Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai un de mes petits loulous qui fait pipi avec du sang (et qui va bien, il a pas de calcul :pompomgirl:)

Comme il a déjà un antibio, ma véto voudrait tenter un truc natourel: l'ortosiphon. Une plante diurétique, donc. 

Quelqu'un en a déjà utilisé ?

@Albuquerque je me permets de t'invoquer, comme je sais que tu t'intéresses beaucoup à l'alimentation, tu connais peut être.

Merci pour vos réponses !

Posté
Il y a 4 heures, Noah V. a dit :

tu t'intéresses beaucoup à l'alimentation

Oui, l’alimentation c’est la vie 🌿

Mais tout ce qui concerne les compléments alimentaires, c’est déjà un domaine un peu différent — je n’ai pas une connaissance très approfondie ni beaucoup d’expérience là-dedans.
Pour les suppléments de vitamines et minéraux, on peut généralement connaître les dosages sûrs, mais pour les autres types de compléments, c’est beaucoup plus compliqué, parfois même impossible, car il n’existe pas d’études solides à ce sujet.

L’orthosiphon (ou “thé de Java”) est effectivement une plante diurétique et légèrement anti-inflammatoire.
Mais je pense que dans un cas d’hématurie persistante sous antibiotique, il faut surtout se demander si l’antibiotique actuel agit bien sur la bactérie en cause — certaines infections urinaires peuvent venir de germes résistants ou simplement non sensibles à la molécule utilisée.

L’orthosiphon peut avoir un intérêt théorique dans les troubles urinaires bénins, mais il n’existe aucune donnée de sécurité ni de dosage validé chez le rat.
Offrir un petit morceau de plante fraîche ou séchée est sûrement sans danger, mais sous forme de complément, je ne saurais pas garantir la sécurité ni la concentration.

Il vaut mieux demander à la vétérinaire si le but est d’augmenter la diurèse (dans ce cas, bien veiller à l’hydratation) ou plutôt d’apaiser l’inflammation de la vessie.
Dans ce second cas, des plantes mieux connues chez les petits mammifères, comme la canneberge (à très faible dose) ou le pissenlit, peuvent offrir un effet anti-inflammatoire léger tout en étant plus sûres et mieux tolérées que l’orthosiphon.

J’espère que le pipi sera propre bientôt 🍀

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Albuquerque a dit :

Dans ce second cas, des plantes mieux connues chez les petits mammifères, comme la canneberge (à très faible dose) ou le pissenlit, peuvent offrir un effet anti-inflammatoire léger tout en étant plus sûres et mieux tolérées que l’orthosiphon.

Je pensais à la canneberge justement (pourquoi à très faible dose?)

Une de mes laborantines précédentes avait un pipi qui sentait très mauvais (bandelette urinaire normale), alors j'ai voulu tester la canneberge, d'abord en jus : gros échec car c'est très amer alors elle n'en voulait pas, puis directement avec des baies bio séchées (très sucrés par contre). Et j'ai observé une amélioration.

Modifié par Delfiini
Posté
Il y a 7 heures, Albuquerque a dit :

Mais je pense que dans un cas d’hématurie persistante sous antibiotique, il faut surtout se demander si l’antibiotique actuel agit bien sur la bactérie en cause

En réalité l'antibio actuel est là pour une rhinite. Le sang dans les urines est arrivé 15 jours après la mise en place de l'antibio. On aimerait traiter doux, parce que le sang n'est pas systématique, et qu'aucune douleur à la miction n'est présente.

il n’existe aucune donnée de sécurité ni de dosage validé chez le rat.

Là j'ai une solution ortosiphon+ artichaut, généralement utilisée chez les lapins et cochons d'Inde. La véto m'a dit ne pas avoir encore essayé chez le rat, donc c'est vraiment un test. La dose est petite.

Il vaut mieux demander à la vétérinaire si le but est d’augmenter la diurèse (dans ce cas, bien veiller à l’hydratation) ou plutôt d’apaiser l’inflammation de la vessie

Les deux ! Le but c'est d'écarter une potentielle inflammation, sans prendre le risque d'abîmer les reins avec un AINS.

Il y a 6 heures, Delfiini a dit :

Je pensais à la canneberge justement

J'y ai pensé aussi. Mais impossible d'en trouver en magasin en ce moment :/

Posté
Il y a 2 heures, Noah V. a dit :

En réalité l'antibio actuel est là pour une rhinite

Donc il n’agit pas sur la cause possible de l’hématurie.

Il y a 2 heures, Noah V. a dit :

j'ai une solution ortosiphon+ artichaut, généralement utilisée chez les lapins et cochons d'Inde. La véto m'a dit ne pas avoir encore essayé chez le rat, donc c'est vraiment un test. La dose est petite.

Peut valoir la peine d’être testée à petite dose pour voir si elle apporte un effet bénéfique ; sinon, il faudra reprendre contact avec la vétérinaire.

Il y a 9 heures, Delfiini a dit :

Je pensais à la canneberge justement (pourquoi à très faible dose?)

• Acidité élevée – comme tu l’as dit, la canneberge est naturellement très acide (riche en acide oxalique et citrique). En excès, elle peut irriter l’estomac et les voies urinaires, surtout chez les animaux sensibles.

• Sucres naturels – même sans ajout de sucre, le fruit contient une quantité relativement élevée de fructose ; cela peut provoquer des déséquilibres digestifs, en particulier chez les animaux affaiblis.

• Déséquilibre minéral – une consommation régulière ou à forte dose peut perturber l’équilibre du calcium et du magnésium, favorisant dans certains cas la formation de cristaux urinaires.

• Effet pharmacologique – la canneberge contient des composés (les proanthocyanidines) qui modifient l’adhésion bactérienne dans les voies urinaires. Elles ne tuent pas directement les bactéries, mais réduisent leur capacité à se fixer aux cellules, ce qui aide l’organisme à les éliminer naturellement par l’urine. C’est utile en cas d’infection légère, mais ces mêmes composés peuvent irriter les voies urinaires en cas d’excès.

Utilisée en petite dose et de façon ponctuelle, elle peut au contraire apporter un léger soutien — c’est sans doute ce qui explique la belle amélioration que tu as observée 🙂
En revanche, à dose plus élevée ou sur la durée, elle risque d’avoir l’effet inverse.

• Merci 1
Posté
Il y a 3 heures, Noah V. a dit :

J'y ai pensé aussi. Mais impossible d'en trouver en magasin en ce moment :/

J'ai commandé celle-ci, y'e a beaucoup, mais comme c'est super bon, j'en mangeais aussi xD Et comme c'est plusieurs petits paquets ça se conserve bien.

• J'aime 1