Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

Messages recommandés

Posté

Je m'adresse à vous car je ne sais pas trop vers qui me tourner. Nous avons adopté une petite patate il y a un peu moins de 3 semaines en animalerie. Elle était gestante, et a donné naissance il y a 4 jours a 14 petits ratons.
Nous mettons toutes les conditions pour qu'ils grandissent et s'épanouissent bien. L'animalerie veut bien les reprendre mais nous a confié qu'ils ne seront pas remis à la vente et donc potentiellement donnés aux serpents. Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour leur éviter ce sort? Qu'est ce que je peux faire?
Cordialement,
Suzanne Kuijer

Posté

Le correcteur d'orthographe a mis patate mais c'est petite patate qu'on a baptisé chouquette :)

Posté

Le correcteur d'orthographe a mis parate mais c'est "petite patate" on l'a baptisé chouquette :)

Posté (modifié)

Bonjour,

En français rate ne s'écrit qu'avec un t, si vous en mettez 2, il s'agit d'une sorte de pomme de terre, il y a une correction automatique rigolote car c'est une erreur courante.

Concernant votre problématique, je vous conseille la lecture de plusieurs articles que vous trouverez ici (où l'on apprend par exemple pourquoi il ne faut jamais acheter de rats en animalerie :roll:)

https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/

Et concernant l'arrivée des ratons vous avez ceci :

https:/www.srfa.info/articles/reproduction/reproduction-du-rat-domestique-r28/

Je vous déconseille fortement de ramener les ratons à l'animalerie, car leur avenir sera forcément funeste (autant les faire euthanasier chez un vétérinaire, au moins ils ne souffriront pas)

J'ai fait la même erreur que vous il y a 22 ans, mais j'ai assumé et j'ai fait adopté les ratons une fois sevrés (6 semaines, mais attention il faudra séparer les mâles de leur maman à 5 semaines et les mettre dans une cage à part) et à l'époque c'était bien plus dur que maintenant, car les rats étaient moins à la mode :D

Vous pouvez aussi tenter de vous rapprocher des associations NAC, ils pourront peut être vous aider dans vos démarches.

Dernière chose, le rat est un animal grégaire, donc il ne peut pas vivre seul (aucun autre animal, nous inclus ne peut remplacer un congénère), il vous faudra donc garder au moins une des filles avec la maman.

Modifié par Delfiini
Posté

Bonjour, 

Je plussoie ce qui a été dit juste au-dessus : si c'est possible pour vous, évitez de les ramener à l'animalerie, qui n'aura aucun scrupule à les vendre comme alimentation à serpent (ou à les coller dans des terrariums avec des mâles et repartir pour un cycle de ratons surprise pour le prochain adoptant...). L'idéal serait de les laisser avec la mère jusqu'à leur sevrage puis les faire adopter par des ratouphiles, éventuellement via des associations (le Bazar des NAC ou SOS NAC de France pourra peut-être vous aider, pour citer les deux qui me viennent à l'esprit dans le sud de la France).

14 ratons, c'est déjà une belle portée ! Pensez bien à lui apporter une alimentation de qualité et à la supplémenter un peu, elle en aura besoin avec tout ces p'tits lardons à nourrir ;)

Posté

Pour éviter des déconvenues : il est fort possible que les associations refusent la prise en charge de ces ratons. Pourquoi ? Car elles sont souvent sollicitées par des particuliers qui achètent en animalerie et se retrouvent avec une portée kinder, alors que ces mêmes personnes ne les ont pas 'trouvées ' au moment d'adopter. Et qu'elles ont déjà bien assez à faire avec les sauvetages et replacements. Vous pouvez toujours essayer,  mais c'est sans garantie de réponse positive de leur part. 

Outre le conseil de garder au moins une fille avec sa mère, vous pouvez dès maintenant mettre une annonce ici dans la rubrique appropriée du forum,  avec des photos individuelles de chaque petit, et un suivi régulier de leur évolution,  ce qui favorisera le placement. Une petite annonce chez votre vétérinaire est peut-être envisageable également, n'hésitez pas à lui demander. 

• J'aime 1