Jump to content
  • Sign in to follow this  

    N°7 - Trucs et Astuces - La complainte du médicament

       (0 reviews)

    L'Écho des Sputniks

     

     

     

    De temps en temps, on adopte un Joyeux, qui mange goulument son traitement peu importe comment on le lui propose… Mais soyons honnête : plus souvent on adopte un Grincheux, qui sent l’antibiotique à 10 mètres et part se cacher au fond d’un sputnik en serrant les dents. Quel ratouphile n’a pas connu la galère du rat qui refuse d’avaler ses médicaments ?

     

     

     

     

    Il y a la manière forte : maintenir son rat fermement, insérer la pipette dans l’espace vide nommé diastème, entre les incisives et les molaires, et le forcer à avaler son traitement. Cette méthode peut poser plusieurs problèmes, à commencer par le risque de provoquer une fausse route, surtout si le rat a déjà un problème respiratoire. Il existe également le risque que le rat bave tranquillement la moitié de ce que vous lui avez mis de force dans la bouche sur votre tee-shirt… Si toutefois cette méthode vous convient, vous pouvez donner immédiatement après le médicament une goutte de sirop de grenadine à votre rat, pour l’inciter à ne rien recracher.

     

     

    Rat médicament

     

     

    Il existe d’autres techniques de sioux, développées par des humains lassés de s’arracher les cheveux : on les appelle les « recettes magiques » ! Nous vous dévoilons ici en exclusivité quelques-unes de ces potions magiques testées et approuvées :

     

    Donner médicament à un rat

    • Parmi les recettes les plus simples, mais qui ne fonctionnent pas toujours sur les rattus les plus butés : mélanger la dose de traitement, dans une petite cuillère, avec, au choix, une petite dose de pâte à tartiner au spéculoos, de rillettes de poisson, de confiture, de sirop, de pâtée pour chat... Astuce supplémentaire : donner le médicament au malade à la vue des autres rats, afin de lui faire croire qu’il a le privilège de déguster une friandise de luxe !
    • Version plus complexe, avec deux ingrédients : toujours dans une petite cuillère, verser la dose du médicament. Émietter par-dessus un petit morceau de palet breton. Ajouter une minuscule portion de yaourt de soja au goût amande/noisette. Bien mélanger afin de former une préparation lisse. Cette technique a notamment montré de très bons résultats sur des rats ayant des traitements de longue durée, et rechignant à prendre leur médicament plus de quelques semaines. Variante possible : remplacer le yaourt par un petit morceau de banane écrasé.
    • Dernière recette : dissimuler le traitement dans un tout petit morceau de brioche ou de biscuit type madeleine. Tartiner sur celui-ci un peu de confiture ou de rillettes. Attention toutefois à surveiller le rat pour être sûr qu’il ne le cache pas dans un coin, ou qu’il ne se le fasse pas piquer par un copain !

     

     

    L’intérêt des recettes à la petite cuillère étant bien sûr de pouvoir contrôler de façon certaine que le rat ait bien tout mangé. Quelques astuces supplémentaires :

     

    • varier les recettes si l’une commence à lasser le patient difficile.
    • Certains rats n’aiment pas le goût de la cuillère. Oui, oui, c’est du vécu ! On peut lui proposer le mélange sur une petite assiette, ou encore sur le doigt.
    • Ne pas mélanger les médicaments dans une trop grande quantité d’aliment. Il est important que les antibiotiques, notamment, soit ingérés en une prise, à heure fixe. Il faut donc s’assurer que le rat mangera toute la préparation en une fois.

     

    Éducation positive

     

    À la raterie du Cerisier, les rats sont habitués très jeunes à la prise de médicaments. Vers 4 semaines, généralement le jour de la pesée, un peu comme une récompense, les ratons ont droit à quelques gouttes d’eau au miel ou au sirop, données comme un médicament, dans une seringue ou une pipette. Ils sont donc conditionnés à percevoir l’objet comme source de friandise, ce qui peut faciliter, plus tard, la prise d’un traitement.

     

    Textes et photos : Loulou39

    • Like 3
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : téléchargez le formulaire pdf ci-dessous et suivez-en les instructions !

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

     

    Télécharger le formulaire

    Combien ça coûte ?

    La cotisation des particuliers s'élève à 15 euros annuels, payable par chèque, virement bancaire ou Paypal. Vous représentez une association de protection animale déclarée en préfecture ? L'adhésion 2020 vous est offerte (un représentant par association.)

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 11 novembre 2019 sera valide pour l'année 2020.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • Label
      homepage_ra.png
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.