Jump to content
  • Sign in to follow this  

    N°11 - Interview - Ancalimë pour Félinacs

       (0 reviews)

    L'Écho des Sputniks

     

    Le salon Félinacs, initialement prévu le 17 mai et malheureusement annulé en raison des conditions sanitaires exceptionnelles, est reprogrammé le 20 septembre. Malgré ce report, les préparatifs continuent ! Ancalimë, pilote du projet au sein de l’association, nous en dévoile les coulisses.

     

    Quelle sera la place dédiée au rat domestique à Félinacs ?

     

    Pour la première fois dans un salon animalier, une salle de 130m² sera uniquement dédiée au rat domestique. L’organisation est déléguée à l’association SRFA et ses bénévoles, spécialistes ratounesques depuis 2002. De nombreux stands seront proposés au public, afin de satisfaire petits et grands, ratouphiles chevronnés et débutants.


    Plusieurs activités autour du rat seront possible, peux-tu nous en dire un peu plus ?


    Sept stands attendront nos visiteurs : 
    •    Un show en classe compagnie qui sera jugée par Vazaha. (Ndlr. La classe standard devait être jugée par une juge anglaise mais a malheureusement due être annulée.) 
    •    Un stand d’information animé par les bénévoles d’SRFA. 
    •    Un stand protection animale. Les associations L’Arkencielle, le Bazar des Nacs et White Rabbit devaient être représentées en mai, nous les réinvitons en septembre bien sûr !
    •    Un stand bricolage avec deux ateliers : couture et tapis de fouille. 
    •    Un stand jeune public avec des coloriages et de l’origami. 
    •    Un stand de vente avec du matériel dédié aux rats. 
    •    Un stand d’agility en accès libre pour les rats participant également au show, avec quelques démonstrations dans la journée. 


    Un espace détente muni de chaises sera également mis à disposition. 

     

    image.png


    Est-ce que le show est ouvert à tous les propriétaires de rats et à n’importe quel rat ?


    Le show est ouvert à tous les propriétaires et toutes les provenances de rat. Cependant, la participation au show est sur inscription préalable et sous réserve de passer le contrôle sanitaire mis en place à l’entrée de la salle.


    Faut-il une préparation spéciale en amont du show et de l’agility ?


    Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. L’agility étant en démonstration et non en compétition, il vous suffit de venir découvrir cette discipline. Pour le show, seul le respect des règles sanitaires est obligatoire (participation sur inscription uniquement).

     

    Quelles sont les règles de politesse à observer durant le jugement ?


    Respecter les animaux en évitant de parler fort, de faire du bruit, en ne touchant pas les cages. Respecter la juge en évitant de leur poser des questions durant le jugement en ne faisant pas de remarques déplacées, en restant derrière la ligne de courtoisie. Un temps d’échange avec la juge sera mis en place à la fin du show, pour tous vos retours et toutes vos interrogations.

     

    NEW_Rosettes1.jpeg


    Quel public espérez-vous toucher au stand informations ? Avez-vous des objectifs ?


    Notre objectif prioritaire est de faire passer les « bonnes pratiques » aux débutants et curieux, mais les confirmés trouveront également leur bonheur auprès de nos bénévoles expérimentés. Tous les profils seront donc bienvenus sur ce stand.  


    Est-ce que des rats seront proposés à l’adoption au stand de protection animale ?


    Uniquement sur photos, afin d’éviter le stress d’un voyage et les adoptions sur craquage. Les associations présentes auront tout le matériel nécessaire pour vous présenter leurs protégés et si vous trouvez votre bonheur, il suffira de les recontacter après le salon. N’hésitez pas à engager la conversation avec eux !


    La participation de l’association SRFA à Félinacs étant importante et variée, qu’est-ce que cela a représenté en terme d’investissements humains et financiers ?


    À ce jour c’est, bien sûr, le plus gros investissement de l’association depuis sa création. Plusieurs mois de préparation auront été nécessaires à la mise en place des activités et nous avons dû toucher à tout : Création de contrats, d’affiche, de flyers, réservations d’hôtels, de billets d’avion, de sponsors, de bénévoles… J’ai travaillé dessus à « temps plein », aidée ponctuellement, selon les demandes, par environ 5 autres bénévoles.

     

    C’est également un gros budget pour l’association, entre la location de la salle, le matériel... Le report risque de nous faire perdre un peu d’argent, bien que nous ayons pu être remboursés de certains frais. Nous espérons amortir ces dépenses via les entrées au show et nos ventes sur place.

     

    Felinacs_StandSRFA_Fanny_Lemaire.jpg

     

    Pour les ratouphiles avertis et déjà propriétaires de ratoux, qu’est-ce que le stand de vente comprendra ?


    À ce jour, nous travaillons toujours sur le sujet, afin de vous offrir le plus de choix possible. Si nous parvenons à maintenir tout ce qui était acquis pour le 17 mai, il y aura au minimum des mélanges et friandises d'une créatrice, des œuvres d'art d'une artiste partenaire, des goodies SRFA et.... une surprise venue d'Angleterre ! Il n'y aura pas de dodos, suite à une demande de l'organisation de Félinacs. Il y en aura donc pour tous, ratouphiles confirmés ou en devenir.


    Qu’espère l’association comme retombée suite au salon ?


    Le but premier de l'association est de communiquer sur les bonnes pratiques, nous espérons donc toucher un large public via notre stand d'information et nos invités de la protection animale. Nous espérons également attirer des curieux sur notre forum et, pourquoi pas, accueillir de nouveaux membres à l'association ! Bien sûr, nous espérons que tous les visiteurs apprécient leur journée en notre compagnie, s'amusent, découvrent l'univers du show et de l'agility, nouent des liens avec d'autres ratouphiles et aient hâte de participer à notre prochain évènement.

     

    Si Félinacs s’avère être une expérience porteuse pour l’association, et il est certain que cela le sera, l’association prévoit-elle d’autres événements de cette envergure voire de créer entièrement le sien ?


    L'association n'est bien sûr pas fermée à cette idée, mais nous sommes tous conscients que ce type d'évènement demande énormément de travail, de temps et génère des frais conséquents. Nous attendons de passer cette première édition pour nous prononcer sur des futurs évènements de ce type.


    Suite à l’épidémie de Covid-19,  la programmation des événements du salon a dû être modifiée. Le texte initial de cet article a été modifié en conséquence.

     

    Texte : Tani, Ancalimë. Illustrations : Fanny44, Ancalimë.
     

     

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 11 novembre 2019 sera valide pour l'année 2020.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • Label
      homepage_ra.png
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.