Aller au contenu

Mélanges maison : quelle supplémentation en vitamines/minéraux ?


Messages recommandés

Hello,


Je me renseigne en ce moment pour faire un mélange maison pour mes 6 goulus. Je suis vite tombée sur l'alimentation Shunamite qui est très plébiscitée dans les communautés ratouphiles anglophones.
Dans ces groupes il est dit qu'il est absolument essentiel de supplémenter les mélanges qu'on fait soi-même en vitamines et minéraux. Les anglais conseillent d'associer un complément contenant "de tout" (vitamines + minéraux, par ex le fameux Daily Essentials n°1) et un autre spécifiquement dosé en vitamine D3 et en calcium (par ex calcivet). 
Le DE1 est difficilement accessible en France (fdp élevés + frais de douane éventuels pour le faire venir d'Angleterre), le calcivet peut se trouver sur certaines boutiques pour oiseaux. J'ai cherché une alternative au DE1, mais tous les compléments pour rongeurs que je trouve ne contiennent que des vitamines (pas de cuivre, selenium, etc). 
Du coup si certains donnent un mélange et supplémentent leurs rats, vous donnez quoi ?

 

D'ailleurs j'ai trouvé plusieurs sites proposant des mélanges spécialement adaptés aux rats (Croc'Nac, Quenottes Gourmandes, Zooptimal), mais aucun ne prévient qu'il faut absolument donner des suppléments à côté. Ceux qui en achètent vous le faites quand même ? Ou au final ce n'est pas si nécessaire et les anglais s'embêtent pour rien ?
Dans l'article srfa sur l'alimentation il est dit que si on donne un mélange maison il faut supplémenter en vitamines (il est d'ailleurs écrit 1 à 2 fois par mois, alors que chez les anglais c'est plutôt 2 fois par semaine :transpire:), mais je ne me souviens pas d'avoir déjà lu chez les français qu'il fallait particulièrement faire attention au calcium par ex. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne... strictement rien. J'utilise du mélange maison depuis pratiquement 10 ans  et je travaille avec des personnes qui ont beaucoup de rats qui ne mangent que ça,  sans souci. 

 

L'aliment qui me semble par contre indispensable à donner chaque semaine, c'est de l'oeuf de poule, on y retrouve énormément de nutriments (dont du cuivre, du zinc, calcium et d'autres). C'est quelque chose qui me semble indispensable à fournir ! Perso quand j'ai la flemme, je donne de la paté pour oiseau à base d'oeuf, c'est pas très naturel mais c'est efficace ! 

 

J'utilise que du mélange maison mais je ne me contente jamais d'une seule recette, mon mélange me dure rarement plus de 2 semaines donc je change de recette toutes les 2 semaines, même si certains aliments reviennent à chaque fois malgré tout. Je pense pas qu'il y ai de recette mirace et qu'une seule manière de faire, plus tu fourniras une alimentation variée (graines/frais), mieux c'est ! Tous les rats n'ont pas les mêmes besoins, je trouve que mes rats se régulent très bien alors qu'ils sont une bonne dizaine par groupe, voir plus quand les adultes font le sevrage des petits ! 

 

On parle souvent de carence mais les excès peuvent aussi avoir des conséquences sur les rats.

 

Un rat qui a une carence en calcium aura une paralysie, décalcification des os et dégradation des dents... à l'inverse un surdosage peut perturbuerr l'absorption du fer, du zinc, du magnésium et du phosphore  

 

Un rat qui aura une carence en fer aura de l'anémie, des troubles gastriques et un souci d'infertilité.. à l'inverse un surdosage conduit à de la fatigue, des lésions sur certains organes (foie, intestins, coeur) 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! Super intéressant que tu fasses sans suppléments depuis un bon moment et que ça n'ait pas l'air de manquer à tes rats.

 

Il me semble qu'on reproche généralement aux mélanges d'être trop pauvres en :
- vitamine B12 car contenant peu d'ingrédients d'origine animale, mais elle est synthétisée par le microbiote intestinal des rats donc a priori ils peuvent couvrir au moins une partie de leurs besoins en mangeant leurs crottes
- vitamine D qui est en grande partie synthétisée grâce à l'exposition au soleil, ce qui risque de manquer aux rats domestiques, et qui est absente des végétaux en général
- calcium qui idéalement doit être équilibré avec le taux de phosphore (mais je ne sais pas à quel point on est loin de l'idéal avec un mélange + du frais varié)

 

Donc au minimum j'ai l'impression qu'il faut se préoccuper de la vitamine D3.

 

J'ai essayé de calculer, si je prends la composition des teklads comme référence des besoins journaliers (12 UI de vitamine D3 dans 20g de teklads), il faudrait environ le quart d'un œuf de 60g par rat par jour (87 UI/100g) pour couvrir 100% des besoins en vitamine D3, ce qui semble quand même beaucoup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si les apports sont bien diversifiés, il y a peu de risques. A une époque je donnais un complément (tiny essentials) mais j'avoue qu'avec ou sans, j'ai pas vu de différence !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur les Teklad par facilité mais j'ai passé un moment avec un mélange maison. Je leur donnais pas mal de restes de repas très divers (viande, légumes, féculents, etc) donc en soit ils avaient toujours "un peu de tout".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.