Aller au contenu

Cherche un prince pour OPR-IND Once Upon a December


Loulouteratoune

Messages recommandés

/!\ Recherche ouverte à tout type de propriétaires et de rats, si vous avez un couillu dont vous connaissez les parents et la fratrie, que vous aimez bien et que lui faire faire des petits vous tente, lisez tout même si c'est très long et très détaillé (parce que j'aime que tout soit absolument clair), ça peut vous intéresser ! Et même si votre loulou est encore jeune, ça peut servir de repérage pour plus tard.

La demoiselle : OPR-IND Once Upon a December

 

20220116F1 (13).JPG20220123F1 (2).JPG


OPR56188F
Née le 01/12/2021
Portée CHC-IND Imladris x OPR-IND Ood à la maison
Variberk burmese siamois bleu russe standard lisse. Porte le mink et le dumbo
December est une puce un peu trouillarde mais c'est problématique ni pour jouer, ni pour papouiller, ni pour manipuler ! Pas savonnette, ni dramapouik. Quand elle est en confiance elle adore l'humain (testé pas qu'avec moi !). Mon micro groupe est très très cool, elle ne fait pas exception même avec les faibles/malades. Elle m'attend souvent à la porte de la cage, même si après avoir ouvert elle part vite se planquer avant de se repointer petit à petit, au cas où je sois un troll je sais pas xD 

Généalogie_December-converti.pdf

Le négatif

- problèmes hormonaux côté paternel (caractère sensible, dramapouik/savonnette voire agressivité lors de situation trop stressantes/changements).
- pas mal de tumeur mammaires dans la famille au global, dont quelques unes précoces (12-17 mois) + une TH précoce (15 mois, actuellement en pleine forme sous caberoline à 17,5 mois). Les deux probablement en lien avec les problèmes hormonaux, clairement la TH aussi jeune m'embête beaucoup plus que les TM.
- soucis respiratoires récurrents et parfois graves côté maternel (en amélioration au fil des générations mais toujours des problèmes)
- petit gabarit (actuellement 225g à 3 mois, exactement comme sa mère, donc ça pourra passer en point positif si elle l'imite avec 270g à 6 mois, puisqu'une croissance plus rapide ou un grand gabarit pourrait suggérer un taux hormonal plus fort, ce qui est justement surveillé)

Le positif

- pour le moment un bon caractère, pas savonette ni dramapouik même si un peu trouillarde
- famille très bien suivie sur de très nombreuses générations (et je suis très à cheval sur la transparence, quitte à bien insister sur les problèmes)
- très peu de problèmes "exotiques" (les problèmes que l'on a sont "trop" et "trop jeunes" mais sont des basiques chez le rat, soignables pour la plupart et laissent bon espoir pour être vite travaillés)
- longévité moyenne de la famille supérieure à la moyenne française, voire très bonne sur certaines portées (je pense par exemple aux fratries des deux grands pères de December, pour les plus proches !).
- pour rejoindre les deux points précédents, il y a un très bon potentiel si j'arrive à limiter les problèmes de caractère et de tumeurs hormonales précoces.

Le mâle recherché

- parents et fratrie connus et suivis (et qui vont continuer à être suivis). S’il y a plus, tant mieux. Toute provenance pourra être étudiée mais ça peut être un motif de refus si je ne le "sens pas" (ce qui vous sera alors détaillé). A noter que je préfère largement un IND avec une généalogie très courte mais bien suivie et honnête qu'un joli affixe de raterie avec une généalogie longue comme le bras truffée d'incohérences ou de méthodes douteuses.
- âgé entre 14 et 20 mois au moment de la saillie (mai/juin), je ne suis pas à la semaine près et je peux tout de même étudier des propositions en dehors de cette tranche d’âge dans la limite du raisonnable (un loulou de 13 ou de 23 mois ne me choquerait absolument pas par exemple)
- Dans mes rêves les plus fous un uni à berkshire wheaten burmese siamois dumbo lisse, bien marqué, pas bleu russe ni mink. Un "simple" siamois base noire porteur dumbo ou tout autre combinaison entre les deux me fera tout autant briller les yeux. Je suis cependant prête à étudier toutes les propositions, même si pas de dilutions c à l’horizon, même si encore bleu russe, même si carrément RED ou PED, etc, même si ça pèse dans la balance il est hors de question de fermer de potentielles bonnes opportunités juste pour ça. Cependant, impérativement PAS (là, pour le coup c'est pas la peine de proposer, et je ne rognerais pas) : grands marquages (plus grands que capé), dalmachoses, oppossums, DownUnder, harley, perle, merle, y compris dans la généalogie proche (et je peux très fort tiquer dans la généalogie plus éloignée). En cas de varigated et de fléchés dans la généalogie proche je demanderai à voir des photos, selon la tronche du marquage ce sera rédhibitoire, ou pas.
- Les critères de santé et de caractère chez le rat lui-même coulent de source : pas de soucis de santé. Bon caractère, manipulable sans dramapouik ni savonnette, même si peut être indépendant avec l'humain. Aucun soucis avec les autres rats. Grosse préférence pour un rat neutre dans le groupe (vivant dans un groupe en ayant connu des intégrations et des caractères de rats différents) et très humanophile. En cas de gros soumis, préférence pour qu'un frère apte également vive avec lui, pour prévenir d'un manque d'entrain. Compte tenu du caractère sur la famille de December, on évitera les rats dominants et/ou très facilement stressé, même s'ils sont sympa.
- un point hormones sur la famille : idéalement toute agressivité ou mal-être hormonal, ou tumeur mammaire avant 18 mois et hypophysaire avant 22 mois seront absents sur la fratrie et celle des parents, et les problèmes respiratoires doivent être légers et peu récurrents. Ces soucis seront étudiés de très près sur toutes les générations proches disponibles, en fonction de leur occurrence, des éventuelles circonstances particulières, etc. Selon le rat et sa famille, je peux être plus ou moins indulgente sur ce critère, mais ça restera une préoccupation première.

Je suis prête à "ratisser large" niveau provenance et généalogie pour améliorer les soucis respiratoires et hormonaux autant que possible.
Mon niveau d'exigence sera inversement proportionnel aux informations disponibles et à leur fiabilité : moins on a d'infos, plus le rat et sa famille disponible doivent être proches de mon idéal. Plus on en a, plus je peux être souple sur mes critères et faire des concessions sur n'importe lequel des points évoqués. Dans tous les cas, ça coûte rien de me proposer, même si ça ne me plait pas je reste très ouverte et toute discussion peut être intéressante ! Ca peut même potentiellement nous ouvrir des portes pour la suite, d'un côté comme de l'autre.

Vous, potentiel partenaire sur la portée

Que vous soyez juste un propriétaire de rat qui se dit "pourquoi pas ?", quelqu'un qui cherche la bonne occasion pour se lancer ou quelqu'un qui a déjà un pas voire plus dans la reproduction, nous devons avoir des valeurs en globalité communes, même si nous pouvons tout à fait ne pas être d'accord sur tout ! La base étant le fait de considérer vos rats comme des compagnons de vie avec un maintient et des soins irréprochables. Je serais en revanche plus exigeante si vous vous présentez déjà comme raterie, même si très loin d'être fermée à l'idée de travailler avec une raterie que je ne connais pas encore bien, au contraire, c'est juste que j'estime qu'elle a déjà des responsabilités et une mise en avant de ses méthodes et valeurs. Ensuite, cela dépendra de nos discussions, et attention, ce n'est pas parce que vous me proposez que vous ne pouvez pas vous rétracter si avec nos discussions vous vous rendez compte que ça ne vous convient pas (je ne suis pas parfaite non plus :p ), jusqu'à ce qu'on confirme ensemble que la possibilité est "retenue". Je vous conseille également de vous renseigner sur ma façon de faire et de penser en vous baladant sur mon site : https://operadespensees.weebly.com/

Ah, et même si vous pensez que j'ai probablement déjà jeté un oeil aux possibilités de votre côté (je pense notamment aux rateries que je côtoie régulièrement), n'hésitez pas, je peux très bien être passée à côté d'une bonne occasion (même si je peux trouver des infos sur la famille c'est toujours plus compliqué quand on n'a pas "le nez dedans"), ou je ne vous ai tout simplement pas encore contacter pour X raison (la principale étant notamment que j'ai toujours l'impression de déranger, même parfois auprès de personnes auxquelles je parle régulièrement xD). Je peux même potentiellement rogner encore plus sur certains de mes critères pour une raterie que j'apprécie qui trouve December intéressante pour ses propres projets si ça ne nuit pas aux miens et que je n'ai pas LA proposition rêvée !

Je prendrais le temps d'étudier toutes les propositions qui peuvent m'être proposées et de sélectionner le plus tardivement possible par rapport à l'organisation, tout en discutant avec vous et en vous tenant au courant. 
Ceci déjà pour sélectionner le mâle au mieux (et non pas juste au "premier arrivé"), mais également pour avoir un minimum de recul sur le caractère de la fratrie de December avant de confirmer. Il se peut également que December soit remplacée par une soeur si elle dévoile un caractère compliqué (même si j'aimerai éviter d'avoir à déranger l'adoptante ^^ ). 

En pratique

 

Les saillies devront se faire entre fin mai et juillet.

Je peux accueillir le mâle avec un chaperon et leur nourriture, ou confier December et sa maman (je fournirai alors la nourriture, je peux également prêter une cage alaska voire une Zeno 2 si les trajets entre nous se font en voiture) le temps des saillies. Selon la distance, la situation de chacune à ce moment, l'une ou l'autre possibilité sera privilégiée, ce sera à discuter. 

Je serai soit à Orléans (45), soit à Beauvais/Amiens (60/80), soit à Lille (59), selon mon déménagement (normalement il y aura forcément moyen de s'arranger à un endroit où à un autre ou sur le trajet, les allers-retours seront réguliers et il y aura moyen de les adapter en fonction). Rouen (76) est également une localisation intéressante pour moi. Je suis également prête à me déplacer en voiture (hors région Parisienne proche Paris) ou en transports en communs si la distance est raisonnable (ou que je peux me faire un p'tit week end sympa avec des amis au passage, à voir !). On peut également envisager le co-voiturage sauf pour le retour de maman si c'est elle qui se déplace (je ne ferai pas voyager une femelle gestante avec des inconnus, encore moins à une période où il y a des risques de débuts de canicules). Enfin, je peux offrir avec grand plaisir le repas et le café si vous vous déplacez vous-même ^^ donc peut importe où vous êtes, proposez, on verra bien si c'est envisageable ! 

Vous pourrez participer ou non à ce que vous souhaitez : venir voir les ratons (éventuellement apprendre à sexer et autre, si vous voulez vous lancer plus tard), choix du thème, nommer, validation des adoptants, discussions avec eux, inscriptions au LORD, topics sur les forums, etc. Tout est libre ce sera à vous de me dire ! 

Vous serez évidemment prioritaires pour adopter un ou plusieurs ratons, et pour le(s) choisir.


N'hésitez par à me contacter ici ou via la page facebook de la raterie ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Ici j'ai plusieurs potentiels candidats possibles, à voir selon l'évolution de leur santé et de leur caractère. 

Je les met tous, ne connaissant pas encore bien la reproduction.

En noir, ce que j'estime être "possible" reproducteur.

En vert, le "meilleur" parti.

En orange, bon parti mais soucis de santé.

 

Ils ont tous une généalogie connue et suivie, que je peux demander à leur éleveur.se.s respectifs.

 

DEL Élixir : 18 mois (né le 19/08/2020). Bleu US Irish dumbo lisse. A deja reproduit deux fois, très humanophile. Dans la troupe il était "au milieu" jusqu'à ce que d'avoir fait du sexe lui monte un peu à la tête. Maintenant il est le chef de la troupe, mais c'est un dominant cool.

A eu une rhinite le mois dernier (sa première), et hormis une blessure à la queue et un abcès du à des morsures, pas d'autre soucis de santé.

 

LVM Ipos : 7 mois (né le 31/07/2021). Agouti dumbo rex. Humanophile, joueur, cool avec les copain, même si dramapouik un peu (mais ca s'atténue en grandissant). Neutre dans la troupe. Aucun soucis de santé à ce jour.

 

Pour plus tard :

OKA Jupiter : 6 mois (né le 15/09/2021). Bleu russe grand irish standard rex. Humanophile, mais un peu plus réservé que les autres. Neutre (voire soumis) dans la troupe. 

Pneumonie le mois dernier, bien soignée et guérie rapidement.
 

OGM Kuro : 3 mois (né le 23/11/2022). Noir uni dumbo lisse. Humanophile et joueur, c'est le clown de la cage. Mais il est encore jeune pour être sûr de son caractère qui peut évoluer.

Aucun soucis de santé à ce jour. C'est le fils d'Élixir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour tes propositions ! 
Jupiter est hors course pour December compte tenu de son âge, et même pour la suite vu qu'il a eu un problème pulmonaire je ne suis pas sûre qu'il puisse être un bon parti, bien que le fait qu'il aie été guéri rapidement soit un bon point ^^ 

 

Kuro aussi hors course pour December, mais à voir pour plus tard.

 

Elixir étant dominant avec le sexe qui lui ai monté à la tête, pour December c'est niet (mais pour une autre famille ça aurait pas posé de soucis). 

Ipos serait un peu jeune à mon goût, vu que j'aimerai surveiller les problèmes hormonaux, notamment les tumeurs précoces, et ça m'embête qu'il soit un peu dramapouik. Mais c'est une piste à regarder, je vais zyeuter tout ça ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.