Aller au contenu

Propreté


celiaratoune

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je suis propriétaire de 2 ratounes. Elles vont bien, sont très affectueuses. Elles ont un peu plus d'un an.  

 

Voilà la question que je me pose : lorsqu'on les prend sur nous, la bicolore Ratatache n'urine jamais ni de fait de déjections sur nous. L'autre, Ratatouille, le fait régulièrement, sauf si elle est près de sa cage. Ratata nous manifeste son envie d'uriner ou autre en se dandinant et s'agaçant. Alors on la remet dans la cage et elle se soulage. 

 

Pensez-vous que l'on puisse " apprendre " la propreté à un rat ? 

 

Je pense pour ma part que c'est une manière de marquer le territoire bien sûr mais c'est assez " drôle " parce que Ratata est plus vive, au début, elle nous a mordu mais ça c'était l'adolescence et l'intégration. Et puis on fait encore attention à nos doigts quand on change la nourriture. Bien qu'elle se soit rudement calmée ces derniers mois. Donc on pourrait s'attendre à ce qu'elle fasse sur nous...eh bien c'est tout le contraire : Ratata est plus calme sans être peureuse. On a pu la manipuler très vite et elle a très tôt manifesté de l'affection. Par contre....à l'aise hein 😁...elle se soulage 😅

 

En revanche, lorsque l'on donne de la nourriture à la main, Ratata la plus vive prend la nourriture doucement. Ratatouille nous surprend toujours : elle nous attrapperait presque les doigts et nous arrache la nourriture des doigts...bon on n'a jamais été mordus non plus. Ce sont des ratounes très câlines, affectueuses, elles s'entendent bien...pour une première expérience, c'est ultra positif. 

 

Si vous avez quelques idées ou des retours à faire...

 

En attendant je poste quelques photos de l'une et de l'autre. Ratatouille est grise et la bicolore c'est Ratatache. 

 

 

 

 

20231214_210340.jpg

20231214_210352.jpg

20231214_222531.jpg

20231214_222526.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 09:19, celiaratoune a dit :

Voilà la question que je me pose : lorsqu'on les prend sur nous, la bicolore Ratatache n'urine jamais ni de fait de déjections sur nous. L'autre, Ratatouille, le fait régulièrement, sauf si elle est près de sa cage. Ratata nous manifeste son envie d'uriner ou autre en se dandinant et s'agaçant. Alors on la remet dans la cage et elle se soulage. 

 

Pensez-vous que l'on puisse " apprendre " la propreté à un rat ? 

 

Je pense pour ma part que c'est une manière de marquer le territoire bien sûr mais c'est assez " drôle " parce que Ratata est plus vive, au début, elle nous a mordu mais ça c'était l'adolescence et l'intégration. Et puis on fait encore attention à nos doigts quand on change la nourriture. Bien qu'elle se soit rudement calmée ces derniers mois. Donc on pourrait s'attendre à ce qu'elle fasse sur nous...eh bien c'est tout le contraire : Ratata est plus calme sans être peureuse. On a pu la manipuler très vite et elle a très tôt manifesté de l'affection. Par contre....à l'aise hein 😁...elle se soulage 😅.

 

Je t'avoue que je ne comprends pas le dernier paragraphe qui pour moi dit une chose et son contraire : Les 4 premières lignes disent que Ratatache ne fait pas sur vous mais la dernière qu'elle 'se soulage'. Du coup je crains ne pas bien saisir. Tu arriverais à reformuler ?

 

D'ailleurs, autant quelques gouttes d'urine pour marquer son territoire, c'est fréquent, autant qu'un rat fasse fréquemment ses besoins sur vous n'est pas un signe de bien-être, au contraire : le plus souvent c'est un symptôme de stress.

 

Pour pallier à ce désagrément en sortie, il y a  deux options : soit laisser l'accès direct à la cage comme ça les rats rentrent comme ils veulent ou alors mettre un bac toilette sur l'aire de sortie. Depuis que je fais ça je n'ai quasiment aucun accident en sortie, sauf chez des rats stressés ou vieux/malades.

Les 5 sortis récemment de refuge SPA m'ont littéralement miné le lit de leur pièce de quarantaine  lors de leurs premières sorties alors qu'ils avaient accès à leur cage et ne sortaient que si ils le souhaitaient. Mais entre le stress/l'excitation et le fait qu'à l'époque, ils n'avaient pas compris le principe de la litière, c'était normal (heureusement, je protège toujours les canapés/lits pour les sorties). En quelques semaines, ça a radicalement changé.

 

Pour apprendre la propreté, une des astuces consiste à équiper la cage de bacs toilettes avec un substrat différent que la litière utilisée en fond de cage, et à mettre les crottes - voire le rat (sociable) qui urine/défèque à côté pris sur le fait -  dedans pour lui montrer. Après, ça ne fonctionne pas sur tous les rats, et pas en toutes circonstances non plus. Ici ils sont propres en sortie, globalement dans la cage, mais il y a parfois des loupés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bellefeegore pour ta réponse.

 

Il y a une rate qui manifeste ses besoins en nous le montrant par différents signes. Donc quand on voit ses signes, on la remet dans la cage et elle se soulage. 

 

J'espère avoir été assez claire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.