Aller au contenu

Rat agé pb de dents


IsabellAndr

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis actuellement aux pays bas ou j'ai pas mal de problème de santé avec mon petit Rocket (presque 3 ans). Mais comme je n'ai plus accès à ma véto habituelle je suis un peu en perdu et je n'arrive pas à retrouver la même confiance envers ma véto ici.

Donc si quelqu'un pouvait partager sur une expérience un peu similaire j’espère que ça pourra me rassurer sur mes choix ahah

 

Rocket est assez vieux et il a tout un tas de problème (notamment je soupçonne fortement une tumeur hypophysaire au vu de son comportement mais ma véto n'a rien pour vérifier...)

Enfin, je ne suis pas sure qu'il vive encore suffisamment longtemps pour que la TH soit réellement un problème, je m'explique:

Il a pas mal de souci de dents: il a perdu presque toutes ses molaires et ses gencives sont infectés.

En gros ma véto m'a conseillé de le laisser partir mais comme il ne me semble pas souffrir, qu'il se précipite sur sa nourriture (pâte de croquette + eau et du mélange de gavage pour perroquet; 14% protéine, pas mal de graisse), qu'il maintient un poids stable et qu'il continue à s'hydrater, je n'ai pas pu m'y résoudre.

 

Du coup, on lui a fait un plan de soins palliatif: des antibios pour ses gencives pendant deux semaines (doxycycline) et des anti-douleurs jusqu'à sa mort (meloxicam), dans un maximum de temps j’espère.

 

Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu des situations similaires ? et surtout est ce que vous pensez que j'ai fait le bon choix, ou je viens de le condamner à vivre ses dernières semaine dans la souffrance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il manifeste des signes de douleur (creucreutage par exemple) ? Fait-il sa toilette correctement ? Ses copains l'embêtent pas trop ? Le plan de soins palliatifs devrait lui éviter de souffrir et de terminer paisiblement sa vie, je dirais que s'il mange avec appétit, continue  et s'accroche à la vie, tu as bien fait.

En général on le voit quand ils veulent partir :(

Pour la TH, tu as quoi comme symptômes ? La cabergoline peut l'aider sur ce point, à voir avec ta véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il creucreute beaucoup oui, mais pour l'instant j'attribuais plutôt ça à son infection dentaire, maintenant qu'il est sous antibio je garde un oeil la dessus. Pour le reste je le trouve dans un bon état général: il fait sa toilette, il a les yeux bien ouvert, les moustache bien droite et les oreilles en avant. Pour moi ce n'est pas un rat qui souffre mais j'ai trop peur de rater des signes...

Pour ses copains, il est seul... Je sais c'est mal mais son frère est mort il y a quelques mois et depuis il vit seul. J'ai un deuxième rat mais je n'arrive pas à les faire vivre ensemble sans que ça devienne un carnage... par contre je peux les laisser sortir dans la même pièce et ça se passe plutôt bien. Il s'insulte un peu mais ne s'attaque pas. Enfin on est quand même loins des calins...

 

Pour la TH j'ai:

perte de mobilité (surtout ses pattes arrières donc ça peut aussi être l'âge), mais il croise aussi un peu ses pattes avants

il donne des coup de têtes verticaux en dormant et quand j'ai ma main sur sa tête

il a du mal à manger (la encore, vu ses dents je sais pas trop si c'est une possible TH..), et surtout il utilise plus trop ses pattes pour tenir sa nourriture

perte d'équilibre

c'est difficile de faire le tris entre symptomes de TH et vieillissement // pb dentaire du coup, mais ses petits coups de tête m'inquiète pas mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut a tous ceux qui pourraient passer par là!

 

Je complète mon propre sujet pour ajouter des infos sur mon papy rat:

On va chez le veto 1 fois toute les 2 semaines pour couper les incisives, étonnamment il me semble qu'elles se sont presque recentrées, croisons les doigts 😊

 

Et les plus mauvaises nouvelles: Rock a eu un big big abcès sur la joue + il s'est percé l'oeil en grattant....

La véto lui a retiré 2 cm^2 de peau pour bien retirer tous les tissus nécrosé c'est pas joli à voire 😥

 

Malgré tout il est bien vaillant, il s'est remis de son operation comme un chef et il lui reste beaucoup d'energie pour protester contre la prise des ses moults medicaments (colyre + creme au miel pour la plaie + antidouleurs + 2 antibiotiques)

 

Enfin je sais qu'on est sur la fin mais vraiment ça me fait du bien de le voir se battre comme ça, aussi dynamique malgré tous ses problèmes, ça me rassure vraiment sur mon choix quand à l'euthanasie !

Modifié par IsabellAndr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.