Aller au contenu

Conseil pour rat de 2 ans seule


Vixy

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Après l’émotion dû au départ d’une de mes louloutes je me dois de réagir pour Meï, 2 ans au moins d’octobre, qui se retrouve seule.

 

 

Je sais que le rat est grégaire… et après l’avoir élevée avec 2 autres rats je me sens mal de la laisser finir sa vie seule. Un humain ne remplacera jamais la présence d’un autre rat c’est évident.

 

Cependant j’ai quelques réticences à reprendre de nouvelles bêtes ;

Premièrement parce que je vais devoir faire face à leurs morts également. ( c’est la vie je sais mais seigneur que ça fait mal) Et j’avais dans mes plans qu’après Meï et Big Pepette je n’en reprenne plus. Dans mes plans elles devaient mourir vieilles et au mieux j’avais une petite mamie toute seule pépouze. Sauf que les plans ils se suivent jamais. 

Deuxièmement je n’ai pas de pièces pour réaliser la mise en quarantaine.. ( la rencontre en terrain neutre j’ai des solutions). 

 

 

Mon interrogation prioritaire est de savoir si il est possible de réaliser une intégration direct ? Je sais qu’il y a des risques pour la santé de tout le monde et que ça peut mal se passer. Mais je n’ai d’alternative que de mettre les deux cages dans la même pièce ce qui revient au même problème question santé. 
 

Si je ne peux pas réaliser d’intégration est-ce que cela signifie que je doive me séparer de Meï car vivre seule ne serait pas adaptée pour elle ?

 

 

Pour l’intégration de Meï et Big Pepette avec Vixy j’étais en studio mezzanine. Elles avaient le même modèle de cage mais chacunes a un étage différent ( je précise que tout le monde était dans une même pièce !).

La rencontre en terrain neutre était pas évidente pour moi car je n’avais pas d’expérience et je stressais que Vixy ne veuille pas des petites après 2 mois en solitaire. 
Comme elles s’ignoraient au tout début et après 1semaines et demi, j’ai tenté un truc parce que je le sentais bien et qu’elles étaient en soit dans une même pièce donc les odeurs flottaient un peu partout; je les ai mise sur mon lit en mode « débrouillez-vous maintenant ».

 

Après quelques actions « dominantes » de Vixy qui semblait pas mega enchanté que des étrangères soient chez ELLE, ça s’est calmait naturellement; le soir elles dormaient toutes les trois après que Vixy se soit installé d’elle même dans la cage des petites. J’ai dû séparé le beau monde une fois mais parce que j’ai été pris de court face à un pouic, plus de la peur de ma part qu’un vrai problème je pense.

 

Aujourd'hui j’ai déménagé. J’ai uniquement ma chambre, la seule autre pièce libre présente des problèmes d’infiltration et d’humidité donc pièce condamné.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tout d'abord je suis désolé pour le départ de votre puce, mais aussi pour celle qu'il vous reste, les deuils sont difficiles pour nous mais encore plus pour eux :(

 

Quand à vos questionnements :

 

Effectivement pour le bien être de la puce qu'il vous reste il est préférable de lui prendre une copine de sont âge idéalement si vous ne voulez plus continuer après elles. Privilégiez les associations, je ne parle pas de raterie dans ce cas puisque aucunes raterie correct place ses vieux animaux, vous allez donc perdre du temps à chercher de la compagnie pour votre puce.

Si malheureusement vous ne trouvez pas de copine de son âge et dans ce cas elles seront un peu plus jeune, prévoyez une adoption en duo pour que malheureusement quand votre puce s'en ira ne laisse pas la dernière seule et que vous soyez a nouveau dans la même situation.

 

Quand à la quarantaine et l'intégration, je pense que vous mélangez un peu les deux, ce n'est pas grave ça arrive à beaucoup.

 

Une quarantaine est un isolement sanitaire, 80% du temps elle n'est pas respecter, rare sont les personnes qui on la place ou pour diverses raisons ne respecte pas un vrai protocole sanitaire, il ne suffit pas juste de les avoir dans des cages dans des pièces séparés, dans ces cas là c'est juste pour ce donner bonne conscience de manière générale.

Pour une vrai quarantaine un délai est de minimum 15 jours, dans les provenances plus douteuses (sauvetages, rues, mauvaises conditions, ...) il vaut mieux attendre 40 jours.

Ensuite effectivement il y a la pièce isolé mais mais que, il faut aussi se désinfecter les main entre chaque manipulation et changer de vêtements puisque parasites et pathogènes peuvent s'accrocher dessus. Il va ensuite de soit que pas de rencontre, partages d'accessoires ou autre tout ce temps.

Et ce n'est que les grandes lignes d'une quarantaine, voilà pourquoi la plupart du temps elles ne sont pas respectés au risque de devoir soigner plusieurs loulous en cas de maladies ou autres !

 

L'intégration maintenant, Assimilation (d'un individu, d'un groupe) à une communauté, à un groupe social (intégrer).

Cette étape la doit obligatoirement être respecter au risque de mise à mort, même avec le rat le plus gentil du monde, un accident est tellement vite arrivé ! Elle peut se passer très viens et très vite ou pas.

Pour l'intégration il faut prévoir deux cages séparés et prendre le temps de faire plusieurs rencontres par étapes.

Il y a différentes méthodes d'intégrations, il me semble quelles sont toute expliqués ici sur le forum, si vous ne les trouvez pas je vous les rajouterai.

Toutes les méthodes ne vont pas à tous les rats, il faut donc voir celles qui leur conviendra.

 

N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet, je n’ai pas suivi la quarantaine à la lettre. Je me l’avais les mains avant chaque échange mais pas les vêtements. Elle n’a pas duré longtemps non plus puisque j’ai fais les présentations assez rapidement par petite étape ( rapide aussi) avant de mettre tout le monde ensemble :/ 

Je m’étais renseignée avant mais je n’ai pas suivi tous les conseils donnés.

 

Je me doutais de devoir trouver une compagnie…  Mais le fait que les deux cages se retrouvent dans la même pièce cela ne va pas créer de l’animosité ?

Car pour les sorties l’une ou l’autre passera forcément devant la cage ou la copine est enfermée en attendant sa sortie :/ 

Ça m’inquiète un peu, comme vous l’expliquez les accidents arrivent très vite..

Si j’adopte une rate du même âge cela compliquerait les choses  pour les rencontres en terrain neutre dans ce genre de circonstance ?

 

 

 

Modifié par Vixy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c’est rassurant ! C’est vraiment respecter les étapes d’intégration qui vont être important dans ce cas ? Je parle surtout pour les comportements, avec Vixy quand elles étaient bébé elles se laissaient dominer de suite. Avec des rats plus âgés ça sera différent ?


Je vais regarder un peu ici les adoptions dans le même âge dans ce cas.

Ma truffe me fait de la peine à gambader toute seule dans ma chambre 😔

Modifié par Vixy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais personne qui n'a pas de rats et chez qui la nouvelle pourrait faire ses deux semaines de quarantaine sinon ?

 

Après tu peux minimiser les risques si tu as confiance en la personne chez qui tu adoptes, par ex si elle te certifie qu'il n'y a eu aucune arrivée de nouveaux rats chez elle sur les dernières semaines, qu'elle n'est pas allée dans des lieux à risque (animaleries...), qu'aucun ratouphile n'est passé chez elle, que la rate semble en bonne santé, etc., et tout pareil de ton côté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n’ai personne aux alentours qui puissent occuper ce rôle :/ 

Ma sœur aurait pu mais son compagnon a horreur des rats et ils viennent d’adopter un chat..

 

Je me renseignerai auprès des personnes directement si je trouve quelque chose en expliquant la situation, je verrai ce qu’il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vixy a dit :

Je me doutais de devoir trouver une compagnie…  Mais le fait que les deux cages se retrouvent dans la même pièce cela ne va pas créer de l’animosité ?

Car pour les sorties l’une ou l’autre passera forcément devant la cage ou la copine est enfermée en attendant sa sortie :/ 

Ça m’inquiète un peu, comme vous l’expliquez les accidents arrivent très vite..

 

 

 

Vu que la question du risque sanitaire a déjà été abordée, je ne vais pas l'aborder mais  vais apporter une réponse nuancée à celle qui t'a été faire concernant la question ci dessus.

 

En soi avoir différents groupes de rats dans des cages différentes dans la même pièce n'est pas un problème,  à condition qu'elles soient assez éloignées pour éviter les phénomènes de surexcitation en tentant d'interagir à travers les barreaux ce qui peut conduire à des accidents ou se traduire par de l'agressivité. 

 

Donc si sorties, elles ne doivent pas donner accès aux cages des autres rats, ce serait compromettre l'intégration. 

Et si présentations, idem. Et toujours en terrain le plus neutre possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, j’ai peut être réussi à trouver un creux de deux semaines début septembre pour une quarantaine. Donc je vais essayer de trouver quelque chose pour cette période là ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.