Aller au contenu

Introduction et rat compliqué


Gaston

Messages recommandés

Bonjour à toustes,

 

Il y a quelques mois j'ai adopté deux rats au passé traumatique à rallonge. L'adoption s'est bien passée et nous nous entendons bien tout en respectant nos limites. Malheureusement, une tumeur nasale a emporté subitement l'un de mes deux copains. Le rat survivant a 1 an et 2 mois. Je considère qu'il est encore bien trop jeune pour être seul. Après un temps de réflexion j'ai décidé de tenter une introduction. J'ai adopté deux nouveaux rats de 4 mois.

 

J'ai commencé par les présenter en mettant les deux nouveaux dans une cage vierge que je mets devant la cage de l'ancien. Je donne des récompenses en même temps. J'ai répété plusieurs fois. Je suis ensuite passé à la présentation physique. C'est la que les problèmes commence. Mon rat traumatisé je ne le manipule pas, sous peine de morsure hardcore ou tout simplement parce qu'il est impossible de l'attraper... Je le fais entrer dans sa boite de transport et je le transfert dans une boite neutre. Le problème n'est pas tellement la rencontre, c'est que depuis il refuse de rentrer à nouveau dans sa boite de transport. Je me retrouve donc dans la quasi impossibilité de renouveler l'opération d'une rencontre en terrain neutre car je ne peux pas le déplacer.

 

Je suis un perdu sur la suite. La seule possibilité que je vois, ce serait lors des sorties. L'ancien et les nouveaux utilisent le même enclos et les mêmes jouets depuis quelques semaines pour sentir les odeurs. L'idée c'est d'amener les nouveaux rats au vieux plutôt que l'inverse. J'ai bien conscience que cette méthode est plus risquée et sans doute moins efficace puisqu'ils peuvent s’éviter, tout simplement. Je vois pas trop d'autres choses.

 

Je me permets de vous contacter pour échanger et voir si des idées peuvent naître. Je reste convaincu que c'est possible et que ça fait du bien à mon ancien rat. Je suis aussi conscient que cela peut échouer.

 

Merci beaucoup de vos réponses,

 

Gaston :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseillerai de stopper les présentations avec les rats dans leurs cages face à face. Il y a un gros risque que ça les fasse monter en pression du fait de la volonté de protéger leur territoire (la cage en l’occurrence) et cette tension accumulée risque de lâcher lors des rencontres physiques. Il arrive que des rats s'en fichent, mais c'est très rare (après, tant mieux si ça marche chez toi). A mes yeux c'est beaucoup plus risqué que bénéfique comme méthode.

 

ça se passe comment lorsqu'ils sont en présence des odeurs des ou de l'autre sur l'aire de sortie ? Il y a des tensions (rats ébouriffés, qui marchent en crabe, marquent, etc. ) ou pas du tout ?

Si il ne se passe rien de particulier, je dirai que tu peux garder le même emplacement d'enclos en le nettoyant à fond, en retirant les jouets et accessoires (sauf potentiellement une 'cabane' grande et ultra ouverte type tabouret- nettoyé également  - ça rassure certains rats de pouvoir se 'cacher' sans pour autant permettre qu'un rat se retrouve coincé par un pas-encore-pote un peu véhément). S'il y a des tensions au contact des odeurs de ou des autres - ou aussi si tu veux t'assurer de mettre encore plus de chances de ton côté - tu as l'option de déplacer l'enclos de sortie pour les mettre en contact dans un endroit inconnu (oui, le parc de sortie déplacé de l'autre côté de la pièce peut être un 'endroit inconnu' même si d'expérience, changer radicalement de pièce fonctionne encore mieux).

 

Pour le fait qu'ils peuvent s'éviter, si ton enclos est modulable tu peux réduire sa taille par exemple pour les pousser à interagir, ou séparer l'espace en deux.

 

Déjà tu as l'air plutôt serein et j'ai envie de dire que c'est un bon point, ça évitera que ton stress déteigne sur tes rats. Faire une sortie commune en terrain neutre en mode 'coucou les gars, c'est juste une sortie comme d'hab sauf que c'est autre part et qu'il y a un ou des rats en plus' est généralement ce qui fonctionne le mieux. Autre point : je te conseille de lancer les présentations quand tu le sens. Si le jour où tu as prévu de lancer les présentations tu es fatigué, stressé, grognon, ou juste que tu ne le sens pas, ce n'est pas grave, tu remets la rencontre au lendemain.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau odeurs et tensions, c'est moins présent. Les nouveaux rats ne se frottent plus intensément à l'enclos, ils marquent moins qu'au début. L'ancien rat commence à reprendre ses anciennes habitudes dans l'enclos, il dépose tous les jours quelques petites crottes dans le coin là ou de la litière des nouveaux rats tombe. Il est aussi moins stressé qu'au début. Un des nouveaux rats adore s'échapper de l'enclos pour aller voir la cage de l'ancien.

 

L'idée de changer l'orientation de l'enclos vers un espace inconnu est possible, je trouve ça bien. Concernant l'enclos, il y a une chose que je n'ai pas précisée qui est importante : évitant au maximum de manipuler mon ancien rat, j'ouvre la porte de sa cage sur l'enclos. De ce fait, s'il doit rencontrer d'autres rats dans l'enclos, il pourra toujours rentrer dans sa cage. A moins que je ne ferme la porte quand il a le dos tourné. Je n'aime pas cette idée (fermer la porte dans le dos).

 

Qu'est-ce que tu en penses ?

 

Merci pour les idées c'est chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, c'est ce qu'il m'a semblé quand tu as dit qu'il n'avait alors pas besoin d'aller dans la boîte mais je n'étais pas sûre d'avoir bien compris.

Si la manipulation n'est vraiment pas possible, en effet le laisser sortir de lui même puis bloquer l'accès à la cage (mais pas qu'en la fermant, si tu peux la retirer ou mettre une planche devant, ce serait le mieux. Ou alors laisser ton vieux aller 'au plus loin' dans l'enclos puis couper l'enclos en deux à ce moment là, de manière à ce que les rencontres ne se fassent pas top près de chez lui. ça me semble être le mieux (ne serais-ce parce qu'il risque de s'énerver si les petits s'approchent d'elle ou pire arrivent à rentrer dedans, là tu peux courir au carnage selon...).

 

Si jamais tu as une photo de ton installation, je suis preneuse pour mieux visualiser et essayer de t'aiguiller au plus adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

IMG_20221102_213725_600.jpg.8c7b8d07fae4ec935d61209869dbaeed.jpgRebonjour,

 

Je mets un peu de temps à répondre, excuse moi.

 

Je crois que je vais essayer de "couper l'enclos". Voici une photo comme tu demandes.

 

(j'ai l'impression que la photo bug ?)

 

 

Modifié par Gaston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.