Aller au contenu

Avis couleur ratons


HopeRatoune

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, j'ai récemment eu mes 2 premières portées, et j'avoue que je suis un peu perdu entre le mock et le potentiel havane mock, alors des avis me serait d'une grande aide. 

J'avais 3 nuances differentes entre les frères sur la portée d'Aïoli, l'un d'eux étant silvermane, je vous joins des photos de leur évolution, sachant que mon doux Jasper ayant rejoins les étoiles bien trop tôt 🕊️🤍, je n'ai malheureusement pas de photos de son évolution après ses 4 semaines 

 

IMG_20230220_174912.jpg.68c21bfbac981029ced31c9cb0ffb852.jpg

Ici nous avons Jasper à gauche, Miller au centre le 4ème en partant de la gauche, et Monty à droite

 

IMG_20230224_133731.jpg.7ad57d280f157fb4153f216f77c059d7.jpg

Ici nous avons Jasper en haut, Miller en bas et Monty au centre, ils n'ont pas les mêmes nuances, ce qui me fais penser à du havane potentiellement 

 

IMG_20230224_133718.jpg.e02a57744fd41f46c3b371600dc3fa99.jpg

Ici nous avons Jasper en haut, Monty en bas à gauche et Miller au centre à droite 

 

Des photos de Jasper à ses 4 semaines 

IMG_20230314_113430.jpg.48a63a6ef64dbc1b7fd6bde072c44685.jpg

 

IMG_20230314_113405.jpg.fe727ce795521658a9437f5e06af2b60.jpg

 

IMG_20230314_113403.jpg.9188e1c7d27c1638df8a74cf762af5f4.jpg

 

IMG_20230314_112759_1.jpg.f21366c33cadbcc4cea9d9e03b5fdbee.jpg

 

Des photos de Monty 

IMG_20230314_114513.jpg.83a5bc07b79d427fb0d2c2323ffeb4ab.jpg

 

IMG_20230314_114655.jpg.9adf5e4fbb11e8b774dbee5d862942a8.jpg

 

IMG_20230314_114727.jpg.65acee0c41f07f210a241fdd6b1081b3.jpg

 

IMG_20230402_184000.jpg.752e13f758a219b68b03053126ef67a7.jpg

 

IMG_20230402_184027.jpg.95fa6e02234deb745b1f337441c3ea80.jpg IMG_20230402_184129.jpg.29ad650c32c4a178a9e222e35809fe69.jpg

 

Et des photos de Miller 

IMG_20230314_115319.jpg.1819f5c6ba7d8c13e9493dde7bd30017.jpg

 

IMG_20230314_115317.jpg.940d96d00f8fe0bbd053d06099c04f3c.jpg

 

IMG_20230314_115205.jpg.c9c79a344cd8d25459eb95f6eff975c3.jpg

 

IMG_20230402_190132.jpg.87431e2175450ba6bc43f85ac8fb46f1.jpg

 

IMG_20230402_190237.jpg.504f7962fe1321f50d3b83d50363b279.jpg

 

IMG_20230402_190229.jpg.d94ad6599070103ccc4b9f8b37132c6b.jpg

 

IMG_20230402_190138.jpg.9d5d80445767c2f4e1cd782bdf157777.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider ne connaissant pas le mock mais le sujet est intéressant, j'espère que y tu trouveras tes réponses ☺️

 

En tout cas même si ça t'aidera pas les ratons sont mignons ☺️

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter le lien vers le post de portée pour les personnes qui prendraient en cours de route : https://www.srfa.info/forums/topic/106059-lpm-aïoli-x-lpm-pampelune ainsi qu'un bout de généalogie avec les types sur 3 générations (je me suis permis de t'enregistrer une poulette dans la beta ;-))

 

image.png

 

Avec un cran de plus en spoiler :

Révélation

image.png

 

Déjà, avec un père platine mock (donc a/a mo/mo r/r) TOUS les petits sont porteurs red. Donc pas de mock possible : les mo/mo sont forcément havane.

 

Ensuite, avec un père platine mock, tu as des petits qui sont aussi tous porteurs bleu. Et ça, ça influence aussi le mock et le mink - on parle toujours du RED porté qui donne du havane, mais le mink et le mock mink sont sensibles à tout ce qui est porté en fait. Du coup, alors que tu t'attends à avoir des havane mock plus "chauds" que les mock qui ne porteraient pas le red, tu peux te retrouver avec des havane qui ont juste l'air de mock parce qu'ils portent le red ET le bleu.

 

En remontant plus haut dans la géné je note aussi que tu pourrais avoir des bleus, puis que côté maternel il y a Nabra qui est bleue. Et Miller y ressemble fort quand même. Il pourrait même y avoir des bleu russe et dove mock (bleu russe + mock) mais c'est peut-être tiré par les cheveux. Est-ce qu'il y a des bleus ou des bleu russe chez les frères et soeurs d'Aïoli, d'Alma ou de Banzaï ? ça pourrait renforcer certaines probabilités.

 

Je ne prononce pas sur l'influence du silvermane sur la couleur perçue, je ne connais pas assez...

 

En tous cas c'est un beau casse-tête ;-)

 

Révélation

De manière générale c'est toujours une bonne idée de donner le max d'infos pour les questions d'identification :

  • liens vers toutes les photos (l'évolution est une info en soi sur la couleur) -- la sélection que tu as faite est aussi très très bien, les 2 (sélection + liens) seraient parfaits
  • le pedigree car il peut y avoir des hypothèses auxquelles on ne pense pas spontanément et auxquelles la généalogie fait penser, ou inversement, ça permet d'en éliminer d'autres qui sont impossibles
  • les gènes potentiellement portés du fait de la présence de neveux, oncles d'une certaine couleur, qui ne se voient pas sur le pedigree, mais permettent de savoir si un gène a pu être transmis avec plus de probabilités

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Et là je vois que les marquages faciaux sont toujours pas affichés partout, grmblblbl :non:donc sur l'arbre il manque le fléché de Pampelune, et l'étoilé d'Aïoli). Tout ça pour dire que j'ai oublié un truc : les marquages faciaux aussi ça peut modifier la couleur !

 

Edit. Je regarde, je regarde, je biglouche : il sort d'où, le silvermane d'Aïoli ? aucun de ses parents ne l'est, et c'est un gène dominant. J'en ai retrouvé un enregistré sur MIL Alone, je suppose qu'il y a un oubli sur Alma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Artefact a dit :

Je me permets d'ajouter le lien vers le post de portée pour les personnes qui prendraient en cours de route : https://www.srfa.info/forums/topic/106059-lpm-aïoli-x-lpm-pampelune ainsi qu'un bout de généalogie avec les types sur 3 générations (je me suis permis de t'enregistrer une poulette dans la beta ;-))

 

image.png

 

Avec un cran de plus en spoiler :

  Masquer le contenu

image.png

 

Déjà, avec un père platine mock (donc a/a mo/mo r/r) TOUS les petits sont porteurs red. Donc pas de mock possible : les mo/mo sont forcément havane.

 

Ensuite, avec un père platine mock, tu as des petits qui sont aussi tous porteurs bleu. Et ça, ça influence aussi le mock et le mink - on parle toujours du RED porté qui donne du havane, mais le mink et le mock mink sont sensibles à tout ce qui est porté en fait. Du coup, alors que tu t'attends à avoir des havane mock plus "chauds" que les mock qui ne porteraient pas le red, tu peux te retrouver avec des havane qui ont juste l'air de mock parce qu'ils portent le red ET le bleu.

 

En remontant plus haut dans la géné je note aussi que tu pourrais avoir des bleus, puis que côté maternel il y a Nabra qui est bleue. Et Miller y ressemble fort quand même. Il pourrait même y avoir des bleu russe et dove mock (bleu russe + mock) mais c'est peut-être tiré par les cheveux. Est-ce qu'il y a des bleus ou des bleu russe chez les frères et soeurs d'Aïoli, d'Alma ou de Banzaï ? ça pourrait renforcer certaines probabilités.

 

Je ne prononce pas sur l'influence du silvermane sur la couleur perçue, je ne connais pas assez...

 

En tous cas c'est un beau casse-tête ;-)

 

  Masquer le contenu

De manière générale c'est toujours une bonne idée de donner le max d'infos pour les questions d'identification :

  • liens vers toutes les photos (l'évolution est une info en soi sur la couleur) -- la sélection que tu as faite est aussi très très bien, les 2 (sélection + liens) seraient parfaits
  • le pedigree car il peut y avoir des hypothèses auxquelles on ne pense pas spontanément et auxquelles la généalogie fait penser, ou inversement, ça permet d'en éliminer d'autres qui sont impossibles
  • les gènes potentiellement portés du fait de la présence de neveux, oncles d'une certaine couleur, qui ne se voient pas sur le pedigree, mais permettent de savoir si un gène a pu être transmis avec plus de probabilités

 

Cc Artefact, alors en fait Pampelune est noté Platine Mock mais en fait il serait plutôt Lavande je pense, donc bleu us et mock. Aïoli n'a pas eu de ratons bleu mais Perle à eu du bleu us sur sa portée, pas de bleu russe en revanche mais c'est possible que Hiboo, par sa triple dilution, soit beu us belu russe et mock, ou bien mock bleu us et red je ne sais pas du tout. 

Pr le silvermane, c'est Alma qui est silvermane, je ne sais pas pourquoi ce n'est pas noté 😏

 

Par contre effectivement ils sont tous porteur bleu us, peut être que ça joue, je pense que je serrais fixé uniquement en reproduisant un de mes loulous savoir si oui ou non il porte le red en fonction de la reproduction futur, en attendant je ne sais pas si je les enregistre Mock ou Havane au lord, au pire je changerais plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Artefact a dit :

(Et là je vois que les marquages faciaux sont toujours pas affichés partout, grmblblbl :non:donc sur l'arbre il manque le fléché de Pampelune, et l'étoilé d'Aïoli). Tout ça pour dire que j'ai oublié un truc : les marquages faciaux aussi ça peut modifier la couleur !

 

Edit. Je regarde, je regarde, je biglouche : il sort d'où, le silvermane d'Aïoli ? aucun de ses parents ne l'est, et c'est un gène dominant. J'en ai retrouvé un enregistré sur MIL Alone, je suppose qu'il y a des oublis par la suite.

Effectivement les marquages faciaux peuvent jouer je l'ai vu sur la portée de Perle qui n'est pas 100% MF, les mock MF sont plus clair que les mocks non MF, mais c'est moins flagrant qu'entre Monty et Jasper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement vu la photo, Pampelune n'est pas r/r ! je n'avais pas pensé à vérifier en visuel. Je vais aller corriger ça dans la V1 (+ le silvermane d'Alma), histoire qu'on retombe pas dessus plus tard !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Artefact a dit :

Ah oui effectivement vu la photo, Pampelune n'est pas r/r ! je n'avais pas pensé à vérifier en visuel. Je vais aller corriger ça dans la V1 (+ le silvermane d'Alma), histoire qu'on retombe pas dessus plus tard !

Génial merci beaucoup. 

Après le red peut traîner quand même, d'où mon doute via les nuances, surtout que Jasper était MF et Monty l'est aussi, c'est le casse tête 😏😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silvermane d'Alma est apparu assez tard (vraiment tard), Tifenn à du oublier de le modifier 

 

Franchement le mock c'est compliqué avec toutes les nuances :/ quand on ajoute les mf et les autres couleurs ça devient chaud 😅 même chez moi des fois je suis perdue car un rien peu influencer la couleur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça vaut, tu peux voir l'évolution de 3 ratons havane mock de manière certaine dans cette trèèèès vieille portée :

http://makkara.free.fr/PumkinsXDiiis0.html

Kam. (raterie boufachas) avait plein de mocks à l'époque, mais beaucoup de photos englouties avec imageshack malheureusement.

 

Sinon je sais pas si tu as vu, mais sur la beta du LORD tu peux accéder aux fiches couleur et voir une galerie photo des rats déclarés avec la couleur en question, si ça t'inspire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artefact a dit :

Pour ce que ça vaut, tu peux voir l'évolution de 3 ratons havane mock de manière certaine dans cette trèèèès vieille portée :

http://makkara.free.fr/PumkinsXDiiis0.html

Kam. (raterie boufachas) avait plein de mocks à l'époque, mais beaucoup de photos englouties avec imageshack malheureusement.

 

Sinon je sais pas si tu as vu, mais sur la beta du LORD tu peux accéder aux fiches couleur et voir une galerie photo des rats déclarés avec la couleur en question, si ça t'inspire !

Ah non je ne savais pas qu'on pouvais faire ça sur la bêta du lord, j'irai voir quand mon pc voudra bien fonctionner 😏

Je vais regarder ton lien, merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.