Aller au contenu

Escherichia coli


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Comme vous pouvez le voir dans le titre, on va parler d'un sujet pas drôle: Escherichia coli :facepalm:

 

Je me bats depuis quelques mois contre cette saloperie de bactérie qui s'est incrusté à la maison, je vous remet les choses dans l'ordre chronologique:

 

  • Septembre 2022:

 

Je remarques sur les rebords de mes bac à litière dans la cage des mâles des traces brunâtres suspectes faisant penser à du sang sécher. J'examine de plus près tout mes mâles à la recherche du moindre bobo, pensant à une patoune blessée. Je me rends finalement compte qu'un de mes rats, Sirius, à une goutte de sang au niveau du pénis. Il urine donc du sang et je prends vite rendez-vous chez mon véto spécialisé NAC, la première chose me venant à l'esprit étant une infection urinaire ou une tumeur de la vessie. Je précise également que Sirius est castré.  Je repars donc de ma visite vétérinaire avec un traitement à base de antispasmodique parasympatholytique (Scop*****e). Le traitement dure 15 jours et les saignements diminuent avant de disparaître complètement.

 

  • Octobre 2022:

 

A peine un mois plus tard, Sirius nous fait une rechute et perds de nouveau du sang dans ses urines. Nous renouvelons le traitement précédent pour 15 jours.

 

  • Novembre 2022:  

 

Première quinzaine: Je retrouve Timon, mon dominant, subitement mort dans la cage. Il avait eu quelques petits éternuement de rien du tout quelques semaines avant qui s'étaient stopper avec des fumigations et un petit traitement basique. Il était en pleine forme la veille puisque j'avais même des invités dont les enfants adorent venir voir les rats alors j'ai garder Timon avec moi par précaution car je savais qu'il pouvait pincer car pas très patient à la manipulation. Rien de suspect dans son comportement, les invités sont même repartis vers 2h du matin et avant d'aller dormir, Timon était toujours en pleine forme quand je suis venus lui dire bonne nuit. Le lendemain matin, vers 10h alors que je sortais de la douche, mon chéri viens me voir en me disant "viens voir Timon, il dort dans une position trop mignonne!". Je vais donc le voir puis après l'avoir trouvé trop cute, je me rends compte que je ne vois pas sa respiration. Je le touche, il est déjà tout froid, parti surement depuis des heures. Il n'a pas la gueule ouverte, ne semble pas avoir de nourriture coincée en suspicions d'une fausse route. Il est la allongé, détendu et apaisé comme si c'était son coeur qui s'était arrêté. On est dimanche ce jour là, je ne me vois pas le mettre "au frigo" en vue d'une autopsie le lendemain. Je ne me sens pas à  l'aise avec cette idée alors nous préférons enterrer Timon en gardant le doute de ce qui lui est arrivé.

 

Deuxième quinzaine: C'est au tour d'une de mes femelles, Hermione de perdre du sang au niveau de l'utérus. Hermione est la maman de ma première portée née en décembre 2021. Nous allons chez le vétérinaire qui la met sous traitement pour 10 jours, à base d' amoxiciline et acide clavulanique (Bio*****x) ainsi qu'un anti-infammatoire des plus connus pour les propriétaires de rats (Inf****m). Passé le traitement, les saignements sont toujours là alors nous préférons la faire stérilisé en prévention d'une tumeur utérine. Effectivement lors de l'opérations, mon vétérinaire m'annoncera que ce qu'il a retiré n'était pas joli joli et que nous avons bien fait car ça annonçait un début de tumeur utérine. 

 

  • Décembre 2022:

 

Hermione ne présente plus de saignement et se remet bien de sa stérilisations. Quand à Sirius, les saignements persistes et il est toujours le seul de mes mâles à présenter ces soucis. Ma vétérinaire propose de faire un prélevement de ses urines pour envoyer en analyse. Nous avons également fait une échographie pour essayer de voir s'il n'y avait pas de tumeur dans la vessie sachant que nous ne sentons rien à la palpation. 

Le 24 décembre (joyeux noël :chut:), les résultats du prélèvements des urines révèlent que Sirius est atteint d'une bactérie: Escherichia coli :shock2:

Nous mettons en place un autre traitement plus costaud et plus long (durée de 1 mois) avec un antibiotique plus efficace face aux germes résistant (Mar****l)

 

  • Janvier/Février 2023:

 

Les saignements ont diminués, nous sommes passés d'urines rougeâtres hémorragiques à des urines toujours troubles mais plus transparentes. Nous prolongeons le traitement jusqu'a fin février pour essayer de ne plus avoir d'urines troubles puis nous effectuons une nouvelle analyse d'urines. L'état de Sirius est stable, ce n'est pas mieux, mais ça n'empire pas non plus. Nous continuons de palper sa vessie pour voir si nous sentons une masse. Il présente des saignements  depuis 6 mois donc si une cause tumoral venait s'ajouter à la bactérie, la masse aurait pris de l'ampleur depuis tout ce temps, or RAS.

 

  • Mars 2023:

 

Nous avons les résultats de l'analyse d'urines de Sirius qui révèlent toujours la présence de la bactérie, en plus petite quantité mais toujours présente et trop résistante. Pour plus de précisions, la bactérie identifiée à ce moment est: Enterococcus faecalis, Escherichia Coli.  Entre temps, la portée de Zelda et Alpha viens de naître et je dois faire face à la tumeur hypophysaire de Ginger qui prend de l'ampleur. Sirius doit également se faire opérer pour retirer une masse graisseuse bénine mais mal située donc gênante. Nous essayons un dernier traitement, un antibiotique fluoroquinolone (Bay***l) pendant un mois avant de faire un bilan sanguin pour essayer d'avoir plus de réponses et trouver comment vaincre cette saloperie une bonne fois pour toute! 

 

  • Avril 2023:

 

Je finis aux urgences vétos un dimanche matin, Zéphyr (le frère de Zelda) est subitement amorphe, force sur les flancs et est a deux doigts de la détresse respiratoire. Il reste hospitalisé et sous oxygène tout le dimanche, une radio des poumons montre que c'est pas du tout jolis de ce côté alors qu'il n'a jamais été malade avant! C'est même la première fois qu'il va chez le vétérinaire! Nous retenons l'hypothèse d'une grave fausse route pour le côté soudain et intense. Il est sortant le lendemain dans l'après midi et au moment où mon chéri se rend à la clinique pour le récuperer, Zéphyr se met à uriner du sang également. Grosse panique de la véto qui suit Sirius, elle demande si Zéphyr avait des saignements avant et non, c'est bien la première fois qu'il nous fait ça! Ca pourrait être également un des symptômes d'une très importante fausse route, d'après la vétérinaire, et ça serait l'évacuation du traumatisme (Je ne me souviens plus de son terme exacte).  Zéphyr est sous traitement pendantun mois pour ses poumons et quelques jours pour ses saignements qui, toujours d'après la véto, doivent s'arrêter à la fin de la semaine si c'est bien les conséquences de la fausse route. Effectivement, les saignements s'estompent rapidement avant de stopper complètement. Zéphyr vas mieux et fini par retourner avec ses copains après quelques jours d'isolation. Face à cet imprévu, je m'arrange avec la vétérinaire pour reculer le bilan sanguin de Sirius. Financièrement, je ne peux pas faire autrement.

 

  • Mai 2023:

 

Première quinzaine: Zéphyr vas mieux, pas de bruits respiratoires, plus de saignement, le traitement prends fin. Nous avons malheureusement du endormir Ginger qui n'en pouvait plus avec sa tumeur hypophysaire. Hermione va bien, Sirius est toujours stable: un jours des urines troubles, le lendemain RAS. Comme quelques mois auparavant, ce n'est pas mieux, mais ce n'est pas pire non plus. Il a pris 2 ans en janvier et ne fais pas du tout son âge, il pète la forme et a part ses saignements, n'a jamais été malade de sa vie, même pas un éternuement.

 

Deuxième quinzaine: Entre les jours fériés et Zéphyr et Ginger qui m'ont pris pas mal de temps, je prends enfin le temps de fixer le rendez-vous pour le bilan sanguin de Sirius. Je me rends chez le vétérinaire vendredi 26 mai. J'en profite pour prendre Floki qui a un abcès dentaire et quelques petits tchoums qui sont apparus en même temps que l'abcès. J'attends tranquillement en salle d'attente et l'ASV viens chercher les rats. Ma vétérinaire habituelle va s'occuper d'abord de Sirius puis s'occupera de Floki juste après. Quelques minutes après, l'ASV reviens me voir en m'annonçant que Sirius est en arrêt respiratoire. Ma vétérinaire est a ce moment là avec lui et ce sont les plus longues minutes de ma vie! Je vois le véto canin faire de son mieux pour gérer tous les patients, l'ASV qui se charge de l'accueil et fait des allers-retours entre les clients qui arrivent, ceux qui doivent être encaissé et l'arrière de la clinique pour apporter des documents. Je l'entends s'excuser auprès des clients venant d'arriver qu'il y a du retard car l'équipe est en soins intensifs. J'vous dit pas mon stresse à ce moment. Je vois enfin ma vétérinaire arriver et je sais reconnaître son expression quand elle n'a pas une bonne nouvelle à m'annoncer. Je prends les devant et lui demande moi-même: "il ne s'est pas réveiller?" Elle est aussi dépité que moi, elle aimait beaucoup Sirius et j'ai même cru qu'elle allait se mettre à pleurer en m'annonçant que non, qu'il avait fait un arrêt respiratoire à peine10min après avoir été endormi pour sa prise de sang et que par conséquent, ils n'ont pas eu le temps de faire les examens qui étaient à faire. Elle ne comprends pas, elle me laisse un instant avec lui, toujours sur la table en salle d'anesthésie avec le tuyau sur le museau. Il est encore chaud mais il n'est plus là. Elle examine Floki en salle de consultation et me laisse ce moment pour dire au revoir à Sirius. Quand elle revient, elle n'est pas très rassuré par les éternuements de Floki. Je lui dit qu'il se gratte beaucoup le museau depuis son abcès et que les éternuement ont commencé qu'a ce moment, peut être que l'abcès le gêne? Nous discutons ensuite de la bactérie que Sirius avait depuis tout ce temps. Elle me demande à nouveau comment vont mes autres rats, si personne d'autre ne saigne. Je lui dit que chez mes mâles non, il n'y a vraiment que Sirius mais que Hermione a le même type d'urine troubles depuis quelques jours. Hermione ne vit pas dans la même cage mais tous mes rats sont dans la même pièce. Elle me donne le traitement pour Hermione à surveiller ainsi que surveiller le moindre éternuement et bien vérifier que Floki diminue ses éternuement avec son traitement. Je rentre donc avec Floki, et Sirius dans sa pochette mortuaire. Je suis assez dégoutée de le voir partir bêtement comme ça alors qu'il a subit une amputation de la queue, une castration et un retrait de masse et qu'il n'y a jamais eu le moindre soucis. 

Le lendemain, je décide de faire un coup de propre dans les cages et je vois de nouvelles gouttes de sang, sauf que je n'ai plus Sirius... J'ai donc un autre mâle qui urine du sang mais qui? Depuis quand? Je contrôle tout le monde et je n'ai pas un mais deux mâles qui me font ça: Zéphyr et Floki... Pour le moment j'ai mis Zéphyr et Floki sous le même traitement que Hermione, la clinique est fermé aujourd'hui et je ne peux donc pas avoir l'avis de ma vétérinaire.

 

Je me demande si il n'y a pas un lien entre tout ce qui arrive depuis des mois: la mort subite de Timon, l'hospitalisation d'urgence de Zéphyr, les saignements de Sirius et Hermione... Le plus surprenant cest que de manière général, l'état de mes rats est bon, rien ne laisse penser quoi que ce soit!  Je pense, même si je n'espère pas avoir une saloperie qui traîne chez moi et qui se propage, peut être même sans symptôme dans toute ma troupe... Je n'adopte chez personne d'autre que les deux raterie doù viennent les parents de mes rats et encore, la plupart de mes rats actuels sont nés chez moi! Bien sûr, je vais appeler ma vétérinaire dès que possible, voir si je peux mettre tous mes rats sous traitement (c'est à dire 18 rats OMG:shock2:).  Je veux aussi préserver la lignée de Hermione que je commence seulement à travailler. Bien sûr avec tout ceci, je met un stop à tout projet d'adoption ou de reproduction jusqu'à nouvel ordre. J'adopterai juste prochainement ma petite femelle qui m'est réservé et que je me suis engagée à prendre avant de me rendre compte que je n'avais peut être pas que Sirius de porteur de cette m**de... Je lui réserve une quarantaine stricte. Je me dit aussi que je dois peut être renoncer à faire adopter mes deux dernières filles de la portée Zelda & Alpha (je ne veux pas refiler cette saloperie à des adoptants).... Je ne suis pas spécialement inquiète mais plutôt épuisée. Je me suis battue sans succès contre cette bactérie depuis des mois, je pensais au moins qu'elle allait disparaître avec le départ de Sirius et je me rends compte que je vais devoir continuer, recommencer cette fois-ci x18....

 

J'ai les résultats des différentes analyses sous la mains, je peux les joindre si possible.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors déjà a priori tu avais affaire à 2 bactéries différentes et pas une seule (enterococcus faecalis et escherichia coli ne sont pas une seule et même bactérie)  mais peu importe, il s'agit là de 2 bactéries tout à fait classiques que l'on retrouve très fréquemment dans les infections urinaires. Ce sont des bactéries qui vivent dans les intestins donc rien d'anormal, et elles sont plutôt opportunistes donc une petite faiblesse, un changement de flore, et hop on se développe dans l'urètre. Mais perso j'ai beaucoup de mal à croire qu'elles puissent être responsable d'une "épidémie".

Par contre:

-pourquoi dans un 1er et 2eme temps Sirius a été traité uniquement par antispasmodique ??

-elles peuvent être résistantes à beaucoup d'antibiotiques (notamment si elles sont BLSE) mais je suppose qu'avec l'analyse d'urines il y a eu un antibiogramme de fait? Attention à bien faire la différence entre colonisation des urines, et infection : quel était le terme sur le compte-rendu d'analyse ?

 

Dans le doute il faudra réaliser un ECBU pour Zephyr et Floki si les saignements persistent.

 

Dans cette situation je ne vois aucun avantage mais plutôt des inconvénients à traiter tout le monde préventivement par contre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Deja tu me rassure sur le fait que toutes mes mésaventures ne sont probablement pas due a tout ceci, je t'avoue que cest la première fois que je fais face a cette situation donc je n'y connais absolument rien et bien que mon véto soit spécialisé NAC, il ne semblait pas avoir eu de cas similaire avant Sirius.

 

Il y a bien eu un antibiogramme mais qui a été fait que en mars, car à chaque fois il y avait un léger mieux lors des traitement, la rechute était à chaque fois que le traitement prenait fin. Nous avons d'abord tenter des traitements plus fort sans succès puis nous avons fait l'antibiogramme. Je te met les résultats juste ici si ça peut t'aider à mieux comprendre, je t'avoue que c'est un peu chinois tout ça pour moi 

20230529_220636.jpg

20230529_220616.jpg

20230529_220809.jpg

20230529_220826.jpg

20230529_220955.jpg

20230529_221033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que le véto ait finalement décidé d'un traitement par fluoroquinolone alors que l'enterocoque n'y est pas franchement sensible :transpire: quant à l amox-clav du coup c est l'escherichia qui y est résistant ! Il y a heureusement encore quelques molécules efficaces sur les 2 à essayer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.