Aller au contenu

A mon petit Saucisse


Nonoko

Messages recommandés

Ah je me rappelle encore, le jour où ma soeur a demandé un rat *-* du coup on en a prit deux, pour éviter que le premier ne s'ennuie. Le premier fut baptiser Moka. Le deuxième, le mien, fut baptiser Nougat.

 

Moka était un joli rat japonais, blanc et noir. Un vrai goinfre! d'où le surnom Saucisse que je lui ai donné.

Au début, nos deux petits ratoux (que nous avons choisis en raison du fait qu'ils étaient toujours ensemble et parce qu'ils nous avaient tapés dans l'oeil) jouaient et dormaient l'un contre l'autre.

 

Mais vous vous en doutez, la lutte pour la dominance n'a pas tardé. dès lors, il arrivait régulièrement qu'ils se battent. Un jour, que je n'étais pas là (un ami gardait les petits pour quelques jours), Moka a blessé son frère à la queue, lui arrachant un morceaux. On voyait du blanc!! Je les ai donc séparés. Entre temps, ma soeur s'est lassée de son rat, et me l'a offert. j'ai passé deux semaines à désinfectés plusieurs fois par jour la blessure de Nounougs, puis j'ai évité de les remettre en contact (enfin, les cages étaient posées l'une près de l'autre quand même :s).

 

Nougat ne supportait plus la présence de son frère. au début, je pensais que c'était Saucisse l'agressif. Mais j'ai rapidement comprit qu'en fait, c'était Nougat qui se sentait agressé, et qui provoquait son frère à la bagarre. Saucisse était un rat très doux, et aussi très peureux! Il lui a fallut du temps pour accorder sa confiance, mais quel plaisir ensuite de le voir redresser sa petite tête et venir lorsque je l'appelais! Il ne répondait d'ailleurs qu'à 'Saucisse', jamais à 'Moka'...

 

L'année dernière, mes révisions pour le bac ont commencés. Ma mère ne voulait plus des bestioles dans ma chambre, et j'avoue honteusement les avoir délaissé. Saucisse avait une santé fragile, il tombait régulièrement malade. Aussi, quand il a présenté les signes habituels, je ne me suis pas trop inquiété. Je le surveillais, j'évitais de le déplacer, je lui ai fait un nid douillet... des vitamines dans son biberon, des graines et un peu d'eau placé à disposition près de son nid...

 

Mais au bout de quelques jours, ça ne s'arrangeait pas. Pire même. Il relevait tout juste la tête pour me saluer, ne bougeait plus... J'ai vérifié ses pots de nourriture et d'eau. Pleins. J'avais vraiment peur. Même malade, il se nourrissait du strict minimum pendant deux-trois jours. Mais là, le niveau de l'eau et de la mangeoire n'avait pas bougé depuis la veille. Je l'ai pris en main, et là j'ai compris...

 

Lui qui était si rond, était devenu squelettique, la peau sur les os. Même son frère paraissait énorme à côté! J'ai vérifié ses dents, et comme vous vous en doutez tous...

 

La neige bloquait la route, j'ai du attendre trois jours de plus pour convaincre ma mère de sortir quand même la voiture pour aller au véto. Il lui a coupé les dents, et m'a dit que Saucisse avait une malformation dentaire. Il était tout simplement incapable d'user ses dents. Les graines et autres aliments retardaient la pousse, mais pas suffisamment pour l'aider.

 

Je l'ai nourri à la main, et donné de l'eau via une seringue en plastique. Pendant trois semaine, je me levais plus tôt pour lui donner tout cela. une demi heure le matin à lui verser quelques gouttes d'eau dans la bouche, puis à le nourrir, lui redonner un peu d'eau... J'ai supplié ma mère (qui a peur des rats) de le faire régulièrement pendant que j'étais à l'école, chose qu'elle fit du mieux qu'elle put. Le soir, je passais une heure, rien que pour l'eau. goutte à goutte, le plus lentement possible...

 

Il semblait peu à peu revenir à lui, se déplaçait à nouveau... Je crois que j'ai dû aller trop vite avec lui.

Saucisse n'a pas supporter sa perte de poids, et est mort trois semaines plus tard. Je l'ai trouvé allongé dans sa cage, les yeux grands ouverts, complètement raide...

Il était devenu aveugle, aussi je voulais le faire piquer. J'aurais dû m'y prendre plus tôt.

Il a été enterré dans le jardin, près d'un petit poirier. Il avait un an et demi.

 

il y quelque temps, Nougat à présenté les même signes. Je les ai aussitôt détectés, et emmené le rat au véto. Il a heureusement pu être sauvé, et est en ce moment allongé sur mes genoux.

 

Voilà comment un petit rat gentil, câlins, et tout ce qu'il y a de plus adorable perd bêtement la vie, à cause de l'incapacité et de la négligence de sa propriétaire...

 

Ne commettez pas les mêmes erreurs que moi, encore que je doute que l'on puisse se montrer aussi stupide que je l'ai été...

 

Puisses-tu reposer en paix mon petit Saucisse, et être heureux... plus que tu l'as sans doute été chez moi... Tu me manques é.è

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute Nonoko-chan, tu as peut-être fait une erreur bien que je ne vois pas trop en quoi, mais à l'époque, tu n'avais pas de moyens de te déplacer librement et tu n'étais pas informée. tu as fais ce que tu as pu.

dans l'histoire, c'est plus ta soeur qui est à blâmer. se lasser d'un animal, c'est vraiment honteux ! alors qu'il est chaque jour différent, qu'il a besoin d'affection ? icon_evil.gif grrrr !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on se trompe, tout simplement parce qu'on ne sait pas... Ca arrive... Ca fait encore plus mal quand c'est une vie qui en paye le prix... Mais dis toi que ce sont les erreurs qui nous permettent de progresser... Il te restait un ratou dont il a fallu bien s'occuper et tu as su le faire :-D Saucisse a disparu, pauvre tit père mais Nougat est encore là, et grace à toi ...

Saucisse avait un an et demi, beaucoup de nos ratous n'atteignent pas cet âge là, pour diverses raisons icon_cry.gif

Courage à toi et ne te jette pas trop la pierre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merchi coupine, et merci pasisa2 é.è c'est gentil...

 

je vais faire de mon mieux pour que mon tit Nounougs, qui a maintenant 2 ans, termine paisiblement ses jours. il va bientôt avoir de nouveaux compagnons ratounesques, jspr que tout se passera bien.

 

Merci pour vos messages!

un gros bisous de notre part, Nougat (qui vient de prendre son premier bain), et moi (qui en aurait bien besoin ^__^")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Nonoko. Mais moi je trouve que tu n'as pas été si négligeante que ça. Beaucoup de personne n'aurais pas pris le temps que tu as mis pour le soigner. Tu as fait ce que tu as pu pour le sauver, tu a montré à saucisse que tu l'aimais, n'est ppas le pricipal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai la larme à l'oeil. ;)

Je trouve ca tout tristounet.

Mais heureusement Nougat se porte bien aujourd'hui, un peu à cause du "sacrifice" de Saucisse. Tu n'as pas à te sentir coupable.

Prends bien soin de lui et de toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

merci pour vos messages icon_cry.gif mon petit Saucisse me manque, et je ferais tout pour offrir la plus belle vie possible à son frère :roll: mon tit Saucisse adoré... il était adorable ce rat, un peux peureux par moment, mais d'un calme et d'une douceur incroyable. pas agressif pour deux sous, malgré ce que j'ai pu croire au début.

 

je pense à toi mon Saucisse, veille bien sur ton frère de là où tu es...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.