Aller au contenu

Deux rats, deux agressifs hormonaux ?


Joule

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, post un petit peu tardif qui risque d'être long.

 

Je suis débutante et j'ai réalisé un de mes rêves après pleins de recherches au fil des ans. J'ai adopté deux petites patates.

Mais pas dans les meilleur conditions.

Mon premier, Bowie, est arrivée il y a 2 mois chez moi. J'avais tout bien préparé et il s'est bien acclimaté. 

Il était seul depuis 1 mois en animalerie et à force de passer chercher du matériel pour l'adoption j'ai craquer. 

Tout timide et peureux, arrivé à la maison il vient vers moi, est vachement actif, passe son temps à explorer. Bref tout se passait bien et je cherchais un compagnon autour de moi pour qu'il ne soit surtout pas seul.

Je trouve donc une annonce leboncoin, d'une personne habitant à 500 mètres de l'animalerie où je suis allée chercher Bowie. Le rat est seul, dans une toute petite cage et quand je pose quelques questions à l'ancienne maitresse : Acheté pour tenir compagnon à son premier, malheureusement aucune connaissance des rats, elle l'a direct mis dans la cage de son premier et ça s'est visiblement très très mal fini. Décès "soudain et inexplicable" de son premier rat donc elle se sépare du second qu'elle venait de récupérer tout déprimé. Nouveau nom, nouvelle vie, ce sera Rémile.

Quand je l'amène chez moi je remarque qu'il a une tâche rouge (sang?) sur le visage et je commence à prendre peur de ne pas avoir l'expérience pour gérer l'introduction. Mais de toute façon pas de retour en arrière, je ne peux pas le laisser dans les mains de l'ancienne proprio.

J'installe sa cage dans la cuisine, bien séparé de celle de Bowie et je tente une introduction des deux une fois la période de quarantaine passée.

Patatra, Rémile cours après Bowie qui est apeuré et je mets fin à l'introduction au bouts de 15 minutes quand Bowie se mets à crier si fort que même mes voisins l'ont entendu.

Je remarque que Bowie à été blessé et saigne sur le dos donc je décide de passer plus de temps avec Rémile pour gagner sa confiance avant de retenter l'expérience.

Entre temps je perds mon travail et ma source de revenue donc je contacte une association (Sos nac de france) pour éventuellement confier Rémile dont je commence à avoir peur. La personne que j'ai eu me convaincs de le garder et me donne son contact direct pour que je lui envoie des vidéos des introductions et qu'elle puisse me donner des conseils. Malheureusement je n'ai plus eu de réponse de leurs parts :/s ne seront plus en contact pendant 1 mois, je me lave les mains entre chaque manipulation et leurs caractères évoluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Excusez-moi ! le message c'est envoyé sans faire exprès]

 

Donc pas de contact pendant 1 mois.

Je fais plus amplement connaissance avec Rémile. Il refuse d'être pris dans les mains et porté, je respecte son choix et je ne le prends qu'en urgence quand il se bloque quelque part pendant son exploration. Il est tout peureux mais tout doux, super intelligent, joue avec moi, bref c'est super. Mais à chaque fois il s'installe devant la porte qui le sépare de Bowie et renifle très fort, urine devant et surtout se gonfle et fais une "dance" super étrange où il ondule du corps, plaqué contre la porte en reniflant et en agitant la queue. Dans ces moments je n'arrive plus à attirer son attention donc je me demande si ce n'est pas une marque d'agressivité hormonale envers les autres rats.

Et du côté de Bowie beaucoup de choses changent aussi. Deux semaines après la rencontre la routine reprends. Tout se passe bien, il me grimpe dessus et me renifle le nez, c'est mimi, je suis heureuse avec lui. Mais petit à petit, il se mets à être très agacé des interdictions que je lui mets pendant ses sorties. Il ne collecte jamais de matériel pour ses nids mais se mets à essayer d'arracher des bouts de mes vêtements, je lui pose la main dessus pour lui dire de le lâcher et il se retourne sur ma main pour l'attraper, la griffer et la mordiller. Au départs tout va bien même si je trouve ça relou. Sauf qu'ils se mets à être plus violents. Plus souvent. J'en arrive à aujourd'hui à me faire mordre à sang à chaque fois que je lui interdis de m'arracher les cheveux ou de faire des grosses bêtises (donc tous les jours).

J'ai essayer la technique où je le retourne sur le dos jusqu'à ce qu'il arrête de bouger mais ça empire la situation. Ca fais donc deux semaines que je panique à chaque fois qu'il approche mes poignets, même si il est "ok" la majeure partie du temps.

 

Donc voilà. Je ne sais plus quoi faire. La situation me stress énormément. Je n'arrive plus à gérer quoi que ce soit. La perspective de les introduire semble s'éloigner de plus en plus. Je perds toute la confiance que j'ai en Bowie et en même temps j'ai peur de ce que Rémile pourrait lui faire. Je me demandais si les castrer tout les deux en même temps serait une solution mais en plus du coûts j'ai très peur que le problème sois dû à autre chose et que je sorte pas de ma peur.

Je savais que adopter des rats seraient un challenge mais j'ai l'impression que ça fais beaucoup pour mon statut de débutante.

 

Si vous avez le moindre avis et conseils sur la situation je vous en serais très reconnaissante car pour l'instant je coule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ta place je castrerais les deux.

L'évolution de ta relation avec Bowie + son âge (je suppose environ 5 mois) collent avec un début d'agressivité hormonale.

Pour Remile il a pas mal de signes d'AH également (tout ce que tu décris quand il est devant la porte de Bowie).

 

D'ailleurs ils ne devraient pas se retrouver aussi proches l'un de l'autre, pourquoi a-t-il accès à la porte de Bowie ?

 

Comment as-tu fait les présentations la première fois ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses.

Je voulais être sure que les signes ressemblaient à de l'AH avant de voir pour trouver un véto.

 

Pour précision, les deux rats ont 7-8 mois. 

Les deux sont dans des pièces de vie différentes séparé par une porte, j'ai sécurisé chacune de leurs pièces pour qu'il puissent avoir de l'espace pour se balader donc Rémile et Bowie passent souvent le nez sous la porte pour "voir" ce qu'il se passe hors de leurs pièce. Est-ce que je dois trouver un moyen de les empêcher d'approcher la porte ? Je précise qu'ils ne se voient jamais, elle est opaque et j'organise les sorties à tour de rôle pour éviter qu'ils se sniffent en même temps.

 

La première introduction s'est passé dans la salle de bain, seule zone neutre de mon appartement. Aucun des deux n'y étaient rentré. J'ai fais toute une installation en carton pour fermer ma douche. J'ai amené Rémile puis Bowie. Je suis restée quelques secondes et je me suis éloignée pour le reste de la rencontre en me tenant prête avec une serviette pour les séparer au cas où.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joule a dit :

Est-ce que je dois trouver un moyen de les empêcher d'approcher la porte ? Je précise qu'ils ne se voient jamais, elle est opaque et j'organise les sorties à tour de rôle pour éviter qu'ils se sniffent en même temps.

Ah d'accord, je croyais la porte de la cage ! Si en faisant comme ça ça évite qu'ils se reniflent sous la porte je pense que c'est bon. 

Pour la méthode d'intégration ça me semble bien :) Des petites blessures peuvent arriver (surtout sur le dos et dans un contexte de fuite) sans que ça veuille dire que le rat est AH. Mais vu leurs comportements depuis, à mon avis une castration ne fera pas de mal. De toute façon avec des mâles de cet âge et au passé douteux, même sans AH l'inté sera toujours plus simple s'ils sont castrés. Et si vraiment ça ne passe toujours pas ils pourront éventuellement être replacés pour vivre avec des femelles. 

 

Par contre c'est un budget, et de façon générale 2 rats ça demande de pouvoir mettre un peu d'argent de côté pour payer des frais véto à l'improviste.

Pour trouver un véto vers chez toi tu peux envoyer un mp avec le nom de ta ville à un modérateur ou un admin (pseudo en rouge ou en bleu clair ici https://www.srfa.info/staff/ ) pour avoir des recommandations de vétos qui s'y connaissent en rats dans ton coin. C'est important qu'ils sachent bien s'y prendre pour limiter les risques liés à l'anesthésie. 

Modifié par Ostracod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

À la lecture, je ne suis pas sûre qu'il y ait uniquement une éventuelle question d'AH. Je pense qu'on peut aussi se poser la question de si ces deux loulous ont eu l'opportunité d'apprendre les codes sociaux. 

Et manque de codes + adolescence, youpi ! (Bon même si le comportement de Bowie avec toi tend bien vers l'AH). 

 

Quand j'ai commencé, j'ai adopté un rat qui n'avait absolument pas les codes. Il n'était pas en soit hyper hormoné, par contre il avait tellement peur des autres, qu'ils essayaient toujours de les attaquer avant que les autres ne fassent quoi que ce soit. 

 

La seule chose qui m'a permise de l'intégrer au groupe a été la castration également. Même sans être trop hormoné, ça l'a apaisé et lui a permis de se détendre auprès des autres. 

 

Donc la castration est à mon avis la première chose à essayer, et effectivement, je dirais pour les deux. 

Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.