Aller au contenu

Jouet DIY ou conseil


Elsif

Messages recommandés

Bonjour tout le monde =)
Voila , je reviens vers vous pour de petits conseil
Mes rats grandissent bien et l apprivoisement est en court ( il va être long , vu comment l éleveuse était  vraiment pas qualifiée )
Le truc  c est que j ai l impression qu il n ont pas assez de jeux / cachettes dans leur cage
Ils ont tendance a plus se courir après et a se " battre" que de s amuser j ai l impression
Connaitriez vous  des astuces   pour en faire soit même  ? ( je suis assez bricoleur mais je ne connais pas trop les matériaux a éviter )
ou alors de bonne adresse ou je pourrais acheter des accessoires de qualités ?  ( je ne fait pas confiance au animalerie , trop d objets mal  conseillé)
pour info je suis en Belgique =)
Merci de votre aide ^x^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà au vu de ton autre post c'est normal qu'ils se poursuivent s'ils sont de sexes différents et non stérilisés : ils ne jouent pas mais essaient de se reproduire (et ça peut tourner au vinaigre si le mâle n'arrête pas d’harceler la femelle, et elle peut mourir d'épuisement si elle enchaîne les portées). Dans un premier temps il faut donc les séparer en urgence, et procéder à une stérilisation (idéalement la femelle, ça t'évitera une portée et peut éviter qu'elle développe des tumeurs par la suite) si tu souhaites les faire vivre ensemble. De toutes façons se sont des animaux sociaux donc au moins 1 congénère de même sexe ou de sexe opposé stérilisé sera nécessaire à leur bien être.

ça devrait déjà résoudre la question de 'ils se courent après'.

 

Pour ce qui est de l’aménagement, une plateforme supplémentaire serait un plus (ou alors un panier suspendu par exemple) pour qu'ils puissent utiliser plus de surface. Ce serait aussi pas mal de sécuriser sous le sputnik par exemple avec un hamac en attendant, car une mauvaise chute est vite arrivée.

Potentiellement un deuxième sputnik et une cabane à mettre en bas (tu peux garder la maison en herbe pour les sorties, dans la cage ça va vite puer avec l'urine et ces machins là sont souvent des nids à poussière donc pas ideaux pour les voies respiratoires). Un tuyau pourrait aussi agrémenter le tout, tu peux en bricoler avec des tuyaux en pvc.

 

Pour avoir des accessoires à moindre coût, tu peux aussi te tourner vers des sites de petites annonces, c'est comme ça que j'ai acheté la plupart de mon matériel, parfois à un prix dérisoire. Il y a aussi un sujet avec des photos de cages si ça peut t'inspirer :

En gros, évite les accessoires en paille/bois (ça s'imbibe d'urine, c'est compliqué à nettoyer et ça pue), et privilégie le plastique.

 

Disperser les rations de nourriture dans la cage - ou en mettre une partie dans une boule distributrice ou un système similaire -  plutôt que de les mettre juste dans une gamelle peut également être intéressant comme occupation.

 

Je te conseillerai également de mettre le biberon à l'extérieur de la cage, vu qu'il est en plastique c'est un peu un miracle qu'il soit encore entier !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de voir que la demoiselle est stérilisée, c'est bien ! Il reste peut-être des hormones qui font que son copain est encore intéressé, tout comme ça peut aussi être du jeu ou la mise en place de la dominance si ça ne fait que 2 jours qu'il cohabitent à nouveau ensemble. Mais quelle que soit la raison, je te rejoins, quelques aménagements supplémentaires seraient en effet un plus pour améliorer leur confort et rendre leur cage plus attractive !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok merci pour les info

Ici en effet la maison temporaire est une boite en carton  et je doit la changer souvent ( bonne chose que j en ai facilement ou je bosse x3 )

Pour la cabane , tu me.conseil plus des cabane en plastique remplie de paille par ex ?

Et je vais chercher sur les petites annonces pour des accessoires pas cher

 

Pour la boule distributrice , je peut partir sur un model pour chat ? J imaginr que tant que ca les occupes c est bon

Je vais chercher le hamac en prio et mettre un deuxieme sputnik

Et qu entend tu par un panier suspendu ?

 

Par contre je me posais une question , j ai souvent vu des photos de roues sur le post que tu ma donné

Mais n est ce pas mauvais pour leur dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait une cabane en carton qu'ils peuvent détruire,  si tu en as un stock pour les changer quand nécessaire,  ce n'est pas forcément gênant. 

Mais en effet, remplacer celle en bas par une en plastique serait bien (tu peux la bricoler toi même avec une boîte en plastique dans laquelle tu découpes une porte , certains utilisent des jouets pour enfants type cabane, des bidons alimentaires, etc.). Par contre pas de paille, c'est poussiéreux et irritant, des chutes de tissus type coton ou polaire, ou de l'essuie tout font très bien l'affaire !

 

Oui, c'est ce que j'ai ici. Sinon tu peux en bricoler un type pipolino (version tube) avec la base carton  d'un  rouleau de papier toilettes ou d'essuie-tout.

 

Il y en a pas mal sur les photos,  c'est utiliser des paniers type paniers de rangement que tu suspends aux barreaux pour faire des étages ! 

 

Pour la roue, en effet, il faut que la taille soit adaptée (minimum 33cm de diamètre) et qu'elle soit pleine (pas de barreaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avoue que l idee des panniers suspendu est malin x3

Et de l essuit tout ?  Genre je leur donner et ils feront leur rembourage eux meme ?  ( la femelle fesais ca pendant son isolement post op , avec les essuit tout que j avais mit sur le fond de la cage )

Mais vous mettez une couche de polaire dedans ? Histoire de faire un truc plus douillet que du plastic dur ?

 

Un popolino ? Je voit pas du tout ce que c est  x3  aurais tu une image ?

 

Ok je voit le modele de roue , mais est ce que qqun aurais un site de confiance pour en commander une  de ce type ? Car on me propose que des site de type wish ou temu et je n ai vraiment aucunr confiance en ces sites xwx

 

Merci en tout cas du coup de main ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

les roues n'ont pas toujours grand succès parait-il ;)

 

sinon oui leur donner de l'essuie tout c'est très bien ! :)

 

je leur en donne pour leur spoutnik, j'aime bien leur donner à travers les barreaux et les regarder se dépatouiller avec après :ricane:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 21:56, Elsif a dit :

ah ba oui suis con XD si je montre rien ca va pas aider
dans la base , y a une maisonnette en full paille qu ils adorent
le sol est en tapis de bain un peu matelasser

photo_2023-09-11_21-54-40.jpg

Je me souviens de cette cage... ce qu'elle a pu m'énerver à chaque grand nettoyage ^^ avec les trucs qui coulissent (t'en mets un c'est l'autre qui se barre en même temps :rire:) et cette unique petite ouverture pour aller accrocher des trucs dans les coins... -_- 

Visiblement tu es plus patient que moi... bravo  :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.