Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! J'espère que ça va chez vous.

Ici, les derniers mois ont été très difficiles, et après le départ d'Ilyana, je n'avais pas prévu de reprendre des rats, même si j'aurais aimé avoir un petit mâle pour tester un peu la différence de caractère. 

Mais il se trouve qu'au refuge SPA juste à côté de chez moi, ils ont eu l'arrivée de petits ratons minuscules et adorables, et après être allée les visiter pendant 3 semaines, j'ai craqué et je suis donc à nouveau maman de rats, deux petits mâles qui s'appellent Morbier et Jean-Cheddar (alias Momo et JC). 

Voici leurs petites bouilles

IMG_20260322_112343.jpg.ed1c325246f6b4050c445a530fc17f3b.jpg

IMG_20260402_181131.jpg.2d5598a52d95f67c4b96a95cb02bd2dd.jpg

IMG_20260322_112549.jpg.244dcaec8ec89d9b431c58d5d3a3d037.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté

Bravo pour cette adoption :love:

Petite remarque bienveillante : les tissus en microfibres ne sont pas forcément idéaux pour les rats, surtout pour le nid. Les fibres peuvent parfois s’accrocher aux petits ongles et provoquer des blessures. Ils ne sont pas très respirants non plus et peuvent retenir l’humidité et les odeurs. Et comme ils aiment ronger et aménager leur nid, ce type de tissu n’est pas forcément le plus adapté.

Je leur souhaite une longue et heureuse vie a ton côté 💚

Posté
il y a 2 minutes, Albuquerque a dit :

Petite remarque bienveillante : les tissus en microfibres ne sont pas forcément idéaux pour les rats, surtout pour le nid. Les fibres peuvent parfois s’accrocher aux petits ongles et provoquer des blessures. Ils ne sont pas très respirants non plus et peuvent retenir l’humidité et les odeurs. Et comme ils aiment ronger et aménager leur nid, ce type de tissu n’est pas forcément le plus adapté.

D'accord, je ne le savais pas (enfin pour les griffes j'avais remarqué avec mes filles mais après plusieurs lavages ce problème était réglé). Je change les tissus du Sputnik tous les jours et j'essaie de mettre des trucs un peu moelleux c'est pour ça que j'ai celui-ci mais en règle générale c'est des morceaux de vêtements en coton ou des mouchoirs en papier pour qu'ils soient changeables plus facilement. J'avoue que je ne sais jamais ce qui est le mieux, mes filles adoraient les tissus jetables pour les réduire en miettes le plus vite possible mais les garçons ont l'air moins destructeurs pour le moment, alors s'ils ne font pas trop de dégâts je pourrai recommencer les jolis tissus en coton pour bébé, c'est ok ça ?

Posté

Hello :)

Personnellement, je suis plutôt partisane des fibres naturelles (papier, coton, lin, jute…). Mais le polaire reste, à mon sens, un synthétique plus sûr que la microfibre, parce qu’il ne s’effiloche pas de la même façon.

Le fait de changer les tissus régulièrement, c’est vraiment top pour éviter l’accumulation d’ammoniac. Mais plus un tissu est peu absorbant et peu respirant, plus l’urine s’oxyde rapidement.

Les tissus en coton (comme ceux pour bébé) sont tout à fait ok. Le “souci”, c’est qu’ils peuvent s’effilocher avec le temps... Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, et en restant attentive et en coupant les fils abîmés, je trouve que le risque reste vraiment minime.

Et en parallèle, proposer du papier et d'autres choses, c’est parfait pour leur permettre de faire leur nid comme ils aiment. Chez moi, elles préfèrent largement déchirer carton et papier plutôt que les tissus ^^

Je ne pense pas que les femelles soient plus destructrices, mais elles ont souvent un instinct de nidification plus marqué. Du coup, si elles n’ont pas assez de matériaux pour pouvoir déchirer, elles vont naturellement utiliser ce qu’elles ont sous la main (et bouche)… même les jolis tissus :transpire:

• J'aime 1
  • 2 semaines après...
Posté
Le 03/04/2026 à 12:01, Albuquerque a dit :

Bravo pour cette adoption :love:

Je leur souhaite une longue et heureuse vie a ton côté 💚

Je rebondis sur ce que tu dis sur la microfibre : j'en ai récupéré plusieurs fois avec des rats ou du matériel et j'avoue ne pas trouver ça exceptionnel ni adapté, surtout que ça retient toutes les saletés et morceaux (lin, graines, etc.) malgré le passage en machine.

Ici j'utilise surtout du coton et de la polaire (qui sèche à une vitesse du tonnerre), et toujours des tissus de récupération : chutes de couture, restes de hamacs dévorés par leurs soins, et surtout mon entourage adore me fournir leurs tissus en fin de vie (sous-vêtements en coton, chaussettes (les longues servent de protège échelles), t-shirts, linge de maison et linge pour bébés), au point que je reçois une fois par an des chaussettes en provenance de Hambourg, régulièrement des chaussettes d'un petit garçon de 6 ans pour 'faire des couvertures pour les petits rats' (sic) et que j'ai une très bonne idée du type de sous-vêtements  portés par mes amis (qui s'amusent beaucoup de retrouver leurs vieux slips dans la cage) :transpire: Et vu que c'est 'du vieux' ça limite les déchets et aucun regret quand ça se fait allègrement déchiqueter.

Je suis égoïste, je garde le lin pour la reconstitution historique (et pour avoir essayé de leur mettre des chutes, je ne suis pas convaincue, ça s'effiloche plus que le coton).

Ici aussi elles nidifient avec le carton, les tissus servent à aller dans les gamelles et les bouchons vont dans les maisons, tout est logique !

Bref, fin du HS, tes petits nouveaux sont adorables et leurs petits noms leur vont à merveille !:love:

• Haha 1
Posté
il y a 22 minutes, Bellefeegore a dit :

Ici aussi elles nidifient avec le carton, les tissus servent à aller dans les gamelles et les bouchons vont dans les maisons, tout est logique !

J'adore leur façon de faire :love:

Posté

Ah moi aussi je mets des vieilles chaussettes sur les rampes, ça accroche mieux leurs patounes et elles se salissent moins vite avec les gouttelettes de pipi... Je n'ai pas encore franchi le cap des vieux slips par contre :rire:

J'avais récupéré des vieux vêtements auprès de ma famille pour les filles mais elles ont tout déchiqueté (surtout à la fin, Rocket détruisait absolument tout quand elle est tombée malade 😔) donc il faudrait que je recommence à faire une collecte pour mes pauvres garçons qui n'ont que des restes déjà abîmés pour l'instant. En plus ils ont l'air moins grignotteurs pour le moment, ça viendra peut-être en vieillissant mais là les objets restent entiers actuellement 🎉

Sauf le carton, d'ailleurs je voulais vous en parler, je leur ai mis des cartons à déchiqueter parce que les autres adoraient ça mais visiblement ils le mangent...??? Il est effectivement bien grignoté mais je ne retrouve pas de morceaux, je trouve ça trop bizarre parce que si jeunes je ne pensais pas qu'ils auraient déjà un pica ou alors ils n'ont pas trouvé leur gamelle de croquettes ? Ça m'étonnerait hein mais je ne comprends pas pourquoi ils font ça, est-ce que je dois persévérer ou arrêter complètement le carton du coup ??

Posté
Il y a 17 heures, Luluciraptor a dit :

je trouve ça trop bizarre parce que si jeunes je ne pensais pas qu'ils auraient déjà un pica

Le pica n’est pas vraiment lié à un âge précis, il peut apparaître même chez des individus très jeunes. En revanche, chez les jeunes, il faut rester prudent dans l’interprétation : beaucoup de comportements d’ingestion ou de mastication font simplement partie de l’exploration normale de l’environnement. On parle plutôt de pica quand le comportement devient répétitif, ciblé et persistant, souvent en lien avec des facteurs comme des carences, du stress ou un manque de stimulation.

Posté

Hum d'accord. Donc ce n'est pas forcément alarmant s'ils ingèrent du carton ?! Je les ai depuis un peu moins d'un mois et ils ont mangé tous les cartons que j'ai donnés, j'ai arrêté depuis une semaine parce que ça m'inquiétais, mais rien d'autre (pas de plastique, de tissu, etc). 

Mes filles n'ont jamais fait ça, juste déchiqueté mais pas avalé, sauf quand Ilyana a eu sa TH elle a commencé à ingérer toute sorte de trucs non alimentaires. C'est pour ça que j'ai assimilé le pica avec l'âge mais oui effectivement ce n'est pas la même chose. En fait je ne voudrais pas qu'ils confondent le carton avec de la nourriture, la plupart des rats adore dormir dedans mais si eux ne le voient que comme un aliment, autant l'enlever de la cage...

Posté

De mon côté, j’ai aussi adopté récemment une maman avec deux filles, et les plus jeunes mangeaient un peu la litière en papier les premiers jours. Maintenant, elles ne le font plus du tout. Ça peut vraiment être lié à l’adaptation et à l’exploration au début. Je pense aussi que les rats font globalement la différence entre ce qui est comestible ou non, donc il y a peu de risque qu’ils “confondent” le carton avec de la nourriture. À surveiller, mais pas forcément inquiétant si ça reste ponctuel et limité.

• Merci 1
  • 4 semaines après...
Posté

Rebonjour ! Je ressors ce sujet pour vous présenter le dernier arrivé dans la famille, un tout petit bébé (7semaines) adorable !IMG_20260509_163648.jpg.bd737d58c4864c54c48caae5ac3cada6.jpg

IMG_20260513_164525.jpg.ddde10257c184878761bca491ce8740b.jpg

IMG_20260519_140640.jpg.06da776dc32d61cf48dea0d80d31a3bc.jpg

C'est la première fois que j'ai un rat aussi petit et je suis complètement sous le charme de sa mini bouille, je l'adore !!

• J'adore 2
Posté
il y a 5 minutes, Bellefeegore a dit :

Adorable miniature !

Il a un petit nom ? Quelle est son histoire ?

Je n'arrive pas à me décider pour un nom pour le moment, et son histoire est toute banale, il vient d'une portée accidentelle et lui et ses frères et sœurs avaient besoin d'une famille, j'ai demandé à en réserver et la personne a dit qu'ils étaient déjà tous adoptés, et après quelques jours elle est revenue vers moi pour me dire qu'il restait ce petit chou (tout seul) finalement, quelqu'un n'en voulait plus. Quand j'ai vu sa bouille je n'ai pas hésité longtemps, il est beaucoup trop mignon et je préférais adopter pendant que mes grands étaient encore assez jeunes, j'avais un peu peur d'une intégration pendant la crise d'ado. Comme ça je suis tranquille pour un an environ avant de chercher à adopter à nouveau 😊

• J'aime 1