Aller au contenu
Miladj

? x Poukie (15 lardons) 03/02/2017

Messages recommandés

Bonjour ! =)
 
Je passe ici pour vous présenter des crevettes nées avant-hier chez moi =)
Je poste 2 topics différents, puisque j'ai 2 portées simultanées, mais elles sont "liées" donc en dehors des spécificités de chaque portée/femelle, je vous remet à chaque fois les mêmes infos générales =)
 
Je vais faire plusieurs pavés explicatifs... vous pouvez les sauter ^^
 

Pour la petite histoire : j'ai eu de nombreux rats il y a à peu près... 8 ans, époque durant laquelle j'ai cherché un reproducteur pour l'une de mes rates qui me semblait super (généalogie partiellement connue, une jolie bleu agouti capée raté rex standard, un caractère génial). J'ai trouvé, ils ont eu des petits nés chez moi sans aucun souci. C'était une expérience fantastique.
(Vous avez d'ailleurs sûrement croisé des photos de-chez-moi dans les rubriques "yeux vairons" de certains sites sur les rats, issues de cette portée ^^ *frime frime frime*)
L'année suivante je suis tombée enceinte, ma vie a été bouleversée et j'ai été contrainte de me séparer de mes animaux... J'ai recontacté les éleveurs chez qui j'en avais pris, pour les autres (venus d'animalerie pour la plupart) j'ai demandé à un ami de les garder pour moi (j'ai pu ainsi continuer de les voir très souvent, et les accompagner dans leurs derniers instants).
 
Les années qui ont suivi ont été rythmées par des cauchemars insupportables, dans lesquels je découvrais que j'avais oublié depuis des mois mes rats dans une cage (une cage genre cage batterie dégueulasse). C'était plein de bébés rats, des rats morts, de cages sales...
Et durant ces années, impossible de parler de mes rats sans m'effondrer en larmes. J'avais un sentiment de culpabilité et d'échec qui me collait au corps, c'était très dur.
 
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que les rats que j'ai aujourd'hui sont ceux qui m'ont permis de "passer le cap".
J'avais très enive de reprendre, mais je bloquais complètement. Leurs odeurs me manquaient, leurs bruits, leurs pattes, l'interaction avec eux... Mais impossible de me décider.
J'ai essayé une fois : on a pris deux rates en animalerie, l'une d'elles a mis bas au bout de quelques jours : 2 bébés dont un mort. Elle a fait une descente d'organe mais on ne pouvait pas l'approcher et je n'ai pas identifié tout de suite le problème (elle restait cachée, et nous mordait). On s'est fait engueuler par le véto... la rate est morte, j'ai réussi à faire survivre le bébé orphelin 1 semaine avant qu'il ne meurt... BREF ! Une nouvelle mésaventure n'aidant pas mes traumatismes.
Autant dire que les rats que j'ai aujourd'hui sont chouchoutés et adorés, malgré la mésaventure qui nous occupe.

 
L'année dernière, ma petite amie m'a dit "je voudrais avoir des rats... j'ai toujours voulu en avoir.".
Grosse interrogation... Et allez... on fonce... Mais en animalerie. Parce qu'elle a craqué... à partir de là j'arrête le pavé du passé, et on passe au présent =)

 
Je vous présente donc Harley. Losqu'on l'a prise à l'animalerie, sa copine Poukie était pleine. On a décidé de garder un mâle et une femelle (comme si à ce moment là on était capables de n'en garder aucun... bah voyons...). Il allait donc nous falloir un mâle adulte pour s'occuper des petits mâles.
J'ai donc acheté une furet tower en Octobre.
La personne vendait la cage et ses accessoires pour pas grand chose. Mais il fallait aller la chercher en train (on n'a pas de voiture) et son annonce était en ligne depuis un moment. Je l'ai donc contacté et lui en ai proposé moins cher que ce qu'elle en demandait (étant donné le coup du trajet + le mâle à trouver). Mais il se trouve que le contact est + que passé avec la personne : elle m'a proposé de conserver le prix de base, mais de m'amener elle-même la cage en voiture, et de me donner également son dernier rat (tout seul depuis la mort des autres, et gardé dans une toute petite cage isolée à cause d'un enfant allergique chez elle) ce qui m'évitait de prendre en animalerie et donnait une meilleure vie à ce rat. Une adorable énorme boule de poils câline, tout douce.
Bref... accord passé, on n'avait plus qu'à l'attendre... mais le jour J... plus de nouvelle. En fait en venant elle a fait des tonneaux sur l'autoroute...
Finalement tout allait bien pour tout le monde (elle a eu une minerve et de la litière jusque dans la culotte...) mais la cage a subit des dégâts.
Bref, les mâles d'un côté, les femelles de l'autre... Mais il y a quelques semaines on a découvert une faille encore passée inaperçue dans la cage : on a retrouvé les femelles chez les mâles.
Accident standard, malgré un passif un peu compliqué ^^

 
J'ai un peu perdu la main en terme d'identification des marquages, couleurs... Alors si je me trompe, n'hésitez pas, c'est aussi pour ça que je suis là ! =)
 
Poukie : noir irish standard lisse
Portées : 2. 15 petits à chaque fois (1 petit mort-né dans la portée actuelle), 8 femelles / 6 mâles
a2dc3e9e9351e1796870e7fa1a1d5a6c.jpg
 
b620b51e4788f5a6c254d94fe15d0f9d.jpg
 
Les petits sont nés le 03/02, vers 22h
 
Là où les choses se compliquent c'est que dans la cage des mâles il y a 2 rats :
- Mantafraise, bleu russe lisse standard, gros patapouf adorable mais trouillard.
- Rumpelstiltskin, husky noir lisse standard. Il s'agit du bébé de Poukie, issu de sa première portée. Il est gentil et joueur. Il s'entend très très bien avec Manta depuis le début.
 
Et bien sûr... du fait de l'échappée sauvage des femelles, on ne sait pas qui est le mâle reproducteur.
Il y a donc potentiellement consanguinité.
 
Bref ! Voici des photos des lardons :
4f33daa8aa2e2be59ea80e8a5877d6a6.jpg
 
Les femelles
09d7de53ae586180d138775e613b1df6.jpg
 
Les mâles
2f5a9a0dbf666f9513af3d54d8b42ffd.jpg
08951ac60f7ef964eb7bf53f4ed15161.jpg
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons embêté la maman aujourd'hui et découvert ce qui ressemble fortement à différentes teintes =)
(Je rappelle que le papa présumé est soit noir, soit bleu russe)

194dd546bca32c7969b4a101e5fb5dc1.jpg  3f09f67c16de5fd2c454cd38a03e129e.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour =)

 

Comme pour la portée d'Harley, aujourd'hui les petits ont 7 jours.

Voici de nouvelles photos.

 

2f1b888a6a2839df2125155d461d49c3.jpg   a77fadb497b35a8777fb643127e39fce.jpg   5b0fe9029795fa44a01d81246895a1d6.jpg

 

 

 

 

Je vous soumets la même interrogation que pour l'autre portée :

d'après ce que vous voyez, lequel de ces deux mâles serait le père ?

 

Mantafraise - Bleu russe ? irish standard lisse, généalogie inconnue

8dc99b6b89a986787127b7bcc7be19a8.jpg

 

Rumpelstiltskin - Husky noir standard lisse, issu d'une portée de bébés tous noirs (dont 2 husky), maman irish noire, père inconnu.

9b8ee75e5db45b00e9783280412c9ab2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.