Aller au contenu

petite patate mordeuse


Heisukei

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai réussi a me trouver de nouvelles copines pour mon ratou ayant perdu ces frères, la quarantaine se passe relativement bien.

Les 4 petites ont 8 mois fraîchement passé, je les ai eu chez une particulier qui fait un élevage de rats dumbos.

Je vais pouvoir bientôt les mettre en contact dans une cage neutre de temps en temps.

 

Cependant sur les 4 nouvelles, j'en ai une qui me mord littéralement à sang à chaque fois ce qui rend les manipulations compliquées. 

Je me lave les mains à chaque fois avant de les manipuler. Je ne porte pas de parfum ou je n'ai aucune odeur spéciale sur moi. J'y vais toujours doucement afin d'éviter la panique.

Lorsque je leur donne une friandise je ne suis pas mordue, de même quand je change les gamelles. 

Par contre dès que je la touche elle, elle claque des dents puis me mord avant même que j'ai eu le temps de retirer ma main.

 

Sur les 3 autres, 2 sont juste adorables et demandent déjà à jouer avec moi et grimpent sur moi comme si j'étais un parc d'attraction et la 3ème reste un peu peureuse mais je la comprend car je lui soigne actuellement un abcès.

 

Voilà tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis quand sont-elles chez toi ? Est-ce que la rate en question mord depuis le début ou est-ce que c'est apparu par la suite ? Tu en sais plus sur son comportement chez l'éleveur ? Est-ce qu'elle a les yeux rouges/rubis/roses ?

 

Si ça fait moins de 24 jours qu'elles sont chez toi, et s'il est possible qu'elles aient été au contact de mâles avant d'arriver chez toi, une gestation n'est pas à écarter.

 

Si la question de la gestation peut être écartée, elles sont en pleine adolescence et un changement de maison à cet âge peut être plus compliquée à gérer (outre le fait que certains individus le vivent moins bien que d'autres). Elle est comment niveau comportement en général ? Selon, une stérilisation chirurgicale ou chimique pourrait peut-être aider à l'apaiser.

 

Après, si les morsures n'ont lieu que lorsque tu la touches, il faut peut-être travailler là-dessus. Pour moi, clairement elle te pose ses limites avec le claquement de dents, donc il est peut-être nécessaire de travailler sur de la désensibilisation douce avec elle et d'arrêter de la toucher/attraper directement pour le moment. J'ai développé une technique pour la désensibilisation, je pourrais la partage si ça s'avère nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bellefeegore a dit :

Bonsoir,

 

Depuis quand sont-elles chez toi ? Est-ce que la rate en question mord depuis le début ou est-ce que c'est apparu par la suite ? Tu en sais plus sur son comportement chez l'éleveur ? Est-ce qu'elle a les yeux rouges/rubis/roses ?

 

Si ça fait moins de 24 jours qu'elles sont chez toi, et s'il est possible qu'elles aient été au contact de mâles avant d'arriver chez toi, une gestation n'est pas à écarter.

 

Si la question de la gestation peut être écartée, elles sont en pleine adolescence et un changement de maison à cet âge peut être plus compliquée à gérer (outre le fait que certains individus le vivent moins bien que d'autres). Elle est comment niveau comportement en général ? Selon, une stérilisation chirurgicale ou chimique pourrait peut-être aider à l'apaiser.

 

Après, si les morsures n'ont lieu que lorsque tu la touches, il faut peut-être travailler là-dessus. Pour moi, clairement elle te pose ses limites avec le claquement de dents, donc il est peut-être nécessaire de travailler sur de la désensibilisation douce avec elle et d'arrêter de la toucher/attraper directement pour le moment. J'ai développé une technique pour la désensibilisation, je pourrais la partage si ça s'avère nécessaire.

 

Elles sont chez moi depuis presque 3 semaines et ont les yeux marrons/noirs.

La rate en question mord depuis le début que je l'ai eu chez moi, je les ai laissées une nuit tranquille et j'ai (au conseil de l'éleveur) commencé a leur donner des friandises et les manipuler le lendemain.

 

L'éleveur m'a dit qu'elles étaient très calme de base et habituées au mains et aux contacts. Elle m'a mentionnée aussi que c'était la pleine période d'adolescence et qu'il faudrait un peu de temps d'adaptation. Elle m'a dit que niveau agressivité hormonale, il n'y avait aucun cas chez elle.

Je lui ai posé la question et ces rats (parents des petites) viennent aussi d'un élevage et elles ont été séparé des mâles très vite car la maman n'a eu qu'une portée petite femelles. Je les ai réservée pendant presque 1 mois et cela fait 3 semaine bientôt que je les ai.

 

De point de vu général elle est très active, protectrice de sa sœur qui a l'abcès (mais ce n'est pas elle la dominante), elle mange bien, se toilette très bien aussi. Par contre elle a mit un bon moment a s'adapter à la nouvelle maison et nouvelle cage.

 

Je pense aussi qu'il s'agit de désensibilisation car elle claque vraiment des dents quand j'essaye de la prendre. J'ai essayé, juste avant d'écrire ce message, de juste lui laisser ma main posé a plat devant la porte de la cage. Elle ne m'a pas mordu et m'a juste senti à plusieurs reprise pour repartir. L'éleveuse m'a dit qu'il se pourrait qu'elle soit très protectrice de son territoire (comme la maman) et qu'elle n'aime pas trop qu'on la touche DANS la cage. Je vais donc essayer uniquement devant la porte de la cage où elle a l'air de venir petit à petit.

 

Je veux bien la technique si possible au cas où.

 

Par contre un point important, les 4 petites rates viennent du même endroit mais ne se sont jamais rencontrées. Je vais donc devoir faire une intégration complète car l'éleveuse n'a pas eu le temps de la faire suite aux portées qu'elle a eu dans son élevage... Cependant avant de faire l'intégration, j'attend que l'abcès se soigne et que l'autre prenne un peu plus confiance en moi.

 

J'espère être claire j'ai un peu du mal à m'expliquer. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sans que ce soit de l'AH, ça peut être de la territorialité qui est aussi hormonale en soi. Si la maman a le même comportement, il peut s'agir d'une famille un poil plus hormonée et/ou juste que sa fille a appris en copiant sur elle. Comment sont les autres de la fratrie à ce niveau ?

 

Si c'est "juste" sa limite, et qu'elle a appris comme ça, il se peut qu'elle reste comme ça toute sa vie. Ici j'ai eu Elegy qui ne supportait pas d'être touchée et mordait à sang dans la cage jusqu'à la fin (42 mois !) j'ai fait avec. Par contre, avec du recul (c'était il y a 12 ans et une de mes premières donc je n'y avais pas pensé à l'époque) je pense qu'une stérilisation lui aurait quand même fait du bien (ou en tout cas pas fait de mal).

 

Je prendrais le temps de développer/retrouver ça ce weekend, j'ai déjà du en parler dans un autre post (la technique de la désensibilisation au coton-tige ^^').

 

Du coup elles vivent actuellement dans 4 cages différentes et sont chacune toute seule ? ça peut aussi expliquer - du moins en partie - le comportement de ta puce dans ce cas, ça fait un chamboulement supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bellefeegore a dit :

Alors sans que ce soit de l'AH, ça peut être de la territorialité qui est aussi hormonale en soi. Si la maman a le même comportement, il peut s'agir d'une famille un poil plus hormonée et/ou juste que sa fille a appris en copiant sur elle. Comment sont les autres de la fratrie à ce niveau ?

 

Si c'est "juste" sa limite, et qu'elle a appris comme ça, il se peut qu'elle reste comme ça toute sa vie. Ici j'ai eu Elegy qui ne supportait pas d'être touchée et mordait à sang dans la cage jusqu'à la fin (42 mois !) j'ai fait avec. Par contre, avec du recul (c'était il y a 12 ans et une de mes premières donc je n'y avais pas pensé à l'époque) je pense qu'une stérilisation lui aurait quand même fait du bien (ou en tout cas pas fait de mal).

 

Je prendrais le temps de développer/retrouver ça ce weekend, j'ai déjà du en parler dans un autre post (la technique de la désensibilisation au coton-tige ^^').

 

Du coup elles vivent actuellement dans 4 cages différentes et sont chacune toute seule ? ça peut aussi expliquer - du moins en partie - le comportement de ta puce dans ce cas, ça fait un chamboulement supplémentaire.

 

Celle qui mord est la seule comme ça, toutes ces sœurs n'ont pas ce comportement, elles sont plutôt timide et peureuses par rapport à elle.

 

Cela ne me dérange pas que ce soit a vie, je verrais pour une stérilisation plus tard après réflexion.

 

Alors j'ai ma petite mordeuse qui vit avec sa soeur dans une grande cage et les deux autres qui vivent dans une grande cage.

Elles sont comme chez l'éleveur car j'ai deux dumbos siamois (la mordeuse et sa soeur a l'abcès) dans une cage et deux husky / bi-colore qui sont soeur aussi mais d'une autre portée de l'éleveur dans l'autre.

Les deux cages sont dans la même pièce a l'opposé l'une de l'autre comme elles étaient chez l'éleveur.

 

J'ai eu la bonne idée de garder les deux cages et j'ai bien fais. 

 

Pour l'intégration j'aurais peut être aussi besoin de conseil car sur les 4 rattes, j'en ai une qui s'irise et se met en position crabe dès qu'elle sent un autre rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 08:43, Bellefeegore a dit :

Alors sans que ce soit de l'AH, ça peut être de la territorialité qui est aussi hormonale en soi. Si la maman a le même comportement, il peut s'agir d'une famille un poil plus hormonée et/ou juste que sa fille a appris en copiant sur elle. Comment sont les autres de la fratrie à ce niveau ?

 

Si c'est "juste" sa limite, et qu'elle a appris comme ça, il se peut qu'elle reste comme ça toute sa vie. Ici j'ai eu Elegy qui ne supportait pas d'être touchée et mordait à sang dans la cage jusqu'à la fin (42 mois !) j'ai fait avec. Par contre, avec du recul (c'était il y a 12 ans et une de mes premières donc je n'y avais pas pensé à l'époque) je pense qu'une stérilisation lui aurait quand même fait du bien (ou en tout cas pas fait de mal).

 

Je prendrais le temps de développer/retrouver ça ce weekend, j'ai déjà du en parler dans un autre post (la technique de la désensibilisation au coton-tige ^^').

 

Du coup elles vivent actuellement dans 4 cages différentes et sont chacune toute seule ? ça peut aussi expliquer - du moins en partie - le comportement de ta puce dans ce cas, ça fait un chamboulement supplémentaire.

 

Petite update

La petite mord de plus en plus fort même si c'est beaucoup moins souvent. C'est totalement aléatoire, il peut se passer une journée sans quelle me morde et se laisse un peu toucher sans bouger comme elle peut me mordre dès que je passe la main pour prendre la gamelle ou autre.

Je ne voulais pas avoir recours à la stérilisation car trop coûteuse pour moi actuellement, si vous avez du coup une technique de désensibilisation je veux bien j'essayerais.

 

Je voulais aussi savoir si la fleur de Bach pouvait aider car on me l'a conseillé ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.