Jump to content
Sign in to follow this  
Nara

1ère sortie hors cage

Recommended Posts

Hello !

 

Dimanche soir nous avons adopté deux petites rates, Anja & Nour. Elles viennent de la même portée et ont bientôt 8 semaines. L’une, Anja, est déjà hyper sociable, elle monte souvent sur nos mains (dans la cage), joue, adore les papouilles après sa sieste. Nour quant à elle était assez nerveuse à son arrivée. Mais petit à petit elle prend ses aises, vient vers nous aussi, lèche nos doigts. Il leur arrive donc à toutes deux de monter sur nos mains dans la cage mais elles ne se laisseraient pas vraiment attraper directement.

 

Quand elles seront prêtes nous avons prévu de leur permettre de jouer/se promener en liberté dans une pièce sécurisée de notre appartement. Nous avons lu des articles disant que ces séances de liberté permettent aux rats de se sociabiliser - d’autres articles disent plutôt qu’il faut attendre que le rat soit sociabilisé avant de le mettre en liberté.

J’imagine que sortir un rat qui n’est pas encore totalement confiant avec ses propriétaires peut être traumatisant pour lui s’il faut le rattraper pour le remettre dans sa cage.. Sachant aussi qu'il s'agit de nos premières rates, nous faisons de notre mieux mais n'avons pas forcément les techniques d'approche des habitués.

 

Qu’en pensez-vous ? A partir de quand est-ce idéal de prévoir ces séances à l’extérieur de la cage ? Faut-il atteindre pour les rats un âge minimum, ou plutôt un comportement assez sociable, ou bien les deux ?

 

Merci d’avance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les habitués te répondront, et me corrigeront si besoin, mais j'ai retenue 2 "écoles"

  • Ceux qui ouvrent la cage et laissent les rats sortir par eux même, en aménageant un parc attractif à la sortie de la cage avec plein de choses a découvrir
  • Ceux qui prennent les rats pour aller les mettre dans ledit parc, qui peut être un lit, une table, une pièce sécurisée... toujours avec des trucs adaptés à découvrir

Moi j'ai essayé les deux : au début je les sortait de la cage pour  les emmener sur un lit aménagé pour eux, mais même  si le premier explorait un peu (et le deuxième presque pas) ils retournaient rapidement dans la boite de transport et n'étaient pas trop joueurs avec nous. Je me suis rendu compte que pour ces deux rats là (sortie d'animalerie) ce n'était peut-être pas la bonne méthode.

Maintenant, on ouvre la cage, et la porte étant à la hauteur du canapé, on la colle contre, et on les appelle,en les attirant avec des jouets ou des friandises (modérément bien sur) et ils viennent s'ils veulent. Par contre, je les attrape quand même pour leur montrer que la cage est ouverte (je leur fait un calin et je les pose sur le canapé dès qu'ils veulent partir) mais je ne les force pas à rester. Et ça fonctionne le premier est devenu plus joueur depuis qu'on fait comme ça,  et le deuxième qui était très timide/peureux sort plus souvent, et quand je le prend il se met de lui même dans mon pull sur moi, reste là un long moment à se faire câliner , et quand il veut il repart dans la cage.

 

Donc voilà c'est mon expérience, je pense que le plus important c'est de faire comme tu le sens, et comment tu sens tes rats aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes conseils DeuZette ! C'est bien de placer la cage contre le canapé :)

De ce que tu dis il semble qu'il n'y a pas de théorie stricte sur les 1ères sorties, tant que ça ne provoque pas de stress aux rats... Alors on a testé un peu de tout finalement !

 

1ère manière : Apporter directement la cage dans la pièce de jeu. La cage est certes grande, mais très légère à porter à deux, et il y a à peine 2 mètres de distance donc peu de secousses ! Une fois la porte de la cage ouverte, on attire parfois avec quelques friandises / jeux, les rates sont curieuses et commencent à sortir, mais sans s'aventurer bien loin :rire: 

 

2nde manière : On apporte directement les rates (sans la cage) dans la pièce, mais on met à leur disposition une boite en carton aménagée en petit nid douillet. On les laisse découvrir et jouer, et on les câline. Au début on pensait juste essayer ça brièvement mais finalement elles ne sont pas du tout stressées et viennent régulièrement nous voir. 

 

Je pense que c'était surtout l'appréhension de la 1ère fois (genre "vont-elles s'enfuir, avoir peur et être impossibles à récupérer ?"), mais en fait tout se passe bien, et elles nous font de plus en plus confiance :puppyeyes:

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.