Aller au contenu

avis opération OVH timing


oblique22

Messages recommandés

Hello,

J'ai besoin de vos avis pour ceux et celles qui ont déjà eu à stériliser une rate, ou fait une OVH.

 

Il y a deux semaines, je finissais l'intégration de Tessa avec mes deux plus vieilles (spoiler : l'histoire se finit bien). Tessa est arrivée début juin avec un rhume qui ne partait pas, je l'ai emmené chez le véto il y a 10 jours. Le jour du rdv, je remarque du sang dans la cage. On était encore dans l'ambiance intégration, je me suis dis "ça y est, blessure grave" :panique:. C'était clairement pas de la porphyrine, il y avait des gouttes sur le rebords de l'Alaska. Je finis par trouver l'origine : c'est Isa, au niveau de la vulve. J'embarque tout le monde au véto. Diagnostic : infection de l'utérus, antibio spectre large (enrofloxacine) pendant 2 semaines pour Isa (Tessa aura eu le même antibio pendant une semaine pour son rhume). Si pas d'amélioration, le véto mentionne l'OVH. Sachant que Isa en est à 1 an et 8 mois, ça me tente moyen. Le lendemain, déjà plus de saignement, mais elle boîte. Je ne vois pas de patte cassée ou de blessures qui pourrait expliquer ce comportement. Au début du traitement, la rate était fatiguée (à cause de la douleur?) mais elle mangeait encore (Isa la gloutonne) et continuait les sorties. Mais ne voyant pas d'amélioration significative, j'ai pris la semaine dernière un rdv pour demain, mardi 20 pour une OVH. Mon raisonnement était le suivant  au moment de la prise du rdv : je confie les rates pendant 10 jours à partir du mercredi 28 chez des amis qui ne s'y connaissent pas en rats. Si Isa ne s'améliore pas, voir même décline, je ne sais pas si mes amis auront le coup d'œil et le réflexe de l'emmener chez le véto/pratiquer des soins. Donc tant qu'à faire une OVH, plutôt gérer moi le post-op la semaine avant.

Hors ces deux derniers jours (soit +9 jours de traitements antibio), Isa retrouve du poils de la bête, boîte moins, mange toujours autant, bref elle fait sa vie. J'hésite maintenant à tenter l'OVH avant de confier mes rates. Est-ce que ça vaut la peine si elle est en train de remonter la pente? Combien de temps il faut "compter" pour qu'elle se remette de la chirurgie? Là j'ai devant moi 7 jours post-op. Ca me parait un peu juste s'il faut surveiller que la rate ne se retire pas les fils etc...

Autre aspect, Isa s'est déjà fait retirer un genre de boule de graisse sous anesthésie générale (100% sébum, le véto m'avait montré), et j'ai trouvé la cicatrice vachement grande pour un si petit truc! Donc ça a mis du temps à cicatriser, elle avait des croûtes qui la gênait clairement. Est-ce que le véto n'a "pas encore la main"? 

 

 

Photo post-op de Isa pour le retrait de son kyste sébacé

Révélation

21071903172826001117498252.jpg

 

 

Si je ne me ravise pas aujourd'hui, je demanderai aussi l'avis véto demain, il est prévu que je dépose la rate à 8h. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, le timing est trop serré pour plusieurs raisons:

 

- Je ne sais pas comment procède ton vétérinaire, mais avec le mien il y a une visite de controle 10 jours après l'opération pour enlever les fils/ agraphes s'il en reste.

- Au bout de 7 jours de postop, si la rate n'a pas touché à la cicatrice, c'est déjà super bien refermé en théorie: mais tu ne peux pas prévoir une complication ( rate qui y touche ce qui retarde la cicatrisation, infection/autre).

 

D'un autre côté; repousser le nécessaire 18 jours minimum ( si je compte bien) pour enlever une métrite, ça me parait bien trop long , ce n'est pas bénin chez la rate... A voir ce que dira le vétérinaire sur le fait qu'elle semble aller mieux.

Perso; j'ai trouvé les cicatrices des stérilisations assez petites par contre, je dois pouvoir  retrouver des photos.

Il y a aussi des capacités individuelles à bien cicatriser: quand ma rate Praline a été sterilisée, elle a mis moins d'une semaine pour que ce soit bien refermé, alors qu'une amie qui a fait opérer sa rate le lendemain, ça a mis plutot 3 semaines ( mais elle avait réussi à s'ouvrir la plaie 2 fois sérieusement).

 

Sinon, pas possible de l'emmener en vacances avec une copine?

 

Révélation

Pour comparer, OVH de Nuage à 7 jours postop;

 

50975748882_c7288d0303_z.jpg

 

Et ovh de Praline ( cicatrice vers la droite) à 6 jours postop: méga fermée, par contre, elle a fait une boule de liquide lymphatique qu'on a drainé une fois:

 

51173771721_bab8922266_z.jpg

 

 

 

Modifié par laeti992
Rajout des photos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.