Aller au contenu

Nouveau bébé rat


Alypouu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans ce forum et j'aimerais beaucoup avoir vos conseils. J'avais 2 rats mâle, Gusgus 1 an et demi et Robby 2 ans. Malheureusement il y a quelques semaines j'ai du aller faire euthanasie Robby puisque son état de santé c'est drastiquement détérioré. Je trouvais que Gusgus s'ennuyait beaucoup alors Lundi (2 octobre) je suis aller lui chercher un nouvel ami  de 7 semaines, Wally. Il vient d'une ratterie ou il était fréquemment manipuler, malheureusement l'intégration de Wally c'est très mal passé. Je vous épargne les détails mais Gusgus n'a pas du tout été doux avec le petit nouveau. J'ai fait les présentation dans un lieu neutre (la baignoire) et j'ai du les séparer rapidement car Gusgus était hors de contrôle. J'ai énormément peur de refaire l'integration et j'ai peur aussi que Wally reste ''traumatisé'' de l'attaque de mon autre rat. Je sais que son environnement est encore tout nouveau pour lui alors sans surprise, il reste caché dans sa maison. et quand je le prend, il file directe dans mon cou et reste coucher la. Je ne veux pas le brusquer, il a l'air a la base timide et dès le début il allait se réfugier dans mon cou. Quand je le dépose sur mon lit il a l'air apeuré et doit absolument retourner se cacher dans mon cou.

 

Avez-vous des conseils pour moi a propos de Wally et sa timidité ? Ainsi que l'intégration avec Gusgus ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est normal, après seulement quelques jours, que ton nouveau rat soit timide. Tu le dis toi-même, tout est nouveau pour lui : plus de compagnons de jeu, un nouvel humain, une nouvelle maison, un nouvel environnement, et en prime une présentation avec un nouveau rat très rapidement !

De ce que je comprends, tu as tout de suite commencé les présentations sans faire de quarantaine au préalable ? Ce n'est pas un reproche hein, parfois la situation peut le nécessiter et on peut décider de prendre le risque. Par contre, cela peut jouer sur le démarrage de l'intégration. Le petit venant juste d'arriver, déjà il est tout chamboulé et peut ne pas réagir "normalement" mais avec plus de peur que dans d'autres circonstances, mais en plus il n'a pas encore eu le temps de s'imprégner de l'odeur de la maison et de ton odeur, donc être considéré encore plus comme un étranger et une menace par ton Gusgus.

 

Lors de la présentation, comment Gusgus a réagi face au nouveau ? Il faudrait justement que tu ne nous épargnes pas les détails, cela peut aider ;) L'a-t-il attaqué direct ? A-t-il mordu ? Si oui, où ? Était-il hérissé, marchait-il en crabe ?

Comment Gusgus réagit-il en sentant l'odeur du petit sur toi ?

C'est en sachant comment s'est passé cette première rencontre qu'on pourra mieux t'aiguiller pour la suite.
 

En attendant, continue à manipuler le nouveau pour qu'il s'habitue à toi et son nouvel environnement, cela ne pourra qu'être bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je n'ai pas fait la quarantaine car la première fois que j'ai fait les présentations avec Robby et Gusgus tout c'est tellement bien passé, alors j'ai décider de refaire ce que j'avais fait la première fois vu que tout était correcte. Mais c'est vrai que tout les rats son différend et probablement que Wally aurait été dans meilleur état d'esprit.

 

Enfaite Gusgus ne fesait pas la démarche en crabe, il n'avait pas l'air agressif pour autant mais il a la mordu. On dirait qu'il visait beaucoup les oreilles ( Wally est un rat Dumbo), il l'a mordu a la base du coup et sur le dos. Les morsures étaient assez profonde, il lui a griffé dans l'oreille et j'ai du stopper les saignements du mieux que je pouvais. J'avoue que sur le coup j'ai paniquer étant donner que tout c'est passé tellement vite et Wally saignait abondamment. On aurait dit que Gusgus essayer de dominer Wally en l'attrapant par les oreilles et le retourner mais Wally n'avait pas l'air de comprendre et n'avait pas l'air de ce ''soumettre''. Par contre il est si petit que je crois qu'il ne comprenait pas dutout Gusgus. En plus, Wally vivait avec un rat adulte alors je croyais encore plus que l'integration allais bien ce faire, mais pour le caractère de Wally et sa timidité je crois que tout est aller trop vite pour lui. 

 

Ce matin il n'était plus cacher dans sa maison mais dans son bol de nourriture. Je crois que c'est bon signe? Il sursaute beaucoup aussi aux bruits alors j'essaie d'être la plus douce et calme possible quand j'interagis avec lui.

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alypouu a dit :

Oui effectivement je n'ai pas fait la quarantaine car la première fois que j'ai fait les présentations avec Robby et Gusgus tout c'est tellement bien passé, alors j'ai décider de refaire ce que j'avais fait la première fois vu que tout était correcte

 

Attention, je crois que tu confonds la nature et le rôle des phases de quarantaine et d'intégration. La quarantaine a un but sanitaire : éviter que le nouveau ne soit en train d'incuber une maladie et la refile aux autres avant de l'avoir déclarée de manière visible. C'est d'abord dans ce but qu'on préconise la quarantaine, et ce n'est évidemment pas "parce que ça c'est bien passé la première fois" qu'il ne faut pas la faire la fois suivante, car rien ne dit que le prochain ne sera pas malade. On ne plaisante pas, on a eu ici des gens qui ont vu leur troupe décimée, voire totalement anéantie (et je parle de la mort de plusieurs dizaines de rats parfois) pour une quarantaine pas faite. Ça n'a rien à voir avec l'intégration, qui elle est bien la phase de présentation entre les rats pour qu'ils s'acceptent et puis vivre ensemble, c'est tout autre chose. Même si, comme le dit justement Noriane, faire une quarantaine c'est aussi laisser le temps au nouveau de s'habituer à toi, prendre confiance, s'habituer aux odeurs de ta maison etc.... donc qu'il soit plus détendu lorsque commence ensuite la phase d'intégration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de tes renseignements, je ne savais pas a quel point la quarantaine était primordiale car personne dans les ratteries/animaleries m'avait fait par de l'importance de la quarantaine. Depuis lundi Gusgus et Wally sont dans des cages séparés et dans une autre pièce. Je sais qu'ils ont déjà été en contact mais je crois pas refaire de présentation avant quelques semaines pour suivre vos conseils mais aussi laisser a Wally le temps qu'il lui faut pour sortir de sa coquille. Je vois déjà des changements dans son comportement dans la cage, il a l'air un peu plus curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.