Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Présentation de ma mini meute d'anciens rats de labo !

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien !

Je réalise avec effroi que je ne vous ai jamais présenté ma micro meute qui est maintenant bien âgée ! 

En novembre 2023 mon partenaire et moi avions adopté trois petits rats de laboratoire nommés Dexter, Dookie et Phiphi ! Les trois avaient la queue peinte à leur arrivée (Dexter et Phiphi en bleu et Dookie en rouge). Ce sont trois mâles castrés très calmes et très gentils malgré le fait qu'ils n'aiment pas particulièrement être manipulés ! Phiphi est malheureusement décédé mi-août suite à une fausse route et le pauvre avait également une tumeur mammaire (stable grâce à la cabergoline) ainsi qu'une dégénérescence des membres inférieurs. 

Dexter et Dookie ont bientôt 27 mois. Dookie malheureusement n'est pas très en forme (il est sous cabergoline pour une potentielle tumeur hypophysaire) mais Dexter s'est super bien remis d'une opération pour lui retirer une tumeur mammaire en août ! Par contre le pauvre arbore depuis un style un peu déplumé, ses poils n'ayant quasiment pas repoussés :transpire:

Nous avions également accueilli Joker le temps de quelques semaines fin 2024 mais la pauvre est décédée suite à plusieurs soucis de santé (problèmes cardiaques et respiratoire, tumeur dans les poumons...). Elle venait d'un précédent foyer et est partie à environ 1 an et demi après plusieurs tentatives de traitement et une opération et son décès m'a énormément boulversé :rip:

Nous allons tout bientôt adopter trois petites femelles afin de tenir compagnie à nos vieillards ! Je me réjouis de pouvoir les accueillir en janvier ! J'espère que les introductions se passeront bien :)

Mon pauvre petit Phiphi décédé le 16 août :( (c'était le câlineur de l'équipe)
image.jpeg.c4b3122cf8aeec015da44b18abec61e2.jpeg

Dexter, bientôt 27 mois, encore très en forme (c'est le concierge de l'équipe)

image.jpeg.2fe7bcf1ef4a14f436d1a0c60248d8d4.jpeg

Dookie, bientôt 27 mois, sous cabergoline et qui doit faire des parages tous les dix jours (c'est le gourmand de l'équipe mais il est un peu déprimé depuis la mort de Phiphi) 

image.jpeg.f70b8a608446b8633fab051d8cc8a325.jpeg

• J'aime 5
Posté

Et Joker, qui est décédée à environ 1 ans et demie suite à de nombreuses complications (c'était clairement le cerveau de l'équipe).
image.jpeg.b38cf7d00b16025c2a8f4f88109c5f39.jpeg

Voici leur petite maison ! L'étage du bas est en bioactif afin qu'ils puissent creuser :)
image.jpeg.23340f9414860757ea9ecd8683385b10.jpeg

Voilà voilà pour ma petite meute ! Je me réjouis de pouvoir vous présenter les nouvelles petites femelles tout bientôt <3 !!

• J'aime 4
Posté

Ahahah merci !! <3 !
Sacré Dexter, il en aura vu de toutes les couleurs mais il est costaud le gaillard :lol:

• J'aime 1
Posté

Merci pour la présentation !

Ta cage est vraiment super bien aménagée, ils en ont de la chance ces loulous <3 À l'occasion je serais curieuse de voir le détail de tout ce que tu leur as installé à l'intérieur :D 

Et j'aime aussi beaucoup ton parc, tu as fait ça comment ?

• J'aime 1
Posté

Merci vous me touchez trop !! <3<3<3 

J'ai tellement peur de ne pas faire assez ou de ne pas faire juste, ça me rassure d'avoir l'avis de pro :) Merci du fond du coeur <3 !! 

Ahah ! Je ferai volontiers des photos de l'aménagement intérieur ! Malheureusement mes deux gaillards n'utilisent plus grand chose dans la cage à cause de le vieil âge mais il me tarde que nos nouvelles loulouttes puissent profiter de tout ça !! 

Pour le parc, nous avons acheté des fenêtres d'armoire chez Ikea que nous avons attachées ensemble avec du DualLock ! C'était un investissement mais au final c'est super pratique !
Par contre je me demande si mes nouvelles filles n'arriveront pas à sauter par dessus (mes gars n'ont jamais été très habilles :transpire:) car le parc fait 60 cm de hauteur !

Posté

J'aimerais bien vous envoyer les photos de la cage mais malheureusement, le forum n'accepte que des photos en vraiment toutes petites résolution :(
Du coup ça rend vraiment pas grand chose ! Est-ce que vous avez des astuces pour uploader des formats plus conséquents ?

Merci <3 !! 

Posté

Le forum redimensionne à la volée normalement, c'est pas plutôt un problème de quota ? Après, ça fait un moment que j'ai pas révisé les limites, ça doit être faisable de les augmenter. Tu peux me donner les specs des images que tu voudrais envoyer ?

• Merci 1
Posté

En fait ce sont des jpg tout classique à 72 dpi mais dès que les images dépassent 200 ko le forum refuse de les charger :'( 

Posté

Alors ça c'est très anormal, je vais investiguer, la limite est censée être à quelques Mo.

Posté

Oh cool merci beaucoup !! <3

Je les réduisais à chaque fois un max mais là j'avoue on voit plus grand chose dans la cage :rire:

Posté

C'est bien ce que je pensais : il n'y a pas de limite de poids par image, seulement le quota global, qui est limité, et que tu as déjà atteint (tu as peut-être dans le passé uploadé des vidéos, ou des images dans un format peu économe du genre png ? à savoir que quand on uploade un fichier son format est préservé, mais quand on le copie-colle dans l'éditeur, il devient un png)

image.png

Le quota est un peu bas compte-tenu des standards d'aujourd'hui, je vais le relever pour tout le monde, on a la place, et pas tant que ça d'utilisateurs. Je passe à 250 Mo par adhérent, c'est Black Friday ! :rire:

Le problème finira quand même par se reproduire. Pour gérer sainement son quota, une possibilité est de faire le ménage dans ses fichiers passés (en particulier dans sa boîte de messagerie, où on a rarement besoin de garder éternellement les images), un autre, de les héberger ailleurs et mettre seulement un lien ici (hébergeur gratuit, site personnel par exemple). Pour voir toutes ses pièces jointes et en supprimer certaines, il faut aller en haut à droite, "Compte" > "Mes pièces jointes" ou en suivant directement ce lien https://www.srfa.info/attachments/

• J'aime 2
  • Merci 3
Posté

Oh super merci beaucoup !! Ahah je me rendais pas compte que j'avais uploadé autant d'images !! Je vais aller faire un peu le ménage dans tout ça !!
Merci pour l'aide et le tuto, grâce à toi je vais pouvoir enfin vous montrer l'intérieur de la cage :D

Merci du fond du coeur !! <3 

Vive Black Friday dans ce cas-là :D 

• Haha 1
Posté

Et voici grâce à l'aide précieuse d'@Artefact, les photos de l'intérieur de la cage :)

L'étage du haut ! Malheureusement Dookie ne grimpe plus aux barreaux mais Dexter profite encore de temps en temps des sputniks au plafond :) 
Sans surprise c'est la boîte en carton qu'ils préfèrent ! 

image.jpeg.ea3f3686d864368d6cdc8541895f5dbc.jpeg

L'étage du bas qu'ils boudent un peu depuis que les températures ont chutées. J'imagine qu'il fait un peu frais dans la terre (je retourne le sol et l'humidifie une fois par semaine). 

image.jpeg.3b46613f586f7e8da346e868a93b637b.jpeg

Et le parc ! Je leur ouvre la cage tous les soirs mais il n'y a quasiment que Dexter qui l'utilise ! 

image.jpeg.35a776e6d190772d454e4f8c9b24b5de.jpeg

image.jpeg.e8fb04262a508fa124c0343fae441371.jpeg

Voilà voilà pour le petit tour de cage ! Je me réjouis d'accueillir nos nouveaux bébés afin d'agrémenter un peu la cage de nouveauté ! :)
D'ailleurs si vous connaissez des sites ou des adresses pour acheter du matériel pour cage avec plaisir ! En Suisse c'est super dur de trouver quoi faire :(

Merci mille <3 !! 

• J'adore 3
Posté

C'est vraiment un super aménagement, en voilà des rats qui doivent être heureux :love:

Pas trop de dommage sur le beau parquet ?

A ta place, je protégerais avec des grandes plaques de plexiglas (y'a des sites où ils vendent ça sur mesure), ça représente un coût, mais moins que celui de devoir changer le parquet rongé par le pipi xD

• Merci 1
Posté

Trop cool merci ! J'adore :D

Le 27/11/2025 à 09:23, Hugo Délire a dit :

J'ai tellement peur de ne pas faire assez ou de ne pas faire juste, ça me rassure d'avoir l'avis de pro :)

Je vous considère toutes les deux plus pro que moi en aménagement de cage en tout cas :p 

Mes premiers rats étaient des rats de labo, c'était deux loulous réservés et un peu patauds qui m'ont énormément touchée. Quand je vois les tiens je repense à eux, et ça me fait chaud cœur de savoir qu'ils ont eu la chance de connaître tout ça après leur début de vie en labo <3

Pour le matériel je trouve que tu leur proposes déjà plein de choses !

Moi dans leur parc j'aime bien les range-bouteilles Ikea en bois pour leur faire des sortes d'escaliers. Certains en mettent dans leurs cages aussi, tu as déjà dû voir ça. Quand ils sont encore jeunes ça leur fait faire un peu de sport mais pour des papys c'est pas le moyen de déplacement le plus commode par contre.

J'essaie aussi d'alterner les matériaux que je leur propose genre papier kraft/frisure de papier/litière de carton...

Dans la cage j'use et abuse de vêtements d'occasion pour bébés transformés en dodos (pantalons, gigoteuses, salopettes, tours de cou...). Mais du coup ça n'offre pas autant de matériaux différents que ta cage par ex, il faudrait que je m'en inspire ^^

Sinon l'accessoire que tu pourrais éventuellement rajouter comme tu prévois d'adopter de jeunes femelles c'est une grande roue pleine (genre Tic Tac Wheel).

C'est un petit investissement entre le prix de l'objet, les frais de port et les frais de douane, et en rien obligatoire (je pense qu'elles auront déjà largement de quoi faire avec ce que tu as déjà), mais ici c'est souvent apprécié par les jeunes puces hyperactives. Tous les rats ne s'en servent pas par contre.

Bref tout ça pour dire que j'ai pas vraiment de site unique où j'achète leurs accessoires, c'est plutôt de la récup à droite à gauche. Et comme tu le disais aussi, au final ils préfèrent surtout les cartons :transpire:

Le 27/11/2025 à 09:23, Hugo Délire a dit :

Pour le parc, nous avons acheté des fenêtres d'armoire chez Ikea que nous avons attachées ensemble avec du DualLock ! C'était un investissement mais au final c'est super pratique !
Par contre je me demande si mes nouvelles filles n'arriveront pas à sauter par dessus (mes gars n'ont jamais été très habilles :transpire:) car le parc fait 60 cm de hauteur !

Ah intéressant l'option du DualLock, j'y avais pas pensé ! Ici j'ai bricolé un parc en panneaux d'aggloméré mais c'est beaucoup moins classe x)

Par contre effectivement 60 cm j'ai peur que ce soit juste. Mais ça dépend des rats, certains ne sont pas très sauteurs.

Avec l'aménagement de tes premières photos, je pense que certains rats pourraient par ex sauter du dessus de la cage à l'étagère hors du parc, et du dessus de la porte ouverte de la cage au sommet d'une porte d'armoire. Possiblement aussi depuis le sol... À voir 😅

Elles viennent d'où ces petites puces ?

Posté

Merci @Delfiini <3 J'ai de la chance (pour l'instant) car nos gaillards ne font pipi que dans leur cage ! Mais c'est vrai qu'avec l'arrivée des nouveaux en janvier ça rebrassera peut-être un peu les cartes ! C'est une bonne idée de mettre du plexiglas ! Je vais voir aussi si y a également des lino pas trop cher :)

Ahah @Ostracod ça me rassure si tes ratons de labo étaient aussi patauds :D Car mes gars ne sont vraiment pas très dégourdis !! 
Ils ont eu un temps un range-bouteilles dans leur cage mais avec les soucis de pattes-arrières de Phiphi j'ai du le retirer afin qu'il aie plus d'espace au sol. Mais c'est une bonne idée de le remettre ou de le mettre dans le parc avec l'arrivée des petites ! Pour l'instant il sert de range-bouteilles et je trouve ça bien dommage :rire:

Pour les petits bouts de tissus, je leur donne de la polaire car j'ai peur qu'ils s'emmêlent les doigts dans les fils de tissus classiques ! Est-ce que tu as déjà eu des soucis ? Peut-être que c'est moi qui suis trop parano ! Dexter adore les mouchoirs ! Tous les soirs j'en coince entre les barreaux afin qu'ils viennent les récupérer ! C'est trop chou ! 

Trop bonne idée la TicTac Wheel !! Ça fait un moment que je voulais en acheter une (quand Joker était encore parmi nous j'y avais songé, mais elle est décédée avant que je ne puisse la commander :(! Malheureusement le site ne propose plus les tailles XL :( Est-ce que les roues pleines pour Chinchilla à 40 de diamètre conviennent aussi ? 

Ahah ! Oui pareil, c'est mon partenaire qui est ingénieur du son qui a pensé au DualLock ! Je connaissais même pas ! Mais à vrai dire c'est super pratique et tellement résistant ! C'est assez incroyable ! Mais comme toi j'ai bien peur que ce parc ne soit pas adapté aux nouvelles qui ont l'air bien vives !! Ça allait pour de vieux rats de labo pantouflards, mais pour de petites femelles bien actives ça risque d'être autre chose !

Ce sont des petites femelles qui viennent d'un particulier qui a l'air passionné (en Suisse) ! Il m'a envoyé des vidéos de ses cages et c'est vraiment impressionnant ! Le but serait dans quelques mois d'adopter à nouveau des rats de labo mais cette fois-ci pour les intégrer à notre meute de "domestiques" afin qu'ils puissent s'inspirer de celles familiarisées avec l'humain :) On verra ce que ça donne, mais j'aimerais au final continuer à faire plutôt du "sauvetage" <3 

• 3 semaines après...
Posté

@Delfiini j'ai suivi tes conseils en vue de l'arrivée des nouveaux !! Merci encore pour l'idée, je suis trop content ! Et maintenant, plus de risques de pipi dans le parquet :D 

image.png.8669c7ec56b184dc2c702e2a9fd6b6b8.png

• J'adore 5
Posté (modifié)
Le 01/12/2025 à 10:33, Hugo Délire a dit :

Pour les petits bouts de tissus, je leur donne de la polaire car j'ai peur qu'ils s'emmêlent les doigts dans les fils de tissus classiques ! Est-ce que tu as déjà eu des soucis ?

J'utilise uniquement des tissus avec des mailles très serrées (genre coton tout bête) et/ou en polaire, et jamais eu de souci :)

Il faut juste les changer quand ils deviennent trop troués, c'est là qu'ils risquent de s'entortiller dedans.

Le 01/12/2025 à 10:33, Hugo Délire a dit :

Malheureusement le site ne propose plus les tailles XL :( Est-ce que les roues pleines pour Chinchilla à 40 de diamètre conviennent aussi ? 

J'en ai une de 40 cm et je trouve ça très bien comme taille pour des rats. Je te mets une petite vidéo de ma Gambas dans sa jeunesse (c'est une rate plutôt moyenne/grande), si tu veux te rendre compte de la taille et de la position qu'ils peuvent prendre quand ils s'en servent :

Et ce que ça donne dans une Tiaki :

IMG_20251207_020059.jpg.7a1fed76ccec86d4af9c49c35c542683.jpg

Edit : ah je crois que j'avais mal compris, ils n'en ont plus en métal de 16'' ? Là tout de suite j'en vois de dispo en certaines couleurs. Mais sinon 14'' pour des femelles en général c'est suffisant.

Elles sont en quoi celles pour chinchillas ?

Modifié par Ostracod
J'avais lu de travers
  • 1 mois après...
Posté

Merci @Ostracod pour ta réponse !! Excuse-moi je suis complètement passé à coté !! Trop cool la roue, ça rend vraiment bien et ça me motive encore plus à en acheter une !
Sur le site, il parait que tous les coloris seront à nouveau disponible en fin de semaine, je ne vais pas louper cette occasion ! 

Ahaha elle est choue ta gambas, elle a l'air bien concentrée !!

Les roues pour chinchillas sur lesquelles je suis tombé semblent être en bois... j'imagine que ça vaut plus la peine d'investir dans une belle tictac wheel que de devoir acheter chaque fois une nouvelle roue !

Merci mille fois pour tes videos ! Ça en jette ces grandes roues !! 

Posté

Malheureusement les gens qui ont suivi mes mésaventures sur les autres topics ont appris le décès de Dexter et Dookie en début d'année :(

J'aurais jamais pensé les perdre si rapproché, Dexter avait encore bien la pêche avant le départ de Dookie... j'imagine que le décès de son frère lui a permis de lâcher prise, en deux/trois jours il a complètement perdu l'usage de ses pattes-arrières et du sang a réapparu dans ses selles :(

Nous avons trouvé plus sage de le laisser rejoindre ses frères plutôt que de lui imposer le stress des intros avec les deux petits... Et le garder seul dans cet état était inenvisageable pour moi :( C'était super dur mais il n'aurait jamais pu gérer la cohabitation avec les jeunes aussi faible et douloureux :(

C'est doux amère car je suis super heureux d'avoir à la maison mes deux nouveaux petits ratons, mais je garde tout le temps une petite pensée pour mes petits vieux partis à la même période :(

Capturedecran2026-01-20a16_33_52.png.29a223f30b38062726aa8ecf975ee6d0.pngCapturedecran2026-01-20a16_34_00.png.3723a9c5563203f93ac6ab37b5d6678d.png

Du coup je vous présente nos deux nouvelles petites crapules, Hamilton et Rico ! Hamilton, le beige toasté est super friendly, il vient déjà sur les épaules et dans les habits et demande à sortir dès que je m'approche de la cage. Rico est plus craintif et réservé, il commence tout juste à oser sortir dans le parc et monter le long de ma manche. Les deux ont déjà eu droit à un rendez-vous chez leur vétérinaire car leur respiration m'inquiétait ! Heureusement, plus de peur (et de stress) que de mal, sûrement un petit rhume lié au déménagement :transpire:

Ils sont arrivés samedi 10 janvier et viennent d'un particulier qui a souvent des portées :) Nous allons encore adopter deux bébés prochainement afin d'avoir une plus grande meute ! Je me réjouis car deux, c'est pas un super nombre...

Enfin trêve de bavardages, les voici ! J'espère pouvoir les installer tout bientôt dans la Savic que j'aurai, pour l'occasion, entièrement repensée (en mode volière sans étages) ! J'attends juste qu'ils s'acclimate bien à leur nouvelle maison avant de leur imposer un énième changement :)

image.png.7a9decbd6534fdd967f49153a80b9b80.png

Merci pour votre lecture <3 ! 

Belle soirée à vous toustes !! 

• J'adore 4
Posté

Oh ne t'inquiète pas, je suis pas non plus la plus assidue sur les temps de réponse !

Je suis moi aussi toute triste pour Dookie et Dexter (et pour toi 😢), mais je sais qu'ils ont eu une chouette vie à tes côtés, ils ont pu profiter de plein de belles choses <3

Ça fait plaisir de voir tes 2 nouveaux bouts de choux, j'espère que le rhume va déjà mieux :chance:

Je pense aussi que le métal sera plus durable que le bois, ce sont vraiment des roues qui ne s'abîment pas facilement. Par contre prépare-toi quand même à l'éventualité que ça ne les intéresse pas du tout, c'est tout-à-fait possible qu'ils s'en fichent ou qu'ils s'en lassent :transpire: