Aller au contenu

Rats mordeurs


Yasiie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous contacte face à mon problème. J'ai adopté 3 rats mâles en août, ils sont nées en février. Ils viennent de mères qui sortaient d'un gros sauvetage, et, étant gestantes, les association ont croulé sous les bébés. La raterie chez qui j'ai récupéré ces trois loulous en a récupéré plusieurs autres, et il ne restait plus qu'eux trois. Ce sont mes premiers rats à moi, mais je me suis déjà occupée de deux rates toutes mimi qui étaient à ma soeur (1 mois de temps en temps avec elle), elles sont malheureusement décédés janvier dernier. De ce fait, je suis débutante, mais pas trop non plus, et je fais encore beaucoup d'erreur surtout que j'ai face à moi des rats beaucoup plus compliqués que celles de ma soeur qui étaient des amours, machines à bisous, et marqueuse à pipi de première haha.

J'avais prévu de récupérer des petits bébés, sauf que je suis mineure, et que les rateries souhaitent la présence d'un adulte avec moi pendant l'adoption. Donc je devais trouver une raterie proche de chez moi. J'ai posé la question à la raterie : y aura t'il des portées prochainement ? Elle m'a dit : ce n'est pas sûr. Je me suis donc tournée vers ces trois bébés décrits comme adorables. La raterie ne m'a pas spécifiquement menti, mais elle a eu des portées quasiment tous les mois sans exception ensuite...

 

Lorsque j'ai récupéré mes rats, je les ai récupéré dans une pièce qui sentait très fort l'urine et la clope. Ils étaient à trois dans une cage à lapin, était-ce leur cage de tous les jours ? Je n'en sais rien. Bref, j'étais très surprise, parce que je n'avais rien entendu de tout cela sur internet, en lisant, tous les adoptants semblaient satisfaits et très heureux. Alors est ce que je n'ai pas eu de chance en venant un jour de canicule où les mouches inondaient la pièces ? Bref, la dame de la raterie me donne les rats, elle les manipule sans problème, un bisou sur le bidou, des caresses. Je me dis : Ah très bien ! On peut les manipuler sans problème !!

Lorsque que nous faisons le trajet retour, l'odeur est insoutenable. Vraiment. La clim me donne des effluves d'odeur abominable. Je me permets de dire que ça pue, parce que les rates de ma soeur sentaient le miel, un délice. 

Je les mets dans leur cage, je me dis que l'odeur va passer, mais c'est dur. Le lendemain matin, et c'est une erreur, l'odeur est toujours là, et il y a des pipi et des caca partout sur les étagères, alors je prends un sopalin, et je cherche à nettoyer les plaques. Les rates de ma soeur se seraient décalées sans problème, sauf que ces pauvres loulous sont là depuis moins de 24h, et je les "agresse" directement. Je me fais mordre car je force pour nettoyer, et, j'avoue, je fonds en larmes. Je me suis battue pour avoir ces rats, et ils puent et sont agressifs. Pas terrible comme début d'expérience, mais j'aurai dû faire attention et suivre leur rythme. J'étais tellement stressée, et mes parents qui me mettaient la pression car l'odeur était horrible, un mélange d'urine et de clope...

Les jours suivants je ne me fais pas mordre, mais ça pue et ils sont très effrayés. Maintenant ils sont beaucoup plus à l'aise, et ça me fait du bien de voir ça ! Je fais des gros efforts en essayant de respecter au maximum leurs envies, mais l'odeur est terrible la plupart du temps ce qui me perturbe beaucoup. Ils ont tendance à mordre, ou mordiller je sais pas, en tout cas je fini par saigner au niveau des cuticules des doigts, avec l'ongle bien marqué. Je peux les caresser, voir même la tête de temps en temps. Mais parfois ils me mordent comme ça, d'un coup, sans signes qui me montrent qu'ils vont le faire. Pas de poils qui s'hérissent, pas de soufflements. 

Je les ai laissé à ma tante pendant une semaine car j'étais en vacances. Et ils l'ont a-do-ré. Vraiment, ils lui font des bisous, pas de morsures, envie de monter sur ses épaules immédiatement. J'avoue, je suis jalouse. J'ai fait beaucoup d'efforts pour créer une relation, et ça à l'air tellement facile pour elle ! En soit c'est pas plus mal non plus haha, je pourrai les faire garder plus facilement du coup. Bref, j'ai du mal à les sortir souvent, parce que je suis obligée de faire tout un environnement (ils sont dans la salle à manger), et je ne peux pas juste les prendre sur le canapé car je peux difficilement les manipuler.

Ils avaient un rhume et j'étais allée voir la véto, obligée de leur donner des antibio ! Et pourtant, ça s'est bien passé ! Pas de morsures (je ne sais pas si je suis devenue une pro pour les éviter), je les mettais sous une serviette et les manipulais plus facilement. Et là il y a eu une amélioration, mais depuis, (octobre), pas de changements. Je ne sais plus quoi faire...

J'aimerai profiter avec eux, mais j'ai perdu confiance et j'ai tellement peur de me faire remordre......

Je ne comprends ce que j'ai fait de mal, et ce que je dois faire pour améliorer la situation...

 

J'ai écris un énorme pavé ohlala, merci de m'avoir lue,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

J'ai tout lu (je manque de tact et de pédagogie alors si tu ne comprends pas quelque chose hésite pas à me redemander)

 

Il y a 2 heures, Yasiie a dit :

Ils viennent de mères qui sortaient d'un gros sauvetage, et, étant gestantes, les association ont croulé sous les bébés.

De quel sauvetage parlez vous ? Dans quel conditions ? 

Sauvetage + génétique bancale + adolescence il faudrait peut être envisager une castration pour les aider.

Les sauvetage ne sont pas toujours facile mais ils méritent tous leur chance alors bravo pour ça.

Il y a 2 heures, Yasiie a dit :

J'avais prévu de récupérer des petits bébés, sauf que je suis mineure, et que les rateries souhaitent la présence d'un adulte avec moi pendant l'adoption.

Il y a effectivement une loi qui interdit la vente d'animaux au mineurs de moins de 16 ans

Un mineur de moins de 16 ans n’est pas autorisé à acheter ni détenir un rat selon le Code rural article R214-20 et la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, chapitre 2 - article 6.

 

Je pense que tu devrais d'abord régler leur soucis avant d'adopter d'autres ratons.

Leur condition d'acquisition est un peu contradictoire sans que ce soit de ta faute, une Raterie qui reproduit tous les mois n'est pas forcément une bonne Raterie, pour les avis idem si c'est juste ses copines qui adopte ce n'est pas des avis constructifs.

L'hygiène expliquer laisse effectivement vraiment à désirer...

 

Je fais mois même des sauvetage, lorsque j'ai la place et le temps, toujours en soutien d'association car je n'en suis pas une. C'est trop facile pour une Raterie de récupérer des rats et les revendre derrière c'est du commerce et non des sauvetages après chacun emploi les mots qu'il veut pour ce donner bonne conscience.

Concernant la cage à lapin sans avoir vu je ne peux rien dire et si ça a été vraiment un gros sauvetage dans l'urgence, on prend en principe les cages qu'on a sous la main, la en l'occurrence sachant que c'était les trois derniers c'est quand même limite comme condition de vie.

Quand à l'odeur quand on a beaucoup de rats c'est vite sale mais des rats ne sentent comme ça que si il pataugent réellement et fraquement dans leur excréments.

Pour ta tante et le faite que ça ce passe bien avec c'est qu'elle en attendant moins deux que toi, et ils ressentent ton stress.

 

Maintenant en remettant tout dans l'ordre des informations que tu nous as donné

Gros sauvetage donc génétique bancale + conditions d'élevage pas super

A leur arrivée beaucoup de stress liés à toi a cause des odeurs nettoyage forcé etc.

 

Leur comportement au final n'est pas étonnant il va falloir faire une travail sur toi, si tu est trop nerveuse, tu as passé une mauvaise journée tu appréhende au autres ils le sentiront.

Ils va donc te falloir beaucoup de patience et qu'ils t'assimile a quelques choses de positif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yasiie a dit :

Les jours suivants je ne me fais pas mordre, mais ça pue et ils sont très effrayés. Maintenant ils sont beaucoup plus à l'aise, et ça me fait du bien de voir ça ! Je fais des gros efforts en essayant de respecter au maximum leurs envies, mais l'odeur est terrible la plupart du temps ce qui me perturbe beaucoup. Ils ont tendance à mordre, ou mordiller je sais pas, en tout cas je fini par saigner au niveau des cuticules des doigts, avec l'ongle bien marqué. Je peux les caresser, voir même la tête de temps en temps. Mais parfois ils me mordent comme ça, d'un coup, sans signes qui me montrent qu'ils vont le faire. Pas de poils qui s'hérissent, pas de soufflements.

Donc y'a du progrès, c'est bon signe ^^

D'après ta description (pas de poils hérissés) c'est peut être pas hormonal, mais plutôt des rats flippés des humaines et/ou mal codés. Cette personne a été négligente (forte odeur de pisse) ; elle a peut-être aussi été maltraitante.

(Après je plussoie totalement l'intérêt de castrer préventivement).

 

Un sujet récent avec la même problématique de morsure qui pourrait t'intéresser et où tu pourrais glaner des astuces :

 

Autre astuce : utiliser une caisse de transport pour les déplacer et les faire sortir de la cage que ce soit pour les sorties ou faciliter le nettoyage.

Si tu pouvais partager une photo de leur cage et aménagement ça pourrait nous aider à de guider pour choisir les accessoires les plus adaptés.

 

Les rats ont peut-être associé quelque chose de négatif avec toi mais ce n'est pas irréversible :) La patience devrait payer, vu comme ils se comportent avec ta tante.

Mais il faut quand même explorer d'autres pistes : y a t-il un autre animal chez toi dont tu pourrais porter l'odeur et qui pourrait les stresser ? Un animal dans ton entourage dont tu ramène l'odeur chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.