Aller au contenu

Tumeur mammaire


MesRatous

Messages recommandés

Bonsoir, j’ai écris ici il y a trois mois pour ma ratoune de 1an qui est décédée d’une tumeur mammaire. Manque de chance ma ratoune de 2ans vient d’être diagnostiquée, tumeur massive, inopérable car le véto a dit que la masse est trop près de l’utérus donc elle me dit de la laisser malheureusement ainsi sauf si la tumeur continue de grossir, là alors il faudra penser à l’endormir pour son bien-être. Ma question là tout de suite c’est, est-ce normal que depuis ce matin elle boit beaucoup plus que habituellement ? Est-ce le coup de l’été ou est-ce que ça peut être lié à sa tumeur ? Dois-je m’inquiéter qu’elle boit autant ( elle a doublé sa dose d’eau voir même triplé ). À part ça elle à l’air d’aller bien. Elle me parait plus fatiguée par moment mais a toujours des gros moments de folie ( on oublierait presque qu’elle est malade dans ces moments ). Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée pour ta rate :(

Je n'ai pas d'idée de lien entre tumeur dans cette zone et le fait de boire plus, par contre ça peut être autre chose (diabète, insuffisance rénale...).

Si ça persiste, il faudrait lui faire revoir le vétérinaire pour vérifier qu'elle n'a pas de souci de santé supplémentaire, car si c'est le cas il peut y avoir des traitements à mettre en place pour améliorer son confort. 

As-tu constaté des changements d'appétit ou de poids ?

 

S'il fait chaud chez toi tu peux lui proposer de quoi la rafraîchir plat avec un fond d'eau pour faire une piscine, pêche aux petits pois, pains de glace placés dans un tissu ou une boîte en fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

D’abord merci de m’avoir répondu. Plus de peur que de mal, elle est s’est régulée d’elle même le lendemain. Pour ce qui est véto celle qui la suit n’est pas là en ce moment et les autres sont clairement pas connaisseurs avec les rats alors je croise les doigts pour que rien ne se passe d’ici là. J’ai cette angoisse de la voir inerte dans sa cage chaque matin mais heureusement ma fille d’amour est une vraie guerrière et se bat encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi si d’après vous je devrais demander conseille d’une autre véto ? Car on m’a dit que le fait qu’elle est maligne et mal située ce serait inutile de la faire opérer mais est-ce c’est vraiment le cas ? Je vois beaucoup de gens parler du fait que certains ne veulent pas opérer alors que d’autres véto préfère prendre le risque. Je veux ce qu’il y a de mieux pour ma ratoune et je me demande si je devrais écouter à 100% ma véto actuelle, bien que ce soit une très bonne véto qui s’occupe de mes autres animaux depuis le début, je me demande si je ne devrais pas aussi demander conseil à d’autres. Qu’est ce que vous me conseillez ?

Merci d’avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour la soif si ce n'était que temporaire ! :)

 

Pour ce qui est de la tumeur, la vétérinaire qui l'a eue sous les yeux est vraiment la mieux placée pour savoir si ça vaut le coup d'opérer ou non. Mais ça peut être une bonne idée de prendre un second avis, chez un véto NAC de préférence, qui se sentira peut-être plus de tenter l'opération malgré la taille et la proximité de l'utérus. À la limite s'il n'y a que l'utérus qui "gêne" il est peut-être possible de l'enlever avec ?

Au pire il te dira la même chose que ta véto et tu auras payé une consultation "pour rien", mais tu ne resteras pas avec le doute de ne peut-être pas avoir tout tenté. 

 

Il y a eu un prélèvement et une analyse pour savoir que la tumeur est maligne ? Car si c'est cancéreux, il faudrait déjà vérifier qu'il n'y a pas de métastases ailleurs avant d'opérer.

 

Ensuite ça dépend aussi de si ta puce est assez en forme pour supporter une opération, mais à 2 ans théoriquement c'est encore faisable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ostracod et complèterai avec les éléments suivants :

 

Tu peux peut-être évoquer la cabergoline avec ton vétérinaire. Elle peut avoir un effet sur les tumeurs d'origine hormonale. J'en ai déjà eu en prescription pour des tumeurs mal placées évoluant vite pour voir si on arrivait à stopper voir faire reculer la progression afin d'éviter ou de repousser au maximum une chirurgie.

 

Autre question la tumeur est interne et/ou externe ? Vous avez fait une écho/radio/scan pour voir qu'elle est proche de l'utérus ?  Si jamais, ce dernier peut être retiré par ovariahyserectomie - même si ça rend l'opération plus lourde (edit, je viens de relire, doublée par OStracod).  Par contre si elle est externe et proche de la vulve ça peut être plus compliqué à retirer en effet.

 

Tu ne perds rien à prendre un second avis. Après, les tumeurs inopérables ou opérables avec de très gros risques ça existe malheureusement et prendre la décision de ne pas le faire dans ces cas-là n'est pas forcément une mauvaise décision ou 'la moins bonne'. Tout est une question de balance bénéfice/risques qui dépend de plein de facteurs et l'important c'est que tu prennes la décision qui te convient et te semble être la mieux pour ton animal avec les cartes que tu as en main à l'instant T.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ostracod a dit :

Tant mieux pour la soif si ce n'était que temporaire ! :)

 

Pour ce qui est de la tumeur, la vétérinaire qui l'a eue sous les yeux est vraiment la mieux placée pour savoir si ça vaut le coup d'opérer ou non. Mais ça peut être une bonne idée de prendre un second avis, chez un véto NAC de préférence, qui se sentira peut-être plus de tenter l'opération malgré la taille et la proximité de l'utérus. À la limite s'il n'y a que l'utérus qui "gêne" il est peut-être possible de l'enlever avec ?

Au pire il te dira la même chose que ta véto et tu auras payé une consultation "pour rien", mais tu ne resteras pas avec le doute de ne peut-être pas avoir tout tenté. 

 

Il y a eu un prélèvement et une analyse pour savoir que la tumeur est maligne ? Car si c'est cancéreux, il faudrait déjà vérifier qu'il n'y a pas de métastases ailleurs avant d'opérer.

 

Ensuite ça dépend aussi de si ta puce est assez en forme pour supporter une opération, mais à 2 ans théoriquement c'est encore faisable. 

Bonsoir, alors premièrement oui on a fait un prélèvement en premier lieu pour savoir si elle était maligne ou bénigne. Aux derniers résultats pas de métastases. Je pense que je vais prendre la soirée et réfléchir si je prends un deuxième avis ou non. Je vous tiendrais au courant de la suite. Et merci pour ta réponse rapide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bellefeegore a dit :

Je rejoins Ostracod et complèterai avec les éléments suivants :

 

Tu peux peut-être évoquer la cabergoline avec ton vétérinaire. Elle peut avoir un effet sur les tumeurs d'origine hormonale. J'en ai déjà eu en prescription pour des tumeurs mal placées évoluant vite pour voir si on arrivait à stopper voir faire reculer la progression afin d'éviter ou de repousser au maximum une chirurgie.

 

Autre question la tumeur est interne et/ou externe ? Vous avez fait une écho/radio/scan pour voir qu'elle est proche de l'utérus ?  Si jamais, ce dernier peut être retiré par ovariahyserectomie - même si ça rend l'opération plus lourde (edit, je viens de relire, doublée par OStracod).  Par contre si elle est externe et proche de la vulve ça peut être plus compliqué à retirer en effet.

 

Tu ne perds rien à prendre un second avis. Après, les tumeurs inopérables ou opérables avec de très gros risques ça existe malheureusement et prendre la décision de ne pas le faire dans ces cas-là n'est pas forcément une mauvaise décision ou 'la moins bonne'. Tout est une question de balance bénéfice/risques qui dépend de plein de facteurs et l'important c'est que tu prennes la décision qui te convient et te semble être la mieux pour ton animal avec les cartes que tu as en main à l'instant T.

 

 

 

 

Bonsoir, oui on lui a fait passer radio plus écho et elle est vraiment proche de l’utérus c’est pour cela aussi que je pense demander l’avis de mon véto NAC quand il viendra dans ma ville car j’ai lu sur d’autre site que certains avaient opérer malgré le fait que la tumeur soit proche de l’utérus. Pour ta deuxième question la tumeur est externe. Et comme je le disais pour le second avis je vais attendre que mon véto NAC passe dans ma ville ( il ne passe que trois jours de suite dans le mois mais il s’est occupé de ma première puce donc je lui fais une confiance aveugle.  ) car les autres vétos proche de chez moi n’y connaissent pas grand chose ou pire ne veulent même pas me la voir en consultation quand ils savent que c’est une ratoune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.