Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens d’adopter des rats (jeunes, ils ont 10 semaines) et j’aimerais trouver une nourriture qui leur convienne. J’ai de la nourriture du commerce mais ils trient et ne mangent pas les agglomérés de céréales, ils mangent surtout le mais et les graines de tournesol. Je souhaite me tourner vers des mélanges de créateurs sans agglomérés de céréales mais je ne trouve pas de boutique en ligne, vous avez des adresses ? (j’ai trouvé Quenottes Gourmandes mais je n’ai aucun retour suite à ma commande…).

Et sinon je peux trouver une nourriture correcte dans une animalerie à Paris ou autour ? Cela ne me dérange pas que ça soit du commerce tant que c’est adapté aux besoins de jeunes rats et qu’ils ne trient pas tout.

Merci de m’aider si vous avez des idées !

Posté

Bonjour :)

En ligne tu peux commander chez Zooptimal sans soucis (penses quand même à faire faire un petit séjour au congélateur à ton mélange si tu peux, il y a parfois des charançons dedans). 

Dans le commerce tu peux partir sur les Supremes Sciences Selective en complémentant vraiment bien en frais (parce que même si ça passe, c'est vraiment pauvre), tu peux partir que les beaphare care + (mais je les trouve chères et certains ont eu des soucis de reins avec) sinon tu peux aussi te projeter sur l'achat de teklad l'année prochaine via SRFA (même si ça manque aussi de beaucoup de choses et que ça nécessite une complémentation importante comme toutes les "croquettes"). 

Sinon en termes de mélanges dans le commerce il n'y a pas grand chose. Personnellement le mieux que j'ai pu trouver c'est le mélange Deli Nature - Rodilicious pour rats qui se trouve chez JMT. Il y en a un à Brie-Comte-Robert et un à Meaux. 

• Merci 1
Posté

Je rejoins la reponse au dessus et complète un peu sur l'aspect mélanges  

En mélange du commerce qui se trouvent facilement en ligne et parfois en physique, il y a le JR Farm Ratten Schmaus. Il est un peu gras mais moins riche en protéines ce qui est intéressant pour des rats âgés.

Pour des rats plus jeunes je le rééquilibre  ou j'utilise ceux chez Zooptimal ou Whoopie (qui se commandent en ligne).

Il y a aussi le Tiny Friends Farm - Aliment complet Rat et Souris Tasty Mix pour Rongeurs qui a le bon gout d'être équilibré mais qui est pauvre en aliments bruts et riche en aliments transformés.

Le choix de nourriture, notamment de mélanges, en animalerie 'physique' est malheureusement souvent peu qualitatif voire inadapté. Outre le fait que si l'animalerie en question vend des animaux, c'est aussi prendre le risque de ramener des pathologies plus ou moins virulentes (SDA par exemple) chez toi si tu ne prends pas certaines précautions après y être passé. 

• J'aime 1
Posté

Très bien j’ai commandé sur Zooptimal je ne connaissais pas, et en attendant j’ai pris des Science Selective. Je complémente avec fruits, légumes et de l’œuf dur pour les protéines c’est ça ? Les légumes il les vaut mieux cuits ou cru ? Des légumes type courgettes ou carotte par exemple ?

Merci déjà pour les réponses !

Posté
Il y a 1 heure, Ratataks a dit :

Très bien j’ai commandé sur Zooptimal

Si tu es membre de SRFA, il y a une petite promo

Et si tu aimes lire, je te recommande The New Scuttling Gourmet d’Alison Campbell. Pour moi, c’est le meilleur ouvrage sur la nutrition des rats — et même les humains peuvent y trouver de quoi enrichir leur propre alimentation 💙

La nutrition est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants à comprendre, car c’est l’alimentation qui constitue notre véritable source de vie !

• 2 semaines après...
Posté

Dans les articles srfa tu as une partie qui parle des aliments frais que tu peux donner avec ou sans condition 

Articles et informations>maintenance>alimentation du rats   

et tu descends un petit peu

Tu peux aussi trouver d'autres liste un peu partout, perso je regarde le plus souvent sur larkencielle.com dans conseils>alimentation- tout ceux avec "les extra"

Et rat-domestiques.com dans "aliments autorisé" 

Et dans le doute quand je vois que d'un endroit à l'autre ça ce contredit, je me base sur l'avis le moins optimiste ^^

Posté
Le 08/12/2025 à 20:53, zefira a dit :

Et dans le doute quand je vois que d'un endroit à l'autre ça ce contredit, je me base sur l'avis le moins optimiste

C'est compréhensible, mais honnêtement c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire en toute logique, car les listes d'aliments "interdits" sur le net sont souvent faites en dépit du bon sens et dépourvues de tout fondement. J'ai vraiment lu tout et n'importe quoi au cours des 20 dernières années. J'ai même vu quelqu'un qui croyait dur comme fer qu'il ne fallait pas donner de chou parce que ça donnait des flatulences et que les rats auraient été incapables de... péter :ptdr: (elle n'a jamais pu me répondre quand je lui ai demandé par quel mécanisme magique le rat serait doté d'un anus qui laisserait passer les matières mais pas les gaz... et n'a plus jamais donné signe de vie quand je lui ai montré une étude très sérieuse ayant mesuré précisément le volume de prouts de rats de labo). Bref, je m'égare.

Il faut se rappeler que les rats sont des omnivores opportunistes, et que l'évolution les a dotés de pas mal de mécanismes pour leur éviter de s'empoisonner. A peu de choses près, ils peuvent manger tout ce que nous humains mangeons - dans des quantités adaptées évidemment et en évitant ce que nous savons être mauvais pour nous. La confusion vient souvent d'interdits liés à des aliments que les chats et les chiens, carnivores et beaucoup plus fragiles de ce point de vue, ne doivent pas consommer, comme les classiques chocolat ou avocat (très bien tolérés par les rats tant que la dose ne dépasse pas la taille de leur estomac, alors que des quantités pas énormes peuvent rendre un chien très malade, ou pire).

Croyez-moi, oubliez les listes d'aliments autorisés (aucune ne peut être exhaustive et de toute manière, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé), prenez avec méfiance les listes d'aliments interdits (même dans la nôtre il y a des âneries, on a toujours pas enlevé le chocolat !), demandez-vous deux choses :

• Est-ce que moi j'en mangerais ou j'en donnerais à manger à mes enfants (sans la désapprobation de mon propre médecin) ?
  • Au fait, pour quelle raison exactement ça devrait être interdit au rat ? (si quelqu'un vous dit que c'est interdit, il doit pouvoir vous expliquer pourquoi)

Si les réponses sont "oui" et "aucune raison", ne privez pas vos rats d'un petit plaisir, la bouffe c'est la vie et la diversité alimentaire est un des meilleurs cadeaux que vous puissiez leur faire !

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1