du traitement quand même, on en est à 4 prises sur 30!

 

 

Bon, je vous tiendrai au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.