Aller au contenu

Je me lance dans l’aventure ratoux 😁


Faabod

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes :)

 

Nous nous sommes lancĂ©s mon compagnon et moi dans l’adoption de deux petits ratoux d’amour samedi dernier. Cela fait donc 6 jours que Mike et Billy sont venus rejoindre notre petite famille 😍

 

Ils sont franchement adorables.. et ont l’air en trĂšs bonne santĂ© et heureux 🙃 

Ils jouent, ils dĂ©couvrent, ils mangent, dorment & boivent bien. Ils viennent mĂȘme sur nous lorsque nous ouvrons la cage, juste pour venir chercher une friandise Ă©videmment ou en tout cas pour les chercher partout si nous n’en avons pas 😂

 

J’ai nĂ©anmoins deux trois petites questions. Est-ce que vous pensez qu’un jour ils viendront sur nous Ă  leur demande ? Sans avoir l’envie d’une douceur je veux dire ? Pas que nous sommes impatients, nous laissons les petits faire Ă  leur guise, qu’ils apprennent Ă  nous connaĂźtre. Nous ne les brusquons pas. Si ils refusent les caresses nous stoppons net (ça le empĂȘche pas pour autant de revenir voir si nous avons des friandises 😂). Mais ma crainte est que peut ĂȘtre cela ne dĂ©passera jamais ce stade ? 
Je sais que ça ne fait que 5 jours, je m’interroge simplement :p 

 

J’ai lu sur beaucoup de forum qu’on pouvait leur mettre un vieux t-shirt pour qu’ils y fassent leur nid. Mais visiblement Billy n’apprĂ©cie pas car il sort Ă  chaque fois les tissus de leur cabane.. du coup est ce que cela est dĂ©jĂ  arrivĂ© Ă  quelqu’un ? Dois-je les enlever tout simplement de la cage ? Ou je laisse quand mĂȘme les lambeaux de tissus lĂ  oĂč ils sont ? ^^

 

J’entends trĂšs souvent Billy qui « claque » des dents quand il est au grillage pour venir nous voir, ou aprĂšs qu’il ai reçu une friandise.. bon signe ? Mauvais ? Je vous avoue que je ne vois rien en lui d’alarmant, il n’a pas l’air stressĂ© du tout, et mĂȘme quand il claque des dents, je me dis bon bah il est Ă©nervĂ©, il revient quand mĂȘme Ă  plusieurs reprises alors je me demande pourquoi ce son đŸ«Ł

 

Merci Ă  vous, belle aprĂšs midi ♄

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! 

 

Vu qu'ils sont dĂ©jĂ  bien curieux et avenants au bout de 5 jours, je pense qu'il y a bon espoir qu'ils apprennent Ă  apprĂ©cier le contact avec l'humain, mĂȘme sans friandise Ă  la clĂ©. Que ce soit pour le cĂŽtĂ© "je veux explorer ce monticule et grimper jusqu'au sommet voir ce qu'on y trouve", se blottir au chaud sous un pull pour faire une sieste, rĂ©clamer des papouilles/du contact, ou par curiositĂ© parce qu'on gĂ©nĂšre des situations stimulantes, l'humain reste un objet attractif ^^

Et ce n'est pas parce que tu associes ça à une friandise au début, que la friandise restera nécessaire, une fois que l'association humain = agréable est faite, plus besoin de récompense.

Aussi plus ils vieillissent et plus ils apprécient de se poser, alors que les ratons sont plus occupés à courir partout. 

AprĂšs si finalement ils ne trouvent aucun intĂ©rĂȘt Ă  interagir avec toi (ça arrive parfois), il faudra juste accepter qu'ils ne sont pas trĂšs humanophiles, ça dĂ©pend des rats. En tout cas tu mets toutes les chances de ton cĂŽtĂ© en faisant comme tu fais (friandises + ne pas forcer) :)

 

Je laisserais les tissus Ă  disposition dans la cage quelques temps, ils finiront peut ĂȘtre par se dĂ©cider Ă  les utiliser.

 

Pour les claquement de dents, c'est en général signe soit de plaisir soit d'inconfort. Dans ton cas je dirais le plaisir en te voyant d'anticiper qu'il va se passer un truc cool (mangeeeeer :saute:)  et le plaisir d'avoir eu ce qu'on voulait (mangeeeeer :bave2:). 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les tissus, ça dépend des rats et de la température chez toi(^^' ) : laisse-leur à disposition. C'est chez eux, ils en feront ce qu'ils veulent.

 

Pour le reste, ostracod a bien résumé. 

Je rajoute Ă©galement que s'ils n'ont pas peur de l'humain, les jeunes aiment bien jouer Ă  la bagarre avec la main comme si c'Ă©tait un autre rat, ou nous explorer, ou nous faire la manucure ou nous toiletter.

En revanche, les rats sont moins collants et cĂąlins que les chats, mais quand ils prennent de l'Ăąge certains aiment bien venir dormir sur les genoux en recevant des caresses.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines aprĂšs...

Bonjour, je viens avec de petites nouvelles des nouveaux arrivants dans notre famille 😁

 

Les petits mecs sont franchement adorables 😍

 

Ils sont encore timides pour certaines choses, du genre les caresses 😏

Mais nous sommes passĂ©s du cap : Je viens Ă  peine sur ta main pour prendre une friandise et rentrer vite dans la cage pour la manger Ă  : Je te grimpe dessus tout le long de ton corps pour manger les friandises directement sur toi 😎

 

Nous ne les prenons dans nos mains que pour le nettoyage de la cage car impossible de la nettoyer correctement si ils sont dedans bien Ă©videmment. Ils ne sont pas Ă  l’aise sur le moment, mais cela ne les empĂȘche pas de revenir nous voir par la suite donc nous sommes confiants pour la suite 😌

 

Nous laissons la porte de la cage ouverte en continu lorsque nous sommes Ă  la maison, pour qu’ils puissent faire Ă  leur aise mĂȘme si nous ne sommes pas devant a les regarder :p

 

J’ai mĂȘme appris un petit truc ou deux Ă  Billy, il se sert de mon bras pour passer de la porte de la cage Ă  la plate-forme. J’utilise le renforcement positif et cela est plutĂŽt prometteur â˜ș

 

Mike quand à lui, vient chercher les petits vers de farine jusqu’à ma bouche 😄

 

Ils ont finis par prendre les tissus c’est cool â˜ș

 

Un tout grand merci Ă  vous deux pour vos rĂ©ponses, belle journĂ©e 😘

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • CrĂ©er...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'amĂ©liorer votre expĂ©rience de navigation et mĂ©moriser vos paramĂštres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme Ă  des applications tierces.