Aller au contenu

Rate agressive


Okeanis

Messages recommandés

Bonjour ! 

J'aurais besoin de votre avis pour un problème que je ne parviens pas à régler avec l'une de mes rates : Lithium qui aura deux ans en novembre. 

 

Il y a une semaine il y a eu une grosse bagarre entre elle et deux de ses copines ( chose rarissime, c'est plutôt une grosse patate d'habitude). Elle s'est attaquée à l'une puis à l'autre sans raison apparente : poil ébouriffé, feulement. Elle ne les as pas blessé mais dans la panique l'une d'entre elle l'a griffé brutalement ( œil et patte en sang) Après un passage chez le véto, il s'est avéré que c'était plus de peur que de mal ( j'ai vraiment eu les boules parce qu'elle saignait énormément) 

Je décide de la garder en cage de convalescence ( 4 jours)  tout en la sortant tous les jours plusieurs heures ( dans mon canapé) elle et ses copines histoire qu'il y ait toujours un contact. 

Jusque là tout se passe bien, pas de bagarre, elle n'a jamais montré de signe d'agressivité envers moi. ( même le contraire, elle est devenue très collante) 

 

Du coup... Je la remet dans la cage principale avec les autres. La soirée, la nuit, la journée du lendemain se passe très bien. ( Papouillage, pas de bagarre, la petite routine habituelle) 

Et ce soir, c'est le drame, elle devient agressive à nouveau, s'attaque à deux autres rates ( sans pour autant les blesser) Encore une fois, son poil est gonflé, elle souffle très fort et elle ne me laisse pas la toucher ( elle m'a mordillé pour me faire comprendre que NO WAY) Je suis tout de même parvenu à la sortir et la mettre dans une caisse à part, mais elle est affolée, tourne pas mal sur elle même comme si elle cherchait quelque chose et refuse mon contact. ( en mode hypervigilance) 

Bref, je suis un peu... Désemparée je dois bien avouer. 

Est ce que ça pourrait être des soucis hormonaux? Même à son âge? 

 

Merci pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un soucis de tumeur cérébrale (j'ai déjà lu que ça pouvait les rendre agressif), à moins qu'il y ait eu un gros changement particulièrement stressant pour elle ces derniers temps dans son environnement (arrivé d'un nouvel animal par ex ?).

 

Il faudrait que tu nous fasses des vidéos d'elle, idéalement : ce moment où elle est affolée et tourne sur elle-même, quand elle mange et se toilette, et quand elle se déplace aussi. Les tumeurs cérébrales s'accompagnent généralement de problèmes de motricité qu'on peut repérer sur ces moments-là. Observe-là bien, parfois les changements sont très fins.

Article sur le syndrome vestibulaire (mais ça pourrait être autre chose dans son cas..).

Tu pourras montrer ses images au véto et discuter de cette piste-là avec lui (tu peux d'ailleurs le rappeler dès à présent).

 

Est-ce que en plus d'être devenue collante tu observes une augmentation de son activité motrice sur ses temps d'éveil habituels (rate qui trotte partout sans forcément avoir l'air d'être désorientée) ? Chez mes mamies qui ont une TH j'ai observé ça ; mon véto m'a parlé d'une éventuelle intrication avec un début de démence.

 

:chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A son âge, ça peut être une Tumeur Hypophysaire ou un autre problème neurologique.

Est-ce qu'elle fait bien sa toilette ?

Est-ce qu'elle tient bien sur ses pattes ?

Prend-t-elle toujours sa nourriture entre ses pattes avant pour manger ?

Elle tourne en rond seulement dans la boite de transport, ou le fait-elle ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides! 

Alors ce matin tout va bien, la petite dame s'est calmée pendant la nuit ^^ 

Je précise qu'elle est affolée de cette manière seulement après les bagarres que je vous aies décrites.  C'était dans sa caisse de transport, puis sur le canapé quand je lai prise avec moi. 'Mise à part ça elle se déplace bien, mange bien avec ses pattes avant ( pose ses coudes sur le sol pour manger en revanche, je ne sais pas si ça a un lien quelconque mais elle a toujours fais ça ) 

Il n'y a pas eu de changement particulier ( la dernière intégration s'est passée il y a un an à peu prés donc... ) 

Et elle a une vue vraiment pas top ( quasiment aveugle la louloute d'après le véto, peut être un lien aussi ? ) 

Mais sinon elle se déplace comme d'habitude, je vais essayer de voir s'il y a des changements même infimes, mais je n'ai pas très envie de la remettre dans la cage principale pour le moment :/ Les dernières blessures étaient vraiment impressionnantes ( et elle a eu de la chance) Je ne voudrais pas risquer qu'elle se blesse à nouveau ou en blesse une autre. Est ce que je peux l'isoler tout en tentant de la mettre au contact des autres sur mon canapé? ( lieu de rencontre habituel)  

En sachant que dans ma troupe ça a toujours été une petite patate très indépendante, elle restait avec ses copines de temps en temps, mais préférait dormir seule. 

Erf T_T Je panique tellement facilement quand il s'agit de mes bouilles que j'ai peur de faire des bêtises. 

Modifié par Okeanis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
je n’ai jamais eu ce genre de problèmes chez les rats, mais chez les animaux en général quand ils deviennent aveugles ils ont tendances à devenir agressif, il est plus difficile pour eux de vivre avec les autres ( elle peut être apeurée quand une autre la touche par derrière, si on essaye de lui voler une croquettes, parce qu’elle ne s’y attendait pas ) 

Je pense que tu peux l’isoler un peu, en restant pas mal avec elle et tenter de faire les sorties ensembles, histoire qu’elle apprenne à gérer son handicap si c’est lié 

si c’est une tumeur dans le cerveau malheureusement je ne pense pas qu’il y ai grand chose à faire, essaye de voir un véto pour savoir si y’a moyen de ralentir son développement ou peut-être lui faire un examen pour vérifier si c’est bien ça 

c’est normal de paniquer dans ce genre de situation mais je trouve que tu as bien réagi 

plein de courage à vous deux :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux la garder isolée pour le moment en compensant avec de bonnes sorties communes sous surveillance ; le mieux étant de séparer sur les moments des repas pour éviter toute tension en lien avec la nourriture, au cas où.

Mais ce n'est pas tout à fait normal un tel changement de comportement, même en cas de soucis de vue et surtout sur un groupe qui est resté stable... Il faut donc la surveiller de très près.

 

Dans le cas d'une tumeur hypophysaire, la cabergoline ralenti en effet son développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour vos conseils, je vais faire ça et tenter d'en parler avec mon véto. 

Avec moi en tout cas, elle se comporte comme d'habitude ^^ Je donnerai des news si jamais il se passe quelque chose de suspect 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.