Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

Un cas de SDA (lien d'info sur le SDA) a été déclaré il y a peu en Auvergne. Cependant, il est assez complexe d’en connaître réellement l’origine étant donné les circonstances dans lesquelles la maladie s’est déclarée.

Aux vues de la dangerosité de la maladie, il est important d’éviter tous comportements à risques (animaleries non inerte, contact avec d’autres rats ou des personnes ayant des rats sans qu’on sache s’ils font attention de leur côté, etc.).

Etant donné la rapidité de contagion, il est également important de suivre son évolution afin de voir si cela se transforme en épidémie. Ainsi, si vous avez des cas déclarés, vous pouvez les signaler ici, avec l’origine potentielle de la contamination.

 

Merci à tous et restés prudents !

  • Merci 6
Posté

Merci d'avoir ouvert le sujet !

Est-ce qu'on a au moins un peu plus d'infos sur le cas en question ? Comment a été fait le diagnostic ? Des éléments de contexte (provenance du rat ou de nouveaux rats arrivés dans le foyer, contact des propriétaires avec des animaleries, visite récente chez le véto...) ?

Posté
Il y a 20 heures, Ostracod a dit :

Merci d'avoir ouvert le sujet !

Est-ce qu'on a au moins un peu plus d'infos sur le cas en question ? Comment a été fait le diagnostic ? Des éléments de contexte (provenance du rat ou de nouveaux rats arrivés dans le foyer, contact des propriétaires avec des animaleries, visite récente chez le véto...) ?

Malheureusement les informations dont l'on dispose sont assez vagues. 

 

Un rat serait décédé et un autre hospitalisé avec notamment un goître, le diagnostique de SDA aurait donc été fait par un vétérinaire. 

 

La personne aurait adopté 3 rats chez un particulier qui n'avait pas adopté depuis janvier, et un dans une animalerie qui "était seul depuis plus d'un mois". 

 

Au final, je ne sais pas qui/où sont les particuliers impliqués (adoptant comme cédant), ni la source car ça peut être l'animalerie (le rat était peut-être seul oui mais ça l'empêche pas d'être porteur sain ou qu'un autre rongeur aie apporté la maladie), le particulier cédant, des adoptants du particulier, etc. 

 

De manière générale vu l'incertitude il vaut mieux de toute façon éviter les animaleries non inertes (voire les animaleries tout court quelques temps : on est jamais à l'abris qu'une personne aille d'animalerie en animalerie en quête d'un produit précis sans faire attention si inerte ou non) et bien effectuer les quarantaines. 

 

Si vous devez aller chez le vétérinaire, n'hésitez pas à demander si il a eu des cas : non pas pour éviter d'y aller (le vétérinaire, quand il faut y aller il faut y aller ...) mais pour anticiper si besoin. Pris à temps et pris en charge correctement le SDA n'est pas obligatoirement fatal ! 

 

  • Merci 7

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.