Aller au contenu

[45][RP] [Adoption] Portée CHC-IND Imladris x OPR-IND Ood : 2 femelles à adopter


Loulouteratoune

Messages recommandés

12 petits nés le 01/12/2021
2 femelles sont encore à placer

 

 La maman : CHC-IND Imladris

IMGP560216ce50942fde1a48.md.jpg

Date de naissance : 25/04/2021 (7 mois à la mise-bas)
N° de LORD : CHC55301F
Provenance : née de la portée entre DNR Ipomea Violacea et OPR-DOU Lilas chez Jennifer (45)
Description physique : capé burmese siamois dove dumbo lisse, rate de gabarit plutôt petit (280g), bien foutue, pas grasse, avec visuellement un bon bassin, un bon dos et une jolie tête.
Gènes portés : 1/2 BE, 1/8 bleu US, 1/16 golden
Description caractère/comportement : Imi est une puce toute joyeuse, toute bondissante, un vrai petit trésor qui dispose d'une ressource d'énergie infinie !
Santé : RAS

 

Le papa : OPR-IND Ood

IMGP5696b08231c5d33e6fa1.md.jpg

Date de naissance : 29/09/2020 (13 mois à la saillie)
N° de LORD : OPR54352M
Provenance : né de la portée entre Shita's Waddiwasi et IND Mylo Xyloto à la raterie
Description physique : uni burmese siamois bleu russe standard rex. Un rat de taille moyenne à grande, légèrement grassouillet, avec un rex très fluffy ! 
Gènes portés : 1/4 dumbo, 1/4 chocolat, 1/4 bleu US, 1/8 golden, 1/12 mink
Description caractère/comportement : "Une loutre ! Hyper cool, manipulable, sympa. Curieux en sortie, adore grimper et explorer, plutôt indépendant avec nous mais aime une gratouille de temps en temps. Dominant sympa, s’impose sans excès."
Santé : RAS

 

But de portées et informations importantes sur la famille

 


L'idée de base est de continuer à faire naitre des petits siamois et burmeses dans ma famille, tout en améliorant au possible les défauts présents. Initialement, je devais récupérer la branche de Mylo/Waddi via une fille d'Atraxi, et la branche de Lilas via un mâle un an plus tard, plusieurs raisons ont conduit à ce que j'adopte plutôt mon adorable Imladris, inversant mes plans, ce que je ne regrette pas une seconde.

 J'espère apporter du bon côté santé via Ood avec l'apport des Shita, ainsi que via la légère consanguinité sur la portée de OPR Siam et DEL-LIX Shoto qui, sans être non plus excellente, a montré de bons résultats. Niveau respiratoire c'est beaucoup mieux sur sa fratrie que sur les autres portées de la famille, l'apport de la lignée Shita est clairement un atout, ce qui aidera peut-être à équilibrer le côté d'Imladris qui reste assez sensible. De plus, la portée d'Atraxi (soeur de Ood) ne me rassurant pas niveau hormones, alors que Ood est plutôt sympa (plus d'informations plus bas), cela permet de ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier et d'augmenter les possibilités de choix futurs, bien que la portée de Raxa (frère de Ood) en septembre dernier soit déjà une bonne option si besoin (et bien évidement, je continue à suivre la descendance d'Atraxi avec grand intérêt). 

 Côté gabarit les améliorations avec les portées précédentes ont malheureusement été rétrogradées, Imladris a en effet plutôt un petit gabarit, mais j'espère améliorer ça tranquillement, probablement avec des choix plus tardifs. Le but n'est cependant pas d'obtenir des rats king size, juste de ne jamais stresser niveau poids lors de l'approche de l'âge pour reproduire (évidemment je parle de poids mais la morphologie va avec)
Côté phénotype, encore l'invasion du bleu russe (à mon grand damne : j'aime bien le bleu russe mais je souhaiterais vraiment retrouver le noir et l'agouti), et je croise les doigts pour pouvoir sélectionner un plus petit marquage et écarter le capé, mais cette portée va me permettre de  faire naître au moins des porteurs dumbo, et surtout d'assurer la dilution : au "pire" siamois, au mieux burmese voire burmese sable !

Attention il y a clairement un problème hormonal côté Ood. Pas de rat qui va vous sauter à la gorge ou qui va tuer un rat sans la moindre explication, mais il y a eu quelques tumeurs mammaires précoces (entre 12 et 16 mois, une chez maman (voir sur sa fiche), et 3 chez des tantes paternelles, et une à seulement 8 mois chez une tante maternelle. Rien sur la fratrie de Ood au moment de la saillie, à 13 mois) et pour le comportement je conseille vivement de lire le résumé présent sur la page de sa fratrie sur mon site (paragraphe bilan comportement). Ood aime bien pouiker mais ça s'arrête là, c'est un amour. Il est le chef de la cage d'une manière "normale", il réagit même de façon tout à fait correcte face à l'intégration d'un grand ado très stressé et mort de trouille. Comme il est gentil comme tout, et que Imladris est vraiment très sympa, sans soucis particulier de caractère dans sa famille proche, on peut espérer que ça balancera assez.
____________________________________________________________________________________________
Malheureusement, deux évènements importants ayant eu lieu après les saillies sont à noter. 
Tout d'abord une soeur de Ood a déclaré une tumeur mammaire vers la fin de gestation d'Imladris, à seulement 14 mois. Cette même rate à fini par déclarer une TH à seulement 15 mois, la cabergoline fait bien effet.
Et surtout, il s'est passé un accident dramatique à la maison quelques jours après les saillies. L'accompagnant de Ood et son frère, Calico, a du être emmené en urgence chez le vétérinaire, la peau d'un testicule manquante. Entre la perte de sang et un protocole d'anesthésie non adapté aux rats, il ne s'est jamais réveillé malgré une chirurgie qui s'était bien passé. De nombreux éléments accusent un accident, bien que tordu (Calico a été retrouvé sous le canapé hors de la cage, Ood et Ice dedans sachant qu'il y a très peu de chance qu'ils soient sortis puis simplement rentrés vu par où Calico est sorti, et pas la moindre goutte de sang ni dans la cage ni autour. J'ai également retrouvé la peau légèrement coincée sous une roue du clic clac. D'après le vétérinaire, Calico ne présentait aucune autre blessure récente indiquant une bagarre). Cependant, il est impossible d'exclure en toute honnêteté la possibilité que Ice ou Ood aie mordu, débutant la blessure qui aurait pu alors s'aggraver en s'accrochant à la roue du clic-clac, d'autant plus que Calico était fraichement intégré, très stressé et très sur la défensive, ce qui pouvait parfois énerver Ice et Ood (comme dis dans le but de portée, les réactions que leur adoptante a pu constaté étaient cependant toujours normales et pas inquiétantes. A la maison, j'ai observé une seule remise en place et c'est tout).

 

L'adoption

 

Adoptions possibles à partir du : 19/01/2022 si elles sont directement intégrées à au moins un adulte au comportement stable (possible quelques jours avant si plus arrangeant pour les co-voit ou autre), 26/01/2022 dans les autres cas. 

Participation demandée : 25€

Département pour une adoption en mains propres : 45

Covoiturages acceptés : oui. Un trajet déjà prévu jusque Paris et jusque Nice

Autres conditions d'adoptions : il est impératif de lire la démarche pour adopter (https://operadespensees.weebly.com/deacutemarche-dadoption.html) et les conditions d'adoption (https://operadespensees.weebly.com/conditions-dadoption.html).

Page de la portée sur le site : https://operadespensees.weebly.com/chc-ind-imladris-x-opr-ind-ood.html

Post de naissance sur SRFA : 



Les demoiselles encore à l'adoption :
OPR-IND Whistle While you Work 
Petite femelle timide et toute délicate mais gentille comme tout, la plus petite de la portée

20220108F2-361f3bff4e080ae8c.md.jpg202112121114b2b47daa1231.md.jpg

 

OPR-IND For the Dancing and the Dreaming

Femelle très vive, bisouilleuse, curieuse mais pas téméraire et surtout dramapouik, je fais particulièrement attention à l'embêter quelques secondes régulièrement à coup de "je t'attrape, je te fais un bisou/une pesée/une friandise/etc, je te laisse filer" pour travailler sur ça, en quelques jours après la première apparition du pouik y a déjà du mieux ^^
C'est la grosse dondon des femelles !

20220108F3-1f6de75c2de4dd253.md.jpg2021121217584e40b0936819e.md.jpg

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.