Aller au contenu
Yveltal

Bronchite aiguë et grande fatigue

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir !

 

Je viens vers vous car je suis relativement inquiète pour l'un de mes rats. J'ai acheté en début de semaine dernière deux rats mâles en animalerie (je sais que ce n'est pas le top, et j'ai été d'autant plus vigilante dès le départ à leur état de santé) ; ça n'a pas loupé, vendredi j'étais avec eux chez un vétérinaire spécialisé NAC car les deux éternuaient beaucoup et mouillé, avec une respiration difficile et saccadée pendant le sommeil, et du bruit fait pendant des phases de jeux ou pendant qu'ils mangeaient. Après consultation, sans grande surprise toujours, le vétérinaire m'annonce qu'ils ont une bronchite aiguë. Il m'a donc prescrit de l'anti-inflammatoire à leur donner pendant trois jours et des antibiotiques pendant trois semaines. De mon côté, j'ai éliminé les facteurs aggravants, je les ai mis dans un coin tranquille mais avec un minimum de passage et bien sûr, nettoyage quotidien de la cage. La litière est en chanvre, non parfumée, la pièce dans laquelle se trouve la cage est chauffée et aérée correctement, et je veille à ce que mes rats ne soient pas au milieu de courants d'air. La prise des médicaments est un grand moment de filoutage, surtout pour le plus malade des deux qui refuse purement et simplement l'anti-inflammatoire, donc je dois ruser (heureusement, c'était le dernier jour pour ce médicament aujourd'hui !) ; l'antibio est donné dans une boulette de pain, ils le dévorent si c'est bien camouflé ! Bref, ils prennent donc leurs médicaments avec plus ou moins d'enthousiasme, mais c'est pris !

 

Néanmoins, et même s'ils sont sous traitement, je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter. Atchoum, le plus malade (comme on peut s'en douter à son nom !) est vraiment très faible. Il passe énormément de son temps à dormir, bien plus que Dobby qui reste assez vif malgré la bronchite. Il mange et boit, se montre curieux quand on approche la main, visite un peu lors des sorties, mais c'est l'histoire de 10 minutes avant qu'il retourne se blottir dans un coin et qu'il se rendorme. En sortie, c'est vraiment impressionnant, Dobby peut passer une demi-heure / trois quart d'heure à découvrir son environnement et à grimper sur tout ce qui est à sa portée, mais Atchoum se traîne pendant une dizaine de minutes, sans trop d'entrain, et fini par venir se caler contre moi et par dormir plus ou moins profondément selon l'activité que je fais à côté. (Je précise que, pour le moment, leur sortie se limite au canapé et à la table basse, le temps qu'ils s'habituent à moi et à leur environnement). Je sais qu'une bronchite peut énormément fatiguer les rats, et je suppose que le traitement antibiotique doit aussi être pas mal fatigant pour eux (Dobby commence d'ailleurs à dormir un peu plus, sachant que le traitement est commencé depuis vendredi). Je sais qu'Atchoum m'a fait une petite hypothermie et une légère déshydratation, donc je suis plus vigilante à ce qu'il boive régulièrement, et à ce que la pièce soit correctement chauffée, en ayant ajouté aussi quelques petites planques chaudes dans la cage, mais c'est aussi ce qui m'inquiète concernant son état de santé.

 

Le traitement doit durer trois semaines, et j'espère qu'Atchoum retrouvera un peu plus de vitalité. En attendant, je me pose les questions suivantes ; est-ce normal qu'il soit aussi fatigué et amorphe, du fait qu'il soit souffrant et sous traitement antibiotique ? Et est-ce que je peux lui donner certains aliments ou compléments qui pourraient l'aider à faire face à cette fatigue, si elle est liée à la maladie ? Du côté de Dobby, il est quand même pas mal speed, encore aujourd'hui pendant la sortie j'ai eu le droit à son habituel petit tour de canapé, dessus, au-dessus, sur les rambardes, sur moi, et vas-y que je plonge mon nez dans ton oreille ou que je fais des léchouilles à ton visage... je m'inquiète moins. Mais Atchoum fait vraiment très fragile et très faible. Après, Atchoum est plus petit et bien moins charpenté que Dobby (145 gr contre 265 gr, avec la différence de taille qui va avec, je suppose que ça doit jouer aussi sur le niveau de fatigue lié au traitement) et je vais vérifier régulièrement le poids des deux pour vérifier qu'il n'y ai pas une perte de poids inquiétante chez l'un ou l'autre. Enfin, voilà, je m'inquiète sûrement beaucoup pour pas grand chose et je sais que les antibiotiques ne vont pas miraculeusement changer l'état de santé de mes rats, que je dois juste bien veiller à ce le traitement soit suivi... mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si la léthargie d'Atchoum est liée à sa bronchite ou à un problème plus grave. 

 

Merci d'avance à celles et ceux qui sauraient me dire s'il y a quelque chose que je peux faire pour aider mes petits loups à combattre leur bronchite, au-delà des antibio :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout d'abord je pense que tu as fait ce qu'il fallait. 

Si l'état d'Atchoum ne s'améliore pas rapidement, une petite visite chez le véto s'impose afin de modifier/adapter le traitement. 

 

Pour le booster, tu peux lui proposer des aliments frais (fruits/légumes). Ca évitera la déshydratation, et ca lui fournira des vitamines. Tu peux également lui proposer des insectes, qui sont une bonne sources de protéine. 

 

Ensuite, peut-être tester une autre litière afin d'écarter une éventuelle allergie au chanvre. 

 

Bon rétablissement à tes loulous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette réponse et tous ces petits conseils ! 

 

Je n'avais pas pensé à l'allergie au chanvre, d'ailleurs ! Ceci dit, je pense que j'ai une petite idée de ce qui n'allait pas. Mes loulous étaient infestés par des puces ET des poux, sachant qu'ils ne sont en contact avec aucuns autres animaux, je suppose qu'ils se trimballent ça depuis leur arrivée à la maison. Je les ai traités eux et l'environnement hier, plus de grattages trop prononcés, j'attends de voir d'ici un jour ou deux si ça va mieux et un rappel dans 15 jours, comme on m'a conseillé de faire. Par contre, super traitement de la bronchite, ils n'ont plus aucun symptômes, je suis rassurée. Je continue le traitement jusqu'au 29 comme le vétérinaire m'a dit. 

 

J'essaie déjà d'intégrer quelques fruits et legumes à leur alimentation, ça booste bien Dobby mais Atchoum est toujours un peu patraque, quoi que déjà moins qu'au début ! Je n'avais pas pensé aux insectes non plus ! Donc maintenant que maladie et parasites sont éliminés, je vais voir pour changer la litière si bébé Atchoum ne s'active pas plus et intégrer peut être un peu plus de protéines dans l'alimentation, ils ne sont pour le moment qu'avec des protéines végétales, ça pourrait leur faire du bien un peu de protéines animales.

 

Je suis quand même rassurée car les deux ont pris du poids tout de même, et ils mangent et boivent bien tous les deux. Mais je pense que là, le fait d'avoir été malades et en plus d'avoir accueilli malgré eux des hôtes indésirables que j'ai mis un peu de temps à capter, n'a pas aidé à leur état. 

 

Merci pour eux en tout cas ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente qu'ils se rétablissent :) 

 

Les poux/puces c'est la galère :/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, des vrais saletés, et encore je n'ai que deux rats et un appart modeste donc ça se traite relativement bien ! En espérant qu'ils ne réapparaissent pas, mais bon avec l'environnement soumis au fumigène + nettoyage avec vinaigre/javel de l'appart et même traitement pour la cage avec en plus un petit coup de savon et plusieurs rinçages + les loulous déparasités, je suis quand même relativement sereine :) 

 

Ce matin, les deux ont la patate et je les ai entendu faire la java vers 2/3h du matin, à se courir après et à mettre leur cage en bazar. Je suis rassurée ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.