Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

mes 2 ratous sont nourris principalement avec des SSS, mais ils ont une nette préférence avec les graines, le problème c’est qu’ils trient tout ce qui est transformés dans le mélange alors j’aimerai essayer une recette maison mais les recettes trouvées sur le net sont avec une liste d’ingrédients vraiment très longues pour commencer, pensez vous que ce mélange ci dessous est assez diversifié ? 
en sachant que les taux sont un peu plus importants car ce sont de jeunes rats IMG_9911.png.66af174fb9f50dddd7606a464b67a9e8.png

Posté

J'ai une question pour vous les fibres on les apporte en quelle quantité du coup ou peut-être qu'ils n'en ont pas besoin je me posais la question je ne suis pas très forte en alimentation des rats😓

Posté (modifié)

il parait que le riz est à éviter car il donne des gaz malodorants aux rats, en tous cas le riz cru

Modifié par Ragondine
Posté

Les mélanges maisons trouvés sur internet ont une très longue liste d'ingrédients parce qu'on recommande généralement un minimum de 20 choses différentes (pour des raisons logiques, telles que l'apport nutritif, la variété etc).

Pourquoi ne pas prendre un mélange adapté directement ?

Posté

Le riz soufflé ne pose pas problème en soi, le problème n°1 ici c'est l'absence totale de céréales brutes, qui devraient pourtant composer la majorité de la ration (blé complet, orge, avoine, épeautre, seigle, millet, alpiste...) et qui en effet, apporteraient des fibres, qui sont aussi nécessaires aux rats qu'à nous !

Le deuxième problème c'est qu'il y a des graines grasses très appétentes et des sources de protéines beaucoup moins appétentes, avec un fort risque de tri (entre les graines de tournesol et les lentilles crues, ça va être vite vu). 

Donc pour moi ce mélange ne convient pas. On peut avoir un mélange relativement correct avec une liste d'ingrédients autour de la dizaine en intégrant pour partie des mélanges ou granulés/extrudés du commerce, mais pour un mélange maison à 100 %, c'est difficile en dessous de 15-20 ingrédients. Il y a des recettes faites pour limiter le nombre de paquets entamés à conserver et optimiser le nombres d'ingrédients par rapport au poids à stocker, mais ça demande un certain investissement personnel. En dessous d'un certain nombre de rats, à moins de prendre soi-même vraiment plaisir à le faire, je trouve que ça ne vaut pas le coup par rapport à de (bons) mélanges de créateurs.

Posté
il y a 9 minutes, Artefact a dit :

Le riz soufflé ne pose pas problème en soi, le problème n°1 ici c'est l'absence totale de céréales brutes, qui devraient pourtant composer la majorité de la ration (blé complet, orge, avoine, épeautre, seigle, millet, alpiste...) et qui en effet, apporteraient des fibres, qui sont aussi nécessaires aux rats qu'à nous !

Le deuxième problème c'est qu'il y a des graines grasses très appétentes et des sources de protéines beaucoup moins appétentes, avec un fort risque de tri (entre les graines de tournesol et les lentilles crues, ça va être vite vu). 

Donc pour moi ce mélange ne convient pas. On peut avoir un mélange relativement correct avec une liste d'ingrédients autour de la dizaine en intégrant pour partie des mélanges ou granulés/extrudés du commerce, mais pour un mélange maison à 100 %, c'est difficile en dessous de 15-20 ingrédients. Il y a des recettes faites pour limiter le nombre de paquets entamés à conserver et optimiser le nombres d'ingrédients par rapport au poids à stocker, mais ça demande un certain investissement personnel. En dessous d'un certain nombre de rats, à moins de prendre soi-même vraiment plaisir à le faire, je trouve que ça ne vaut pas le coup par rapport à de (bons) mélanges de créateurs.

Le problème avec les mélanges du commerce c’est qu’ils ne mangent pas ce qui est transformés, ils adorent les graines, j’ai trouvé une recette avec un bon mélange, orge, millet, avoine, de légumineuse et graines, et toujours avec des croquettes sss en complément, et je vise bien qu’ils préfèrent nettement les aliments non transformés aux croquettes, j’ai fait le test avec les lentilles crues avec tournesol, ils ne les boudent pas, je recherche sur internet des idées recettes mais beaucoup ne me conviennent pas, avec des croquettes de chien, chat etc 

Posté

Ne confonds pas "mélange du commerce" et "mélange de créateurs" ;)

On trouve maintenant des mélanges adaptés, avec du brut, plutôt facilement sur internet. 

Posté
Il y a 2 heures, Noah V. a dit :

Ne confonds pas "mélange du commerce" et "mélange de créateurs" ;)

On trouve maintenant des mélanges adaptés, avec du brut, plutôt facilement sur internet. 

Oui en effet je parle bien du mélange du commerce, je ne savais pas qu’il existait des mélanges de créateurs, je vais regarder ça 

Posté

Avec cette recette, seulement 20% sont des SSS, ce qui signifie que les SSS ne sont pas l'aliment principal.

Si vous donnez des aliments structurés (SSS) comme base de leur alimentation, vous n'avez pas besoin de supplémenter en vitamines et minéraux (mais il faut donner plus de 80%, pour pouvoir éviter les carences nutritionnelles).

En revanche, si l'alimentation de base c'est une mélange de graines, c'est nécessaire de compléter avec des aliments frais riches en vitamines et minéraux et/ou des multivitamines. La différence nutritionnelle entre une céréale séchée ou germée est incroyable.

Pour être équilibré, un mélange doit contenir au moins 50% de graines/céréales brutes; environ 25% de céréales peu transformées et avec un maximum de 5% de sucre ; 10% de protéines, peut être de croquettes pour chiens de haute qualité, mais aussi de poisson séché, d'insectes ou de légumineuses ; 5% d'oléagineux et 5% de légumes.

Compress_20250602_152053_3526.jpg.5338fd0f1b7635bb8daa76d028cd2a55.jpg

Photo de mon dernier mélange, il ne s'agit pas d'un mélange très varié, mais reste équilibrée.

Je donne actuellement de la nourriture frais comme base de l'alimentation et le mélange sec est un complément, mais si vous faites l'inverse, ce qui est le plus courant, il est conseillé de préparer une recette avec encore plus d'ingrédients. Et ne pas oublier les sources de vitamines minéraux (aliments frais variés, spécialement verdures).

Recette de ce mélange:

(55% graines/céréales brutes)

5 % de riz sauvage

5 % d'épeautre 

10 % d'orge

10 % de sarrasin 

5 % mix d'oiseaux exotiques

20 % Versele-Laga pour pigeons 

(25% céréales transformées)

5 % de flocons d'épeautre 

5 % de pâtes

5 % de corn flakes

5 % de quinoa soufflé

5 % de riz soufflé

(10% protein)

5 % de croquettes de chien 

2,5 % de poisson

2,5 % de petits pois

(5% légumes)

5% mix d'herbes; ortie, fenouil, herbe de thlaspi, sauge, herbe dachillée, herbe de plantain lancéolé, thym, mouron des oiseaux, vermout.

En règle générale, cela devrait être des légumes, mais je n'avais pas et dans mon cas ce n'est pas trop grave, puisque les repas frais que mes fifilles reçoivent quotidiennement contiennent 20% de légumes.

Cependant, pour celles qui utilisent des mélanges secs comme base de leur alimentation, une bonne variété de légumes est plus recommandée que des herbes. Croc'Nac c'est mon endroit préféré pour les légumes déshydratés, mais j'aime bien aussi PREMIERE RAW KITCHEN mélange de Légumes basique 500g. 

(5% d'oléagineux)

2,5 % de périlla

1,25 % de chardon

1,25 % de chanvre

Extras

5% de baies de sorbier

Dans les extras, vous pouvez ajouter des herbes, des fleurs, des fruits... mais pas beaucoup plus de 5% du mélange total.

Taux

14 % de protéines et 6 % de lipides

Si vous souhaitez créer votre propre mélange, ce n'est pas impossible, mais il est conseillé de vous renseigner/étudier, un peu beaucoup, pour pouvoir en créer un mélange équilibré et adapté.

Sinon, vous avez les mélanges Croc'nac ou Zooptimal qui ne me semblent pas trop mauvais, mais il faudra complémente car seulement avec les graines sèches des carences pourraient survenir.

Compress_20250602_201258_8834.jpg.e775d750170bc0ad1e872c57a5610990.jpg

J'adore pouvoir faire les mélanges secs, mais j'aime aussi beaucoup faire les repas frais. Pour moi cuisiner (préparer un repas/un goûté) pour quelqu'un est un acte d'amour et les rats apprécient vraiment notre travail 😇

Je profite pour vous donner la recette de ce repas frais

50% de légumes verts à feuilles

chou frisé (kale), chou chinois, plantago lanceolata, orties, blettes sauvages, poireaux, céleri, basilic, menthe et roquette

20% de légumes

chou-fleur, paprika rouge et jaune, carottes, aubergines, courgettes et pousses de soja

10% de fruits

myrtilles et poire

5% de légumineuses

fèves, doliques à œil noir, haricots, petits pois et maïs

5% de glucides

sarrasin

5% de protéines

sardines

5% de matières grasses

graines de chanvre et de sésame, sardines et kéfir également inclus

Extras

champignons et kéfir de lait

Shunamite Diet, c'est le régime sur lequel je me base

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, Albuquerque a dit :

Avec cette recette, seulement 20% sont des SSS, ce qui signifie que les SSS ne sont pas l'aliment principal.

Si vous donnez des aliments structurés (SSS) comme base de leur alimentation, vous n'avez pas besoin de supplémenter en vitamines et minéraux (mais il faut donner plus de 80%, pour pouvoir éviter les carences nutritionnelles).

En revanche, si l'alimentation de base c'est une mélange de graines, c'est nécessaire de compléter avec des aliments frais riches en vitamines et minéraux et/ou des multivitamines. La différence nutritionnelle entre une céréale séchée ou germée est incroyable.

Pour être équilibré, un mélange doit contenir au moins 50% de graines/céréales brutes; environ 25% de céréales peu transformées et avec un maximum de 5% de sucre ; 10% de protéines, peut être de croquettes pour chiens de haute qualité, mais aussi de poisson séché, d'insectes ou de légumineuses ; 5% d'oléagineux et 5% de légumes.

Compress_20250602_152053_3526.jpg.5338fd0f1b7635bb8daa76d028cd2a55.jpg

Photo de mon dernier mélange, il ne s'agit pas d'un mélange très varié, mais reste équilibrée.

Je donne actuellement de la nourriture frais comme base de l'alimentation et le mélange sec est un complément, mais si vous faites l'inverse, ce qui est le plus courant, il est conseillé de préparer une recette avec encore plus d'ingrédients. Et ne pas oublier les sources de vitamines minéraux (aliments frais variés, spécialement verdures).

Recette de ce mélange:

(55% graines/céréales brutes)

5 % de riz sauvage

5 % d'épeautre 

10 % d'orge

10 % de sarrasin 

5 % mix d'oiseaux exotiques

20 % Versele-Laga pour pigeons 

(25% céréales transformées)

5 % de flocons d'épeautre 

5 % de pâtes

5 % de corn flakes

5 % de quinoa soufflé

5 % de riz soufflé

(10% protein)

5 % de croquettes de chien 

2,5 % de poisson

2,5 % de petits pois

(5% légumes)

5% mix d'herbes; ortie, fenouil, herbe de thlaspi, sauge, herbe dachillée, herbe de plantain lancéolé, thym, mouron des oiseaux, vermout.

En règle générale, cela devrait être des légumes, mais je n'avais pas et dans mon cas ce n'est pas trop grave, puisque les repas frais que mes fifilles reçoivent quotidiennement contiennent 20% de légumes.

Cependant, pour celles qui utilisent des mélanges secs comme base de leur alimentation, une bonne variété de légumes est plus recommandée que des herbes. Croc'Nac c'est mon endroit préféré pour les légumes déshydratés, mais j'aime bien aussi PREMIERE RAW KITCHEN mélange de Légumes basique 500g. 

(5% d'oléagineux)

2,5 % de périlla

1,25 % de chardon

1,25 % de chanvre

Extras

5% de baies de sorbier

Dans les extras, vous pouvez ajouter des herbes, des fleurs, des fruits... mais pas beaucoup plus de 5% du mélange total.

Taux

14 % de protéines et 6 % de lipides

Si vous souhaitez créer votre propre mélange, ce n'est pas impossible, mais il est conseillé de vous renseigner/étudier, un peu beaucoup, pour pouvoir en créer un mélange équilibré et adapté.

Sinon, vous avez les mélanges Croc'nac ou Zooptimal qui ne me semblent pas trop mauvais, mais il faudra complémente car seulement avec les graines sèches des carences pourraient survenir.

Compress_20250602_201258_8834.jpg.e775d750170bc0ad1e872c57a5610990.jpg

J'adore pouvoir faire les mélanges secs, mais j'aime aussi beaucoup faire les repas frais. Pour moi cuisiner (préparer un repas/un goûté) pour quelqu'un est un acte d'amour et les rats apprécient vraiment notre travail 😇

Je profite pour vous donner la recette de ce repas frais

50% de légumes verts à feuilles

chou frisé (kale), chou chinois, plantago lanceolata, orties, blettes sauvages, poireaux, céleri, basilic, menthe et roquette

20% de légumes

chou-fleur, paprika rouge et jaune, carottes, aubergines, courgettes et pousses de soja

10% de fruits

myrtilles et poire

5% de légumineuses

fèves, doliques à œil noir, haricots, petits pois et maïs

5% de glucides

sarrasin

5% de protéines

sardines

5% de matières grasses

graines de chanvre et de sésame, sardines et kéfir également inclus

Extras

champignons et kéfir de lait

Shunamite Diet, c'est le régime sur lequel je me base

Merci beaucoup pour cette réponse ultra détaillée !! Je vais regarder du côté de Croc nac, je ne connaissais pas les herbes séchées pour donner aux rats… Et merci pour les idées recettes… en effet vos fifilles reçoivent un beau geste d’amour de votre part !! Elles doivent bien se régaler..

• J'aime 1