Aller au contenu

Intégration avis et conseil


Manon

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vous envoie un message pour une question/avis dans le cadre d'une intégration de 2 rats mâles adultes. 

 

J'ai adopté Gaston le 25/9/2021 dans un refuge (il vivait avec d'autres rats. On ne sait pas son âge. On pense un an et demi). Je voulais en effet trouver un copain pour Cortex (un an et deux mois) qui venait de perdre son frère. 

 

J'ai fait une quarantaine dans un pièce séparée, cage séparée. Après 3 semaines (car Gaston a eu un traitement antiparasitaire), j'ai mis les cages à côté et j'ai échangé les dodos.

 

Le 19/10/2021, j'ai commencé les intégrations en terrain neutre. Cortex est cool, détendu. Gaston ne bouge pas dans un coin, il est stressé et il hurle dès que Cortex s'approche et tente (je pense) une domination (sans succès vu que dès que Gaston crie, Cortex part). Gaston tente de fuir à chaque fois et le 23/10/2021, dans sa fuite, Cortex le blesse au niveau du dos. Gaston va cependant bien (avec moi il est détendu, il se promène tranquille dans la maison seul, etc.).

 

Le 25/10/2021 je reprends les rencontres en réduisant l'espace de rencontre pour éviter les blessures de fuite. Je fais 3x par jour 5 minutes, puis 2x par jour 10 minutes, puis 2x 15 minutes et maintenant je suis à 20 minutes par jour.

 

On est le 9/11 et rien n'évolue. On n'a pas de blessures mais Gaston reste dans un coin lors des rencontres, hurle quand Cortex s'approche, il est stressé. Cortex est cool (un peu mou?) mais dès que Gaston crie il part. Il tente des approches mais sans succès car il n'y a pas de dominance/soumission. Gaston ne se laisse pas dominer vu qu'il hurle et Cortex ne le domine pas.

 

Pour détendre Gaston j'ai essayé de mettre des friandises mais Cortex mange tout et Gaston n'y touche pas il reste dans son coin. J'ai essayé aussi de mettre des papiers pour qu'ils s'amusent mais rien ne fonctionne pour détendre Gaston. Après 20 minutes dès qu'il me voit c'est la délivrance il me saute dessus (et si je le sors ensuite seul, il est à nouveau détendu).

 

J'ai demandé les conseils d'une personne plus spécialisée que moi (c'est ma première intégration) qui m'a conseillé tout au long de ces étapes et qui finalement me dit qu'il faudrait peut-être envisager la piste d'un implant pour détendre Gaston. Peut-être que celui ci est n effet AH léger (En arrivant du refuge j'avais eu des doutes en ce sens que son poil était orange, il se frottait dans sa cage et sur sa maison et il grattait le sol de sa cage mais depuis qu'il est à côté de Cortex il ne fait plus ça. Son poil n'est plus si orange même si je ne le trouve pas top (je trouve qu'il n'a pas bcp de poil et celui ci est un peu cassant).

 

Donc voilà j'aurai voulu avoir vos avis et conseils. Merci beaucoup déjà !

Manon

Modifié par Artefact
Aération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manon, je me suis permis d'améliorer la lisibilité de ta question en y ajoutant quelques sauts de paragraphes. Les longs paragraphes ont tendance à décourager même les plus valeureux d'entre nous, c'est sûrement une des raisons pour lesquelles tu n'as pas encore reçu de réponse ;)

 

Juste une info pour une prochaine fois (je ne pense pas que ça soit la cause de ton souci, mais à éviter quand même) :

 

Le 09/11/2021 à 19:14, Manon a dit :

j'ai mis les cages à côté et j'ai échangé les dodos.

 

ça c'est une très mauvaise idée. A partir du moment où les rats peuvent sentir l'odeur de l'autre, ils doivent aussi pouvoir être en contact physique pour communiquer pleinement et s'accepter. Se sentir sans pouvoir se toucher est très énervant et crée une tension / frustration qui peut compliquer les premières rencontres ensuite.

 

Ceci dit, vu les (bonnes) étapes que tu as effectuées ensuite et la durée, je pense que c'est oublié depuis longtemps et que le problème est autre.

 

Gaston ne semble pas franchement AH (ce qui ne veut pas dire que la castration ou l'implant ne peuvent pas aider, je vais y revenir plus bas). Je vois plutôt une situation de type "rat qui ne sait pas se soumettre et/ou rat qui ne sait pas dominer", et il se pourrait même que Cortex soit une part du problème. De manière un peu paradoxale, on a vu plein de fois des situations où ce n'était pas le gueulard le souci, mais le "faux dominant" qui n'avait pas les bons codes et les bons gestes pour dominer, perturbant un vrai soumis ne sachant plus que faire (le gueulard, donc.) Dans ces cas-là, c'est parfois castrer celui qui ne sait pas dominer (et non celui qui ne se soumet pas) qui résout le souci.

 

D'autres fois bien sûr, c'est bien celui qui ne sait pas se soumettre qui a un problème. Tout le jeu est d'essayer d'identifier le vrai coupable. Peux-tu nous en dire plus sur Cortex ? comment était-il avec son frère, d'où vient-il, à quel âge il a été sevré, est-ce qu'il a connu d'autres rats que son frère à l'âge adulte, etc. ? Gaston a vécu en groupe avant que tu l'adoptes, on peut a priori présumer sa compétence sociale. C'est ça qui me fait insister sur Cortex, mais je peux me tromper !

 

Ensuite, que ce soit finalement bien Gaston le souci ou plutôt Cortex, la question du quoi faire : oui, implant ou castration (je préfère la seconde personnellement, mais on pourra en reparler), même sans agressivité pathologique, ça aide beaucoup. Car la testostérone joue toujours dans ces questions de nervosité, hiérarchie etc. même quand elle n'est pas particulièrement en excès ou pathologique. Donc supprimer le facteur hormonal peut très souvent lisser les choses. A ta place je n'hésiterais pas, au demeurant tu n'as pas prévu de les faire reproduire, et ce sont des chirurgies très peu risquées aujourd'hui chez un bon vétérinaire. Donc il y a tout à gagner.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour 

 

Merci beaucoup pr tout et votre réponse  ! Pour l échange de dodos et les cages je ne savais pas merci!

 

Pour Cortex : j ai adopté Crouton sa maman dans un refuge (plutôt un refuge pr chien et chat mais la responsable a sauvé 3 rattes (crouton mimilou et yogie) qui avaient été abandonnées dans une caisse en plastique  et n ayant pas les adaptations nécessaires les a mises à l adoption). J ai adopté ces 3 rattes mais j ai vu que crouton était gestante et le lendemain elle a mis au monde 9 bébés dont minus et cortex.

 

J ai été famille d accueil pr les bébés. les bébés sont restés avec la maman 6 semaines (sur avis du vétérinaire) puis on a séparé les 4 garçons (mais eux n ont pas eu de sevrage psychologique. Pr être honnête outre le fait qu on a fait avec le refuge au mieux j ignorais la nécessité de ce sevrage ). J ai  gardé minus et Cortex (Et les 2 autres Athos et Porthos ont été adopté par ma maman).

 

Cortex à toujours été soumis. Il a un an et 3 mois. Son frère Minus est mort il y a 2 bon mois. Cortex à tjs vécu avec Minus (et jamais après se avec d autre rat à part sa maman et ses soeurs pnt les 6 premières semaines de sa vie et ses frères jusqu a plus ou moins 8 semaines après leur naissance  ). Leur entente était vrmt (selon moi) bonne (jamais de blessures rapport hiérarchique ok minus le dominant et cortex le dominé  et calins dodo ensemble).

 

Ici Cortex avec Gaston est patient et gentil. Il essaie de le dominer mais c est timide et des que Gaston crie il s éloigné.

 

Voilà la situation de Cortex. Si vs avez d autres questions n hésitez pas ! Pr l instant je n ai encore rien n entrepris niveau implant ou autre (car Gaston a eu un abcès qu on a du traiter et qui est enfin guéri )

Merci pr votre aide ! 

Modifié par Manon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ses 3 frères jusqu'à 8 semaines, c'est très bien ! le sevrage social "avec un mâle adulte" est une option mais suivant les situations il n'est pas forcément indispensable. Je ne pense pas que sa sociabilité ait été compromise par ça. Au vu de ce que tu dis, je pense que je commencerais par la castration de Gaston du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pr votre réponse ! Ça m aide bcp étant donné que cette situation me tracasse. 

 

Ok pour Gaston. 

 

Pourquoi la castration est mieux que l implant ? Est ce que la castration est plus risquée ?

 

On ne sait pas l age de Gaston je pense un an et demi mais ça peut être plus... il est en bonne santé (on avait fait un check up après l avoir adopté et à part des parasites qu on a traité tt était nickel). Après on voit que c est un petit rat marqué par la vie (physiquement) (je pense qu il a été saisi suite à une détention par un particulier dans de mauvaises conditions puis il a vécu plusieurs mois au refuge) du coup j ai peur pr lui (j ai tendance à le surprotéger car je me dis que ce loulou a assez souffert... mais peut être qu il est plus fort au final que moi haha).

 

Merci encore pr vos conseils ! 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.