Aller au contenu

Mon rat n’accepte pas les autres rats


Messages recommandés

Bonsoir, 

je viens vers vous ce soir car je rencontre un gros souci avec mon rat âge d’1 an (Spider).

Il faut savoir que j’ai commencé a me lancer dans le monde du rat avec 2 frères, Aston et Spider. Les 2 n’ont jamais eu de souci si ce n’est un excès de sébum mais la n’est pas le sujet haha.

J’ai voulu agrandir récemment la petite famille en ajoutant un autre rat, j’ai bien suivi les conseils qu’on donne mais bagarre allant jusqu’au sang, le petit a succombé.. 

À savoir que ce petit avait une maladie pulmonaire en plus donc je me disais que la maladie l’avait affaibli en grosse partie.

Ensuite, 2 semaines plus tard je me dis que je peux retenter le coup, j’adopte le petit Eli, 3 mois, et attend 2 semaines, période de quarantaine mais également pour l’habituer à moi. Il y a 2 jours j’ai tenté de le faire rencontrer les 2 sauvages dans une baignoire et tout se passait bien.

Ensuite à partir d’hier j’ai essayé de faire des rencontres dans une petite cage, sauf qu’il y a 2 heures Spider s’est acharné sur Eli à lui en laisser une grosse plaie d’1cm..

J’aurais besoin d’aide pour savoir si c’est Spider qui a un souci ou ce que j’ai fait de mal.. J’ai tellement de mal maintenant, j’ai peur et je ne suis pas sûr d’oser encore les laisser s’approcher..

Merci d’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses 🫶🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette perte.

 

La mention de l'excès de sébum n'est peut-être pas anodine dans ce cas de figure, car il se peut qu'il soit lié à un trop-plein d'hormones.

 

Tu peux nous en dire un peu plus sur la provenance/histoire de Spider et Aston ? Comment ça se passe entre eux ? Et avec toi ?

Quelles étaient les attitudes de Spider avant qu'il attaque les petits ? Et celles des petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bellefeegore a dit :

Désolée pour cette perte.

 

La mention de l'excès de sébum n'est peut-être pas anodine dans ce cas de figure, car il se peut qu'il soit lié à un trop-plein d'hormones.

 

Tu peux nous en dire un peu plus sur la provenance/histoire de Spider et Aston ? Comment ça se passe entre eux ? Et avec toi ?

Quelles étaient les attitudes de Spider avant qu'il attaque les petits ? Et celles des petits ?

Je pense plutôt que cet excès est dû à l’alimentation, je donnais des vers qu’on m’avait conseillé alors que le taux de lipide était de 24%😱

J’ai arrêté récemment en voyant les taches oranges/marrons.

 

J’ai adopté Aston et Spider l’été dernier dans une animalerie, Aston a un souci cardiaque qui est devenu chronique et Spider est en pleine forme, avec moi ils sont tout les deux agréables, ils passent leur temps à vadrouiller dans la pièce et à jouer ensemble, ils s’entendent également très bien, se chamaillent de temps en temps mais sans réelle bagarre.

Avant d’attaquer les petits Spider a tendance les titiller, leur renifler les parties intimes 1000 et 1 fois, les coller alors qu’Eli couine et essaye de s’écarter..

 

Le premier, Leroy, avait tendance à ne pas chercher le contact, se cacher à tout prix, Eli quand à lui, celui que j’ai récemment adopté, flippe, couine, mais cherche quand même à snifer les autres et cherche le contact.

A savoir également qu’Aston accepte Eli et lui fait même sa toilette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 20:04, fixxx a dit :

Je pense plutôt que cet excès est dû à l’alimentation, je donnais des vers qu’on m’avait conseillé alors que le taux de lipide était de 24%😱

J’ai arrêté récemment en voyant les taches oranges/marrons.

 

J’ai adopté Aston et Spider l’été dernier dans une animalerie, Aston a un souci cardiaque qui est devenu chronique et Spider est en pleine forme, avec moi ils sont tout les deux agréables, ils passent leur temps à vadrouiller dans la pièce et à jouer ensemble, ils s’entendent également très bien, se chamaillent de temps en temps mais sans réelle bagarre.

Avant d’attaquer les petits Spider a tendance les titiller, leur renifler les parties intimes 1000 et 1 fois, les coller alors qu’Eli couine et essaye de s’écarter..

 

Le premier, Leroy, avait tendance à ne pas chercher le contact, se cacher à tout prix, Eli quand à lui, celui que j’ai récemment adopté, flippe, couine, mais cherche quand même à snifer les autres et cherche le contact.

A savoir également qu’Aston accepte Eli et lui fait même sa toilette :)

Coucouuu, des news?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fixxx a dit :

Coucouuu, des news?

C'est gentil de demander de mes nouvelles, de mon côté ma journée a été bien pourrie.

Blague a part, j'ai  (comme beaucoup de gens ici) un travail - entre autres - et ta question est complexe donc demande du temps de reflexion et de l'expertise. Nous ne sommes pas des machines à conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bellefeegore a dit :

C'est gentil de demander de mes nouvelles, de mon côté ma journée a été bien pourrie.

Blague a part, j'ai  (comme beaucoup de gens ici) un travail - entre autres - et ta question est complexe donc demande du temps de reflexion et de l'expertise. Nous ne sommes pas des machines à conseils.

 

Aucun souci ! Je ne disais pas ça méchamment, je m’inquiète juste énormément pour mes loulous ce que je pense serait le cas pour un autre débutant dans la même situation que moi..

Désolé pour la mauvaise journée:/ en espérant que celle de demain sera meilleure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas. C'est juste que la situation est complexe, donc la réflexion et la rédaction sont chronophages si je veux pouvoir te conseiller au mieux.

 

Je suis sur téléphone,  donc voici mes premieres reflexions un peu en vrac et des questions pour nourrir celles-ci :
 

En effet les vers ça a l'air de correspondre avec le trop plein de sébum,  surtout si à côté il n'a pas de comportement curieux avec toi ou son pote. Après du 24% de lipides, en très occasionnel (friandises) ce n'est pas forcément un problème, il faut juste éviter d'en donner quotidiennement.

 

Les rats qui hurlent et fuient le contact ou la soumission, ça peut en agacer quelques uns en face. Eli s'est laissé soumettre dans la baignoire ? Si oui, comment a réagi Spider ?

 

Avec Eli, tu dis que ça a vrillé dans la petite cage : elle se situait dans quelle pièce ? Est-ce une pièce que Spider connaît ? 


C'est également un bon point si Aston s'entend avec Eli, il pourra servir de pivot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bellefeegore a dit :

Je n'en doute pas. C'est juste que la situation est complexe, donc la réflexion et la rédaction sont chronophages si je veux pouvoir te conseiller au mieux.

 

Je suis sur téléphone,  donc voici mes premieres reflexions un peu en vrac et des questions pour nourrir celles-ci :
 

En effet les vers ça a l'air de correspondre avec le trop plein de sébum,  surtout si à côté il n'a pas de comportement curieux avec toi ou son pote. Après du 24% de lipides, en très occasionnel (friandises) ce n'est pas forcément un problème, il faut juste éviter d'en donner quotidiennement.

 

Les rats qui hurlent et fuient le contact ou la soumission, ça peut en agacer quelques uns en face. Eli s'est laissé soumettre dans la baignoire ? Si oui, comment a réagi Spider ?

 

Avec Eli, tu dis que ça a vrillé dans la petite cage : elle se situait dans quelle pièce ? Est-ce une pièce que Spider connaît ? 


C'est également un bon point si Aston s'entend avec Eli, il pourra servir de pivot.

D’accord je note pour les vers en tant que friandises occasionnelles !

Eli ne se laissait pas vraiment soumettre enfin dès qu’il y avait confrontation il couinait et partait ou ne bougeait pas.

 

La cage quant à elle se situait dans ma chambre, que Spider connaît oui.

 

J’ai remarqué cependant autre chose hier soir + dans la nuit, je ne sais pas si cela a un lien mais je trouve que depuis la rencontre, Spider a tendance à beaucoup engager des "petites bagarres" avec Aston, rien de méchant mais assez fréquent. Cela pourrait-il avoir un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Spider c'est le plus territorial et vous devez faire les choses plus doucement. 

Le 13/05/2024 à 19:09, fixxx a dit :

l y a 2 jours j’ai tenté de le faire rencontrer les 2 sauvages dans une baignoire et tout se passait bien.

Je pense que 2 jours ce n'était pas suffisant.  Mieux vaut revenir au début.

 

Une intégration peut se faire en une semaine, mais certaines intégrations prennent 1 jour et d'autres prennent plusieurs semaines.  Quand une étape tourne mal, il faut revenir au début.  

 

Mon avis est que les rats doivent vivre en groupe d'au moins 3 individus et qu'un rat ne doit jamais être adopté seul.

Maintenant Eli est seul depuis longtemps et c'est triste.

 

Essayez peut-être d'avoir plus de rencontres avec Eli et Aston et essayez petit à petit d'intégrer les 3, mais essayé d'aller doucement avec Spider et s'il devient plus agressif peut-etre il faut le faire castré 🤷‍♀️

 

Une intégration peut très bien se passer, mais c'est toujours un moment de tension, bonne chance a vous 4.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fixxx a dit :

D’accord je note pour les vers en tant que friandises occasionnelles !

Eli ne se laissait pas vraiment soumettre enfin dès qu’il y avait confrontation il couinait et partait ou ne bougeait pas.

 

La cage quant à elle se situait dans ma chambre, que Spider connaît oui.

 

J’ai remarqué cependant autre chose hier soir + dans la nuit, je ne sais pas si cela a un lien mais je trouve que depuis la rencontre, Spider a tendance à beaucoup engager des "petites bagarres" avec Aston, rien de méchant mais assez fréquent. Cela pourrait-il avoir un lien ?

 

Il est possible qu'il associe la chambre à son territoire et que ça n'ait pas aidé. J'ai déjà eu le cas d'un groupe où ça bloquait lors du passage en cage neutre, en fait la cage l'était, mais pas la pièce. J'avais fini par mettre la cage neutre dans la cuisine et plus de problème.

 

L'ajout d'un nouvel élément rebat les cartes, donc dans un petit groupe ce n'est pas rare que ça occasionne des tensions entre certains rats d'origine car ça leur donne l'occasion d'asseoir ou de négocier leur place. J'ai parfois eu plus de tensions entre les rats du groupe préexistant eux-mêmes qu'entre eux et le(s) nouveau(x). A voir si ça persiste ou s'aggrave.

 

Pour  rebondir un peu sur ce que dit Albuquerque, j'ai remarqué au fil de années et des groupes de toutes tailles, que les intégrations se passent souvent plus facilement lorsqu'elles se font  un 'grand' groupe que dans un duo/trio. "L'intrus" se fond plus facilement dans la masse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien lu vu réponse et je suivrais vos conseils, introduction plus lente, je vais déjà attendre que le petit Eli soit remis de sa morsure (il est quand même sous agrafes..).

 

Je vois ce que tu veux dire Belfeegore, quand tu dis que l’intru se fond plus dans la masse, moi qui comptait en ajouter d’autres par la suite c’est plutôt bon à entendre.

 

Et oui effectivement c’est triste qu’il soit seul si longtemps, après cet échec j’ai presque hésité à le laisser seul car cela n’a pas l’air de le déplaire mais un rat ne vit pas seul et je pense qu’il sera plus heureux dans un groupe et s’ennuiera moins, là il est sans cesse accroché au barreau attendant la compagnie ce qui est mignon mais triste.

 

Je pense d’abord l’habituer à Aston 1 semaine voire plus si nécessaire puis le laisser 5 minutes par jour pendant plusieurs jours avec Spider, pensez vous que cette méthode peut être correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Update, je vais castrer le petit Spider et adopter un ami à Eli en attendant de pouvoir reformer le groupe, comme ça Eli ne sera pas en solo v2 pour les rencontres c’est aussi mieux en soit.

Si quelqu’un a des conseils par rapport à la castration (temps d’isolement, litière etc..) je suis fortement preneur ahah 🤗

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez adopter un rat de plus, mais encore une fois vous aurez un rat seul dans la quarantaine et le temps d'intégration... Et pendant ce temps, Eli continue seul !

Avez-vous proporcionais des rencontres avec Eli et Aston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fixxx a dit :

Si quelqu’un a des conseils par rapport à la castration (temps d’isolement, litière etc..) je suis fortement preneur ahah 🤗

 

il doit y avoir d'anciens sujet là dessus ;)

 

déjà faut compter 10 jours de cicatrisation et il faut bien demander au véto de faire des sutures internes en plus des sutures externes car souvent le rat les fait sauter (les externes)

ensuite il faut attendre plusieurs semaines que les hormones redescendent

 

et il faut évidemment que cela soit fait sous anesthésie gazeuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albuquerque a dit :

Vous pouvez adopter un rat de plus, mais encore une fois vous aurez un rat seul dans la quarantaine et le temps d'intégration... Et pendant ce temps, Eli continue seul !

Avez-vous proporcionais des rencontres avec Eli et Aston ?

Bonjour, oui entre Eli et Aston tout se passe bien lors des rencontres, le problème étant que je me vois mal séparer Spider et Aston alors que les 2 sont frères et ensemble depuis la naissance, les séparer pourrait altérer le comportement de Spider non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ragondine a dit :

 

il doit y avoir d'anciens sujet là dessus ;)

 

déjà faut compter 10 jours de cicatrisation et il faut bien demander au véto de faire des sutures internes en plus des sutures externes car souvent le rat les fait sauter (les externes)

ensuite il faut attendre plusieurs semaines que les hormones redescendent

 

et il faut évidemment que cela soit fait sous anesthésie gazeuse

D’accord, je note tout ça et m’assurerait que le vétérinaire gérera ça ! Merci pour les informations:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fixxx a dit :

Bonjour, oui entre Eli et Aston tout se passe bien lors des rencontres, le problème étant que je me vois mal séparer Spider et Aston alors que les 2 sont frères et ensemble depuis la naissance, les séparer pourrait altérer le comportement de Spider non ?

Bien sûr, vous ne devriez pas les séparer s’il n’y a aucune raison de le faire. Mais essayez de les réunir tous les trois.

Il a déjà eu des rencontres entre Eli et Spider?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'y a aucune raison de séparer le duo déjà existant si ce n'est pas nécessaire, ça pourrait être plus préjudiciable qu'autre chose. Si c'est pour qu'au final Spider finisse seul, ce serait dommage.

Si ça se passe bien entre Aston et Eli, il pourrait être intéressant de faire de longues sorties entre eux (tant que ça n'affecte pas le comportement de Spider lorsque tu remets Aston avec lui alors qu'il a l'odeur du petit) puis d'ajouter Spider pendant ces sorties (toujours en terrain neutre, mais pas forcément en baignoire, qui peut 'braquer').

 

Plus ça avance, plus je pense que si on joue les intégrations en mode 'c'est normal, tout va bien, lalala, c'est une sortie comme une autre dans le parc avec la z'humaine  sauf que c'est en terrain neutre avec juste un tabouret pour les flippés et qu'il y a un/des nouveau/x' (ou autre configuration selon les habitudes de la troupe) ben ça passe vachement mieux car on ne donne pas plein de facteurs  de stress aux rats qui les braquent avant même que la rencontre ait commencé.

 

Pour les opérations généralement je mets le rat convalescent dans une plus petite cage sur tapis la première nuit qui suit l'opération, ça me permet de vérifier la prise de nourriture et de boisson, la reprise du transit et qu'il se repose un peu. Si tout va bien,  j'ai tendance à remettre dès le lendemain un copain cool avec, car un rat qui s'ennuie va s'intéresser à ses points plus facilement qu'un rat qui ne s'ennuie pas. Et je n'ai jamais eu le cas d'un autre rat qui a touché aux points du copain.

 

Il faut attendre 4 semaines avant que les hormones descendent vraiment en cas de castration, mais ça c'est dans le cas d'un rat AH avéré. En cas de léger surplus d'hormones, d'expérience l'effet bénéfique se voit dès 10-15 jours .

 

Vu le profil de Spider et ses attitudes envers Aston, moins longtemps tu les sépareras après la castration, mieux ce sera. Ce serait dommage de ne pas réussir à le remettre avec le seul rat qu'il a l'air d'apprécier pour le moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Bien sûr, vous ne devriez pas les séparer s’il n’y a aucune raison de le faire. Mais essayez de les réunir tous les trois.

Il a déjà eu des rencontres entre Eli et Spider?

 

Oui c'est justement la raison pour laquelle je veux castrer Spider, il a été très agressif avec Eli et commence à beaucoup trop embêter son frère.. je ne me vois pas réinsérer Eli dans l'état actuel des choses :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fixxx a dit :

Spider, il a été très agressif avec Eli

Il est normal d’avoir des réactions agressives et du rejet dès les premières rencontres.

L’intégration doit donc se faire dans le calme. Une ou deux rencontres ne sont rien!

Vous devriez mettre Eli et Aston pendant quelques minutes puis ajouter Spider, et si vous voyez qu'il commence à être stressé, forme de hérisson, vous devriez le retirer avant que le combat n'ait lieu.

Et il le fait quotidiennement jusqu'à ce que Spider parvienne à comprendre qu'Eli est plus un ami qu'un rival.

 

https://vm.tiktok.com/ZGeXSFhqo/

 

Cette vidéo a été la première introduction que j'ai faite. J'avais Tótó et Cucu et j'adopte Titi, et je regrette de l'avoir adoptée seule, car je crois que cela l'a un peu traumatisée. Utiliser un tabouret haut m'a beaucoup aidé lors des premiers rencontres. Les premières rencontres doivent être dans des espaces neutres et pas trop spacieux.

 

Je ne sais pas si Spider a une agression hormonale ou si c'est sa façon de montrer que ce territoire lui appartient, à lui et à Aston. Malheureusement, toutes les présentations ne sont pas faciles à réaliser, mais être bien informé sur les intégrations, rester calme et dévoué est très important pour que les choses se déroulent de la meilleure façon possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 12:42, Bellefeegore a dit :

En effet, il n'y a aucune raison de séparer le duo déjà existant si ce n'est pas nécessaire, ça pourrait être plus préjudiciable qu'autre chose. Si c'est pour qu'au final Spider finisse seul, ce serait dommage.

Si ça se passe bien entre Aston et Eli, il pourrait être intéressant de faire de longues sorties entre eux (tant que ça n'affecte pas le comportement de Spider lorsque tu remets Aston avec lui alors qu'il a l'odeur du petit) puis d'ajouter Spider pendant ces sorties (toujours en terrain neutre, mais pas forcément en baignoire, qui peut 'braquer').

 

Plus ça avance, plus je pense que si on joue les intégrations en mode 'c'est normal, tout va bien, lalala, c'est une sortie comme une autre dans le parc avec la z'humaine  sauf que c'est en terrain neutre avec juste un tabouret pour les flippés et qu'il y a un/des nouveau/x' (ou autre configuration selon les habitudes de la troupe) ben ça passe vachement mieux car on ne donne pas plein de facteurs  de stress aux rats qui les braquent avant même que la rencontre ait commencé.

 

Pour les opérations généralement je mets le rat convalescent dans une plus petite cage sur tapis la première nuit qui suit l'opération, ça me permet de vérifier la prise de nourriture et de boisson, la reprise du transit et qu'il se repose un peu. Si tout va bien,  j'ai tendance à remettre dès le lendemain un copain cool avec, car un rat qui s'ennuie va s'intéresser à ses points plus facilement qu'un rat qui ne s'ennuie pas. Et je n'ai jamais eu le cas d'un autre rat qui a touché aux points du copain.

 

Il faut attendre 4 semaines avant que les hormones descendent vraiment en cas de castration, mais ça c'est dans le cas d'un rat AH avéré. En cas de léger surplus d'hormones, d'expérience l'effet bénéfique se voit dès 10-15 jours .

 

Vu le profil de Spider et ses attitudes envers Aston, moins longtemps tu les sépareras après la castration, mieux ce sera. Ce serait dommage de ne pas réussir à le remettre avec le seul rat qu'il a l'air d'apprécier pour le moment.

Yes donc pas de séparation du duo principal on les laisse tranquille ahah, pourquoi pas faire des rencontres oui, par contre avant d’ajouter Spider je pense réellement le faire castrer car on le voit à son attitude même dans la baignoire qu’il ne pense qu’à foncer sur le nouveau. 

 

Merci beaucoup pour les conseils concernant la stérilisation, je screen tout et note tout de mon côté, tout est bon à prendre ! :)

 

Honnêtement pour ce qui est de tout cela je pense gérer le coup dans cet ordre : ajouter un ami à Eli, quand les 2 s’entendent et que c’est à plat, castrer Spider, attendre que celui-ci s’en remette, puis faire des rencontres à 4 pour que justement Eli ne se retrouve pas solo face au deux colosses, et que Spider ne puisse pas focus un seul loulou, dites moi ce que vous en pensez mais honnêtement je trouve mon idée plutôt pas bête, ça prendra pas mal de temps mais c’est vraiment la carte la plus "safe" sachant que pour le nouveau je partirai sur un loulou pas trop agité qui matcherait bien avec Eli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Albuquerque a dit :

Il est normal d’avoir des réactions agressives et du rejet dès les premières rencontres.

L’intégration doit donc se faire dans le calme. Une ou deux rencontres ne sont rien!

Vous devriez mettre Eli et Aston pendant quelques minutes puis ajouter Spider, et si vous voyez qu'il commence à être stressé, forme de hérisson, vous devriez le retirer avant que le combat n'ait lieu.

Et il le fait quotidiennement jusqu'à ce que Spider parvienne à comprendre qu'Eli est plus un ami qu'un rival.

 

https://vm.tiktok.com/ZGeXSFhqo/

 

Cette vidéo a été la première introduction que j'ai faite. J'avais Tótó et Cucu et j'adopte Titi, et je regrette de l'avoir adoptée seule, car je crois que cela l'a un peu traumatisée. Utiliser un tabouret haut m'a beaucoup aidé lors des premiers rencontres. Les premières rencontres doivent être dans des espaces neutres et pas trop spacieux.

 

Je ne sais pas si Spider a une agression hormonale ou si c'est sa façon de montrer que ce territoire lui appartient, à lui et à Aston. Malheureusement, toutes les présentations ne sont pas faciles à réaliser, mais être bien informé sur les intégrations, rester calme et dévoué est très important pour que les choses se déroulent de la meilleure façon possible.

J’essaye de m’informer au maximum et je saurai faire preuve d’une grande patience + d’un grand calme.

Je ne sais pas non plus si c’est de l’hormonal mais je trouve qu’il s’acharne vraiment et que même lors des bagarres il montre une envie de se déchaîner.. C’est assez bizarre :/

 

Si tu as le temps check ma réponse à Bellefeegore, j’y ai ajouté comment je comptais procéder prochainement, ça aborde également ton problème de la rencontre solo :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fixxx je vous ai donné mon avis, et ce n'est pas qu'un avis, maintenant vous faites ce qui vous semble être le mieux pour vous et vos rats.

Mais je répète que je suis contre qu’un rat doive subir inutilement la solitude, surtout lorsqu’il est jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fixxx a dit :

Yes donc pas de séparation du duo principal on les laisse tranquille ahah, pourquoi pas faire des rencontres oui, par contre avant d’ajouter Spider je pense réellement le faire castrer car on le voit à son attitude même dans la baignoire qu’il ne pense qu’à foncer sur le nouveau. 

 

Merci beaucoup pour les conseils concernant la stérilisation, je screen tout et note tout de mon côté, tout est bon à prendre ! :)

 

Honnêtement pour ce qui est de tout cela je pense gérer le coup dans cet ordre : ajouter un ami à Eli, quand les 2 s’entendent et que c’est à plat, castrer Spider, attendre que celui-ci s’en remette, puis faire des rencontres à 4 pour que justement Eli ne se retrouve pas solo face au deux colosses, et que Spider ne puisse pas focus un seul loulou, dites moi ce que vous en pensez mais honnêtement je trouve mon idée plutôt pas bête, ça prendra pas mal de temps mais c’est vraiment la carte la plus "safe" sachant que pour le nouveau je partirai sur un loulou pas trop agité qui matcherait bien avec Eli.

 

 

Vu la durée que peut prendre l'obtention d'un rdv pour castration et le temps que les hormones descendent, j’aurais tendance à commencer par l'aspect castration de Spider. Si c'est bien hormonal ça risque de prendre un peu de temps. D'ailleurs, si l'aspect chirurgie t'inquiète, tu peux envisager une castration chimique (implant). L'effet indésirable à prévoir étant qu'au bout de 2-3 semaines après la pause il risque d'avoir une montée d'hormones avant qu'elles redescendent. Tu as un vétérinaire compétent pour les rats ou tu souhaites qu'un membre de la modération t'envoie les adresses conseillées par les membres autour de chez toi ?

 

Après, rien ne t'empêche de lancer les démarches d'adoption puis quarantaine d'un petit nouveau en parallèle vu que ça aussi ça peut prendre du temps.

Tu as déjà une idée d'où adopter le petit nouveau ? Si le but est d'intégrer 'rapidement' un autre jeune à ton jeune, l'adoption en raterie sérieuse peut être un plus (à condition d'en avoir parlé en amont avec la naisseuse/le naisseur et d'avoir son accord) déjà pour être sur d'avoir un raton sociabilisé avec les autres rats mais aussi car selon la prophylaxie en amont, il est moins risqué de procéder à une quarantaine abrégée  si cela s'avère nécessaire pour l'équilibre mental des ratons. Après, cela n'est applicable qu'avec des animaux de provenance fiable ou ayant effectué une quarantaine extérieure sans autre animaux dans le foyer en amont. Et avec l'accord de la raterie. Et en faisant par contre une quarantaine du nouveau et d'Eli vis à vis de tes anciens, pour éviter de te retrouver avec 4 rats malades si le nouvel arrivé à un quelconque souci (ça reste du vivant, donc malgré toutes les précautions, tout peut arriver).

 

Tu as continué les rencontres entre Eli et Aston ? Si oui, ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 15:20, Albuquerque a dit :

Il est normal d’avoir des réactions agressives et du rejet dès les premières rencontres.

L’intégration doit donc se faire dans le calme. Une ou deux rencontres ne sont rien!

Vous devriez mettre Eli et Aston pendant quelques minutes puis ajouter Spider, et si vous voyez qu'il commence à être stressé, forme de hérisson, vous devriez le retirer avant que le combat n'ait lieu.

Et il le fait quotidiennement jusqu'à ce que Spider parvienne à comprendre qu'Eli est plus un ami qu'un rival.

 

https://vm.tiktok.com/ZGeXSFhqo/

 

Cette vidéo a été la première introduction que j'ai faite. J'avais Tótó et Cucu et j'adopte Titi, et je regrette de l'avoir adoptée seule, car je crois que cela l'a un peu traumatisée. Utiliser un tabouret haut m'a beaucoup aidé lors des premiers rencontres. Les premières rencontres doivent être dans des espaces neutres et pas trop spacieux.

 

Je ne sais pas si Spider a une agression hormonale ou si c'est sa façon de montrer que ce territoire lui appartient, à lui et à Aston. Malheureusement, toutes les présentations ne sont pas faciles à réaliser, mais être bien informé sur les intégrations, rester calme et dévoué est très important pour que les choses se déroulent de la meilleure façon possible.

Avec le passif d'un raton mort lors de la première intégration -qui est une expérience traumatisante -  je comprends que fixxx soit sur ses gardes et s'interroge. D'autant plus que Spider a également blessé Eli.

Une de mes premières rates est passée à deux doigts d'une éventration lors de l'intégration en règle d'une nouvelle au passé nébuleux, clairement ça ne met pas en confiance  par rapport au rat incriminé lors des rencontres suivantes. D'où l'importance de trouver la cause avant de recommencer les présentations avec Spider, pour éviter de prendre le risque que ça recommence.

 

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

@fixxx je vous ai donné mon avis, et ce n'est pas qu'un avis, maintenant vous faites ce qui vous semble être le mieux pour vous et vos rats.

Mais je répète que je suis contre qu’un rat doive subir inutilement la solitude, surtout lorsqu’il est jeune.

 

Je pense que fixxx a compris et qu'il cherche à faire au mieux, la preuve : il cherche des solutions. Après certes Eli est seul et ce n'est pas idéal, mais on ne va pas refaire le film, et vu la situation, entre un raton encore seul quelques semaines (ou semi-seul si présentations) ou un raton mort, il y a quand même une situation plus réversible que l'autre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.