Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous 

Je reviens par ici pour mon petit Apollon. J'ai du mal à saisir ce qu'il se passe et d'où cela peut venir.

Depuis petit (il a 7 mois) il a des crises d'éternuements, il a été sous anti-inflammatoire et c'est passé. La vétérinaire avait diagnostiqué une petite rhinite. Depuis il éternue de temps à autre mais rien d'inquiétant. 

Ce matin, rebelotte, énorme crise d'éternuements, il avait du mal à respirer et faisait du bruit au niveau du nez. Comme si qqch était "coincé" ou irrité.

Sachant qu'il est allé chez le vétérinaire vendredi dernier (suspicion de poux qui n'en était pas ^^) et ras niveau respi. J'ai même cru qu'il s'étouffait mais il ne mangeait pas, il venait de se réveiller. 

ça a duré peut-être 10 minutes et là plus rien à signaler, juste encore quelques petits éternuements. J'ai pas eu le réflexe de le filmer sous la panique. 

Evidemment, j'appelle le vétérinaire demain mais en attendant.... 

Rien d'irritant dans la pièce sauf que je suis en plein déménagement donc sûrement plus de poussières (ils sont dans l'ancienne maison et non dans la nouvelle qui n'est pas encore habitable donc pas de changement à ce niveau) même si je fais attention. Pas de parfum ou autre. Pas de cigarettes. Aucun changement à part ce déménagement.

Posté

Bonjour 

D’après ce que tu décris, plusieurs pistes me viennent en tête, basées sur mes expériences personnelles et ce que j’ai pu apprendre :

•Rhinite chronique / sensibilité respiratoire : 

Certains rats gardent une fragilité persistante des voies respiratoires après un premier épisode de "rhinite". Le stress ou une irritation ponctuelle (comme de la poussière, un courant d’air, ou même un changement de température) peut suffire à déclencher une crise.

•Poussières et particules fines :

Même si tu fais attention, le contexte du déménagement peut en effet jouer un rôle. Les poussières fines, invisibles, peuvent rester en suspension dans l’air et être très irritantes pour les voies nasales sensibles. Parfois, les cartons, les meubles déplacés ou les matériaux de bricolage peuvent aussi en dégager.

•Corps étranger ?

Il arrive aussi qu’un petit brin de litière, une miette ou même un poil inhalé par accident provoque un épisode très aigu, puis passe tout seul — ce qui pourrait expliquer la crise brève suivie du retour au calme.

•Allergies environnementales ?

Moins fréquent, mais possible aussi : certains rats développent des sensibilités chroniques à certains matériaux (certains types de litière, lessives, tissus, etc.), parfois révélées lors de périodes de changement, souvent associées à un peu de stress chez les rats.

Dans tous les cas, tu fais bien de voir le vétérinaire pour écarter toute infection ou gêne persistante. S’il y a d’autres épisodes, même légers, essaie de filmer si tu peux, ça peut aider le véto à cerner le type de problème.

Courage à toi et des papouilles à Apollon 🐭

Posté

Merci de ta réponse !

Penses-tu qu'ils peuvent être déjà stressés du déménagement ? Je n'ai jamais déménagé en ayant des rats donc compliqué de les cerner. Je sais juste qu'ils me regardent quand je fais les cartons du genre "mais qu'est-ce que tu fous ?". Je me dis qu'ils doivent "sentir" que quelque chose se passe. 

Avant la crise d'hier, je me suis rappelée que j'ai fait pas mal de poussière sans faire exprès. Et paf, il a commencé à éternuer... Donc la coïncidence est curieuse !  

Posté

Haha, j’adore l’image de tes rats qui te regardent genre “mais elle fait quoi là encore ?” 😆

Et oui, clairement, ils sentent qu’il se passe quelque chose ! Même s’ils sont encore dans l’ancienne maison, le fait que tu sois dans une dynamique de déménagement change déjà beaucoup de choses pour eux. Mais ce n’est pas la fin du monde — ils sont fragiles, mais aussi très résilients.

Et si en plus tu as soulevé un peu de poussière sans le vouloir, c’est probablement ça qui a déclenché la crise d’éternuements. Ils y sont super sensibles, surtout ceux qui ont déjà un petit terrain respiratoire.

En tout cas, c’est top que tu sois aussi attentive à ce qu’il vit, et j’espère que le véto pourra te donner des nouvelles rassurantes 🐭

• 2 semaines après...
Posté

Aloooors j'ai eu une autre vétérinaire (le mien étant en congés) et elle pense aussi à la poussière. 

Du coup, on fait attention et s'il refait une crise j'ai des anti-inflammatoires à donner quelques jours. 

Depuis, plus de crises ni d'éternuements. Tout va bien !

Oh merci :) Je trouve ça normal d'être attentive à ce qu'il vit :) même si parfois j'ai l'impression d'en faire "trop" mais je me dis que c'est mieux trop que pas assez ^^ 

Posté

Désolée, j'avais loupé le premier message. Tant mieux si c'est déjà passé et que ce n'est pas bactérien ! C'est une bonne nouvelle, merci !