Jump to content
Sign in to follow this  
SRFA

[Mode d'emploi] Comment poster une image sur le forum

Recommended Posts

Parce qu'un post avec des photos, c'est toujours plus sympa, on vous explique tous les moyens (anciens et nouveaux) à votre disposition pour insérer une image dans un de vos messages !

 

Principes généraux

Pour qu'une photo apparaisse sur internet en général et sur notre forum en particulier, il faut qu'elle soit "hébergée", c'est à dire qu'elle possède une adresse URL de type :

https://www.monhebergeur.com/monimage.jpg

Si elle en possède déjà une - vous voulez poster une image que vous avez « trouvée » sur internet -, il suffit de :

  • copier son adresse (depuis la barre d'outils de votre navigateur, ou en faisant un clic droit et en sélectionnant « Copier l'adresse de l'image »)
  • et de la coller dans votre post en cours de rédaction sur SRFA,

et c'est terminé !

 

Sinon, il faut qu'elle soit copiée sur un ordinateur connecté en permanence à internet, qui sait envoyer l'image à qui sonne à cette adresse.
Ce n'est pas le cas de votre ordinateur ou votre téléphone, où votre photo dort dans un disque dur. Il faut donc l'envoyer quelque part (un hébergeur) pour qu'elle soit accessible à d'autres personnes par internet. Dans les posts suivants, nous allons vous expliquer plusieurs moyens de réaliser cette opération.

 

Si vous vous demandez : pourquoi plusieurs ? on vous l'explique brièvement ci-dessous. 

Révélation

L'hébergement d'une photo a un coût pour l'hébergeur. En fonction de ses sources de financement (publicité, compte payant pour l'utilisateur, collecte de données revendues à des tiers, etc.), son offre pourra varier : photos hébergées seulement pour une durée limitée, limitation de la taille des photos ou de leur nombre... Aussi, nous avons sélectionné différentes manières de gérer vos photos en fonction de vos besoins.

 

Retenez essentiellement que : sur SRFA, vous ne pourrez mettre qu'un nombre limité de photos, mais elles seront conservées aussi longtemps que vous le voulez ; sur les hébergeurs gratuits sur le web, vous serez moins limités en nombre, mais vos photos risquent d'être effacées n'importe quand.

 

Préparer ses images et les optimiser pour le web

Avant d'héberger son image, il convient de s'assurer qu'elle est bien adaptée à internet. L'optimisation est désormais gérée automatiquement par plusieurs des outils que nous vous proposons ; dans le cas contraire, le tutoriel indiquera qu'il faudra prendre soin vous-même de redimensionner votre image.

 

Pour mieux comprendre le problème :

Révélation

Une image numérique est caractérisée par plusieurs paramètres : 

  • sa taille (nombre de pixels en largeur et hauteur),
  • son format (.jpg, .png, .gif...)
  • son poids (place occupée sur un disque dur, en kilo-octets ou méga-octets).

 

Ces valeurs influencent :

  • La manière dont elle s'affiche à l'écran,
  • La place qu'elle occupe sur le disque dur où elle se trouve, 
  • Le temps qu'il faudra pour la charger par internet.

 

Plus vos images sont « grandes » et « lourdes », plus elles vont prendre de place sur le disque (donc manger très vite votre quota d'hébergement), être longues à charger (tout le monde n'a pas un forfait 4G de 60 Go ou la fibre optique à la maison !), occuper de surface sur l'écran (jusqu'à en déborder parfois), souvent sans nécessité. En particulier, les photographies prises avec des téléphones portables « modernes » sont généralement inutilement lourdes pour un usage sur internet. 

 

La plupart des outils gèrent désormais automatiquement ces paramètres, en modifiant votre image à la volée (souvent sans même que vous vous en aperceviez.) Si vous deviez les modifier manuellement pour une raison quelconque, nous vous conseillons d'utiliser des outils tels que Photofiltre ou The Gimp (sur ordinateur), Image Optimizer (sur Android), ou directement avec l'application Photos (sur iPhone.) Une taille de 900 x 600 pixels avec une compression jpg de 85% est généralement tout-à-fait suffisante.

 

Les différents moyens pour héberger une image (et la poster sur le forum)

Pour une meilleure lisibilité vous pouvez accéder directement au cas qui vous correspond depuis ce sommaire :
 

 

Une fois votre image hébergée, suivant le moyen que vous aurez choisi, elle sera soit directement insérée dans votre post, soit il faudra copier manuellement son adresse URL (cf. tutos pour chaque cas.)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joindre un fichier pour l'héberger sur le serveur d'SRFA

 

Si vous choisissez cette option, votre image sera stockée sur notre serveur, aussi longtemps que vous le souhaitez.
Pour des raisons de budget (le forum SRFA est entièrement gratuit et uniquement financé par les cotisations des adhérents de l'association), nous ne pouvons offrir un espace illimité à tout le monde : aussi, chaque membre inscrit au forum possède un quota (volume maximal d'images que vous pouvez héberger chez nous.) Une fois ce quota atteint, il n'est plus possible d'héberger de nouvelles images tant que vous n'en avez pas supprimé d'anciennes.

 

Pour héberger une image sur notre serveur, il suffit de :

  • OPTION 1 : la faire glisser depuis un dossier de votre ordinateur (« glisser-déposer » ou « drag and drop ») dans la zone d'édition (celle où vous tapez le texte de votre post). Dans ce cas, elle apparaît directement dans le post.
  • OU OPTION 2 : cliquer sur « choisir les fichiers... » dans la bande sous l'éditeur et suivre les instructions (sur ordinateur : parcourir les dossiers pour sélectionner votre fichier ; sur smartphone : prendre une photo avec votre appareil ou en sélectionner une dans votre galerie - dépendant des plateformes)

Editeur2.jpg

 

PUIS cliquer sur le + apparaissant sous la vignette pour l'insérer dans votre post.

 

Editeur7.jpg

 

Que vous ayez choisi l'OPTION 1 ou l'OPTION 2 votre image apparaît désormais dans le post de cette manière :

 

Editeur8.jpg

 

Vous pouvez continuer votre post, ajouter d'autres images, et même éditer votre image en double-cliquant sur celle-ci. Un menu apparaît alors pour modifier sa taille en pixels, lui ajouter une légende (utile pour les moteurs de recherche et pour les personnes malvoyantes) et sélectionner le mode d'habillement du texte autour d'elle.

 

Editeur6.jpg

 

Nota Bene :

  • Si votre quota d'images est atteint, un message d'erreur apparaîtra pour vous le signaler. Il faudra dans ce cas supprimer d'anciennes images de votre galerie depuis votre profil ou choisir un autre mode d'hébergement dans les posts ci-dessous.
  • Afin de vous aider à ne pas atteindre votre quota trop rapidement, vos images sont automatiquement redimensionnées à 900 x 600 pixels si elles dépassent cette dimension. Si vous tenez à poster une image plus grande, il faudra également choisir un autre hébergeur offrant cette possibilité.
  • Si vous souhaitez insérer une image que vous avez déjà postée sur le forum dans un autre fil, inutile de l'héberger de nouveau ! Vous pouvez directement la retrouver en choisissant le menu « Insérer un autre média -> Insérer une pièce jointe existante » (cf. premier screenshot.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Héberger une image sur un serveur tiers gratuit depuis la barre d'outils SRFA (nouveau !)

 

Si votre quota disque SRFA est déjà atteint, ou que votre photo a une vocation éphémère et que vous ne tenez pas particulièrement à ce qu'elle reste éternellement visible sur le forum, nous vous proposons une nouvelle fonctionnalité intuitive d'hébergement auprès d'un hébergeur gratuit.

 

Nous avons sélectionné pour l'instant le service Lightpics, qui nous a semblé à la fois fiable, simple d'utilisation, et bien intégré à l'interface du forum. 
Cependant ce service et ses fonctionnalités sont fournies « telles quelles », sans garantie de fonctionnement. Il convient sans doute de l'utiliser plutôt comme un appoint !

 

Pour héberger votre photo, il vous suffit de cliquer d'abord dans la zone de texte de l'éditeur, PUIS cliquer sur l'imagette dans la barre d'outils :

 

Editeur3.jpg

 

Cette action déclenche l'ouverture d'un popup (ou d'un nouvel onglet du navigateur sur smartphone.)

 

Editeur9.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions du popup (glisser-déposer ou parcourir sur ordinateur, sélectionner dans la galerie ou prendre une photo sur smartphone.)

Une fois que vous avez pris ou choisi votre photo, le popup se ferme et vous revenez à la page d'SRFA, où l'image a été insérée dans l'éditeur.

 

Nota Bene :

  • Il arrive occasionnellement que le bouton « imagette » ne se charge pas dans la barre d'outils (en raison d'une bidouille de code effectuée par votre administratrice, nécessaire pour que ça marche quand même 99% du temps.) Dans ce cas, il suffit en principe de recharger la page et il devrait apparaître.
  • Il est possible de créer un compte sur Lightpics et vous y connecter pour retrouver directement toutes vos images sur votre compte sur leur site web. Posséder un compte débloque certaines fonctionnalités bridées sur la version anonyme, mais ce n'est pas obligatoire pour héberger une photo et l'insérer sur SRFA.
  • Lightpics annonce ne supprimer aucune photo « aussi longtemps que Lightpics existera », mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un hébergeur gratuit, la pérennité des données reste donc aléatoire (souvenez-vous d'imageshack...)
  • L'utilisation de ce service implique d'adhérer à ses propres conditions générales d'utilisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Héberger une image sur un service web de votre choix et l'insérer dans un post

 

De très nombreux services d'hébergement d'images existent et vous avez évidemment un choix total sur leur utilisation :

Les premiers sont réservés à l'hébergement d'images, souvent financés par la publicité, et de durée de vie variable et imprévisible (de nombreux services de ce type ont déjà fermé comme imageshack ou hiboox, résultant de la perte de nombreuses images.) Les seconds sont généralement plus solides, offrent souvent des services supplémentaires de type réseau social ; mais ils impliquent la création d'un compte, et se financent aussi par l'exploitation des données que vous leur confiez. A vous de voir et de faire appel, ou pas, à votre service préféré !


Compte-tenu de leur nombre, il n'est pas raisonnable de produire un tutoriel pour chacun d'eux, mais la marche à suivre est toujours la même :

  • Vous rendre sur le site web du service de votre choix.
  • Le cas échéant, vous connecter à votre compte sur ce site.
  • Suivre les instructions pour téléverser (uploader) une image.
  • Récupérer l'adresse web de votre image. Attention, suivant les services, plusieurs liens peuvent vous être proposés : il vous faudra choisir un lien direct (hotlink), de la forme https://www.monhebergeur.com/monimage.jpg, sans balise ni appel de viewer en php (les liens contenant par exemple des ? ou des = et ne se terminant pas par l'extension de votre image, risquent de ne pas fonctionner sur SRFA, c'est-à-dire qu'ils seront affichés comme un lien et non directement comme une image.)
  • Copier cette adresse URL dans l'éditeur de post sur SRFA. Il doit normalement se transformer rapidement et automatiquement en image.

A titre d'exemple, voici les liens proposés par le site Noelshack après téléversement d'une image. Le lien à choisir est le lien URL (ici encadré en bleu par nos soins) qui fournit l'adresse : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/1/1558376419-mascotte256.png) et non le lien « Forums »

 

Noelshack.jpg

 

Nota Bene :

  • Compte-tenu de sa popularité et de ses spécificités, le cas de Facebook n'est pas traité dans cette catégorie mais dans un post à part.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Insérer une image ou un album hébergés sur Facebook

 

Nous ne vous ferons pas l'insulte de vous expliquer comment envoyer une image sur Facebook, mais quelques petites choses sont à savoir si vous souhaitez poster sur SRFA des images que vous avez déjà postées sur votre compte ou page Facebook.

 

Facebook n'a pas vocation à devenir un hébergeur d'images pour des services tiers, et ne souhaite pas, en fait, que vous alliez ailleurs que sur Facebook. Pour cette raison, le partage d'image sur le web est rendu volontairement malaisé, avec un changement régulier des adresses URL des images (raison pour laquelle vous voyez souvent des liens brisés vers des images Facebook : l'image existe toujours sur le compte de la personne, mais son adresse a changé et la précédente ne marche plus !)

 

Pour cette raison, la bonne manière de faire n'est pas de copier l'URL par un simple clic-droit ! Sur le coup, vous aurez l'impression que ça fonctionne, mais votre image disparaîtra du forum plus ou moins rapidement. 

 

La bonne méthode est d'obtenir le lien (dit « permalien »du POST facebook dans lequel vous avez publié votre photo, et non de la photo seulement.

Pour ce faire, il suffit de faire un clic droit sur la date du post, et de « copier l'adresse du lien ». Alternativement, si vous êtes bien en train de visionner un post (sous forme de popup, avec une croix en haut à droite, cf screenshots ci-dessous) et non un fil d'actualité ou une page complète, vous pouvez copier l'adresse URL dans la barre d'adresse de votre navigateur.


Comment reconnaître la bonne adresse de la mauvaise ?

 

La mauvaise commence par https://scontent- ... et seule la photo s'affiche dans le navigateur.
Si vous utilisez cette adresse, votre photo ne restera visible sur le forum qu'environ quelques semaines.

FacebookHotlink.jpg

 

La bonne adresse (permalien) commence bien par https://www.facebook... Le contenu du post s'affiche avec l'image. Remarquez la présence d'une croix en haut à droite (qui vous ramène à la page facebook que vous consultiez avant de cliquer sur le post.)

FacebookEmbed.jpg

 

Si vous copiez le bon lien, votre image ou votre album apparaîtra sur le forum SRFA dans une boîte de contenu « enrichie » de cette manière :

 

Cette méthode fonctionne avec n'importe quel post facebook, y compris les posts vers des albums photos complets.
 

Nota Bene : 

  • La confidentialité du post Facebook doit être réglée sur « Public » pour que le post soit intégré sur SRFA.
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.