Aller au contenu

Besoin d'avis sur futur mariage


Harissa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Étant donné que des marquages faciaux douteux sont apparus sur la lignée des femelles que j'avais envisagé pour reproduire, et que je n'ai pas envie de courir le risque d'avoir un megacolon, je dois revoir mon plan.

En ce sens je voudrais votre avis éclairé sur le mariage que j'envisage.

 

Mon projet est de travailler le rex, en particulier celui de Mars qui est vraiment très singulier, tout mouton et tout doux.

Voici sa généalogie https://www.lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=58279

 

Pour la femelle, j'ai actuellement Clervie, petite siamoise qui a seulement 15j de moins que les soeurs LVM

Sa généalogie https://www.lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=58787

 

N'hésitez pas à émettre tous vos avis, points positifs et négatifs, je veux me louper le moins possible pour cette 1ère portée.

 

 

Les promis :) 

IMG_1157.jpeg    IMG_1136.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,  il est sûr qu'il est plus safe de commencer avec Clervie pour tout ce qui concerne le côté marquage en tout cas !!! 

 

Après c'est difficile de te conseiller sans plus d'informations (santé/caractère) des 2 côtés  et sans savoir tes objectifs (si tu veux garder une fille et si oui, pour quel mâle ?)

 

Côté santé caractère/santé sur Clervie, côté respiratoire t'es plutôt pas mal (en tout cas comparé à certaines familles en France, ces rats là ça va). Tu as des générations où il y a quelques caractères un peu ""chiant"" mais ça commence vraiment à mieux se stabiliser de ce côté là !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AmandineR a dit :

si tu veux garder une fille et si oui, pour quel mâle ?

Oui, après cette première portée, je garderais deux filles qui auront le rex - en espérant que ce soir le même que celui du papa- et l'une des deux se reproduira avec mon Pyroli ( https://www.lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=58034 ) dont la généalogie est là https://www.lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=58034

Enfin, c'est l'idée de départ en tout cas, mais si Pyroli ne convient pas, je trouverais un autre mâle.
Ce qui est sûr c'est que je passerais ensuite par les femelles pour garder et travailler sur le rex, au moins dans un premier temps, et quand je serais un peu plus "expérimentée" je verrais pour rajouter un autre critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la santé côté Mars n'est pas du tout joyeusement safe ! Je n'ai pas été présente pendant un certain temps et je vois que les adoptants ne sont pas venus mettre l'information dans le suivi, mais l'un des frères de Mars est décédé d'une septicémie juste avant les 1 an. Alors certes, il est difficile d'être certain que tous les traitements aient été envisagés, mais les problèmes respiratoires sont bien là sur cette branche et n'ont pas disparus ! 

Je n'ai pas de problème sur les filles, mais Lîr, qui est chez moi, sort d'une consult (ce vendredi) pour tester un 3ème traitement, pour un problème respi que je tente de traiter depuis un mois.

 

De même, les grands parents de Mars sont décédés à des âges plus qu'honorables, mais la fratrie de maman Monkey nous a sorti des tumeurs à gogo ! 

 

Mars n'est donc pas un élément solide. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le reproduire mais il n'est pas à avancer en tant qu'élement solide. Comme pour ses sœurs qui ont repro, et pour lesquels il n'y avait pas encore les infos de soucis respi avérés sur la fratrie, la démarche doit être faite en cherchant un élément le plus solide possible en face pour améliorer la santé. 

 

Je remarque qu'à nouveau, tu ne viens pas chercher les informations, ou en tous cas les vérifier, sachant que je n'ai pas été présente sur les réseaux pour mettre à jour ces infos... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nevelijah a dit :

Je remarque qu'à nouveau, tu ne viens pas chercher les informations, ou en tous cas les vérifier,

Justement si, je cherche le meilleur parti possible coté femelle pour tenter de contrebalancer le coté santé fragile de Mars, afin d'améliorer ce point.

Donc j'en ai bien conscience, et c'est d'ailleurs pour ce point que j'ai renoncé à prendre le risque de reproduire les soeurs LVM ...

 

Edit : et c'est aussi tout l'interêt de ce sujet, justement, de mettre l'accent sur ce que j'aurais pu louper. Si je m'en foutais, je serais pas venu demander des conseils...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Harissa a dit :

Justement si, je cherche le meilleur parti possible coté femelle pour tenter de contrebalancer le coté santé fragile de Mars, afin d'améliorer ce point.

Donc j'en ai bien conscience, et c'est d'ailleurs pour ce point que j'ai renoncé à prendre le risque de reproduire les soeurs LVM ...

 

Edit : et c'est aussi tout l'interêt de ce sujet, justement, de mettre l'accent sur ce que j'aurais pu louper. Si je m'en foutais, je serais pas venu demander des conseils...

Ton reflex devrait de MP toutes les éleveuses concernées, elles sont les premières à pouvoir te donner les meilleurs conseils !  Tu devrais peut être envisager de garder plutôt 2 garçons si le mariage se fait, pour voir si ça peut avoir un effet "" bénéfique "" et savoir à quoi t'attendre un peu plus tard !

 

Pour le rex c'est une bonne chose si tu aimes ça, on a toutes nos préférences, mais tu te rendras vite compte que le côté affectif/santé/organisation prend souvent le dessus sur ce qu'on voudrait. 

 

Pareil pour le petit mec que tu voulais mettre après avec les filles, si tu gardes des garçons sur ta portée à naître, tu devrais chercher une fille dès maintenant en demandant conseil à l'éleveur pour le côté santé, sans te fixer une recherche sur le poil. Cela va compliqué  tes recherches vu l'absence d'éleveurs fiables :/ 

 

Mais en tout cas vraiment ton réflex doit être de discuter avec les éleveuses de tes rats, c'est là ou tu trouveras les meilleurs informations en ce qui concerne la santé/caractère et parfois même les  trucs un peu chelou (comme certains marquages) 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 17:24, AmandineR a dit :

Ton reflex devrait de MP toutes les éleveuses concernées

Justement, ça a été fait depuis longtemps.

J'ai mp les naisseuses, mes amies raterie, j'essaie de bien tout assimiler et de mettre toutes les chances de mon cotés pour que cette première portée soit réussie.

Alors oui, je suis maladroite, je m'y prend parfois mal, je manque de confiance en moi et d'assurance, mais je ne me lance pas non plus "comme ça"...
Je me renseigne un max, je regarde les soucis de santé, la cosanguinité, les origines...

J'essaie de faire attention à tout.

 

Enfin, j'espère juste avoir du soutien du coté des rateries sérieuses, qu'on travaille ensemble dans le futur ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi avoir du soutien côté adoptant (ou non), qui ont conscience du travail fourni, et qui même si ils/elles n' adopteront pas, sera là dans un coin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

 

Je suis tes posts et tes projets de te lancer dans l'élevage. Une nouvelle raterie, c'est toujours bien et on en a rudement besoin !

 

Néanmoins, de ce que je lis, je vois les mêmes erreurs qui se répètent de post en post :

- tu parles phénotype mais on a rien sur la santé ce qui devrait être ta 1e priorité, ni sur le caractère qui devrait être ta 2nd priorité,

- les éleveuses concernées par tes projets de repro le découvre sur SRFA, moi la première pour Niko et Okin, c'est leur naisseuse qui m'a prévenue.

 

La transparence sur SRFA, c'est top mais à côté, le principal travail de l'éleveur c'est de prendre les infos santé et caractère, se faire conseiller par les éleveuses dont sont issus ses rats et pour le coup tu as vraiment une belle équipe pour te conseiller sur tes choix (reproducteurs, matériel, génétique). Il est aussi essentiel que tu saches rapidement jauger par toi-même un mariage qui est "ok", "ok mais" et ce qui n'est "pas ok" en lisant un suivi et pour le moment tu donnes la sensation de ne pas savoir du tout où tu veux aller, si ce n'est sur l'apparence du rat. Au départ, bien sûr tu proposeras ton projet aux éleveuses de tes reproducteurs en expliquant tes choix (en quoi le mariage répond aux objectifs que tu t'es fixé en terme de santé et de caractère, qu'est-ce qui peut ressortir en phéno que tu recherches, si tu as déjà une idée pour la génération suivante ou que tu as prévu un plan B voir C...). Tes partenaires te donneront leur avis et comme ça, tu seras de plus en plus à l'aise. Bien sûr, on prépare tout sur le papier et puis on voit ce que la vie ce que nous réserve pour la suite et c'est souvent pas ce qu'on avait projeté mais au moins, on a mis toutes les chances de notre côté avec toutes les connaissances que l'on avait à l'instant T. 

 

Là pour moi, tant que tu n'as pas cet état d'esprit avec cet ordre de priorité et de recherches/ conseil, tu n'es pas prête à te lancer.

Je suis consciente que ça peut sembler dur comme message, mais l'élevage ne fait pas de cadeaux. Il n'y a qu'à lire les posts de naissance et de suivi pour voir que l'on commence à tourner en rond et toutes rencontrer les mêmes soucis, donc particulièrement dans ce contexte, il faut être hyper pointilleux avec la santé et on peut de moins en moins se permettre des approximations. En te préparant bien du côté des recherches sur les rateries, les points forts des familles, leurs faiblesses, les mariages qui ont marché, ceux qui ont échoué etc... tu te prépareras d'autant mieux pour faire les bons choix et tenir dans la durée.

 

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches en tous cas et dans la maturation de ton projet :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou !

Je te remercie pour ton message @SûryâKG :)

Néanmoins, je dois avouer, que je n'ai pas tout mis ici, aussi je vais faire le point :

 

Concernant la santé, même si ca ne semblait pas être la cas, mea culpa, mais c'est bien le point le plus important pour moi : preuve en est, s'il le faut, j'ai renoncé a faire reproduire Mars, qui a développé une sensibilité aux changements de temps, et qui fait des rhinites (certes, pas graves) un peu trop facilement.

J'ai beaucoup discutté avec des éleveuses, on a épluché ensemble les arbres généalogiques, pour voir ce qui est le mieux en terme de santé.

J'ai donc complètement changé de mâle, et c'est un des deux mâles que "Les petits rats Hippies" a fait naitre qui va reproduire avec Clervie.

 

Le point sur le caractère, même si je n'en ai pas trop parlé, ca me semble évident : je ne ferais pas reproduire un rat qui ne serait pas manipulable, trop hormoné, trop dominant, etc.. Je prend des mâles sympa, bien dans leurs pattes, autant avec l'humain qu'avec ses copains.

 

Pour le phénotype, c'est vrai que je suis tombé en amour sur les rex, et que je veux travailler pour avoir les plus beau possible. Mais je n'hésiterais pas à reporter ou a y renoncer si la santé ou le caractère ne collent pas. Je préfère avoir un lisse (ou autre type de poil) en bonne santé avec un bon caractère, qu'un rex qui doit aller toutes les semaines chez le véto.

 

Voila ou j'en suis.

La première portée va se faire bientôt, je vais deja voir comment je gère réellement (car sur le papier c'est bien, mais faut sauter le pas pour se rendre compte, je pense, de tout ce que ca implique réellement), et après je referrais un point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.