Aller au contenu
Pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer (suppression des droits pour les non adhérents à la fin du mois !) ×

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ou un chiot à des ratounes. J ́aurais besoin de vos expériences précieuses

Je voudrais bien faire .

Mes 2 rates que j ai récupéré par le bon coin ( suite au dc de mon premier duo )sont des amours .les deux ont cohabite avec des chiens:l’ une avec un border l ́autre avec 2 malinois .elles approchent des 2 ans mais ne sont pas trop plan plan.

Comment procéder ? 

Quelque soit le scénario j ́ assumerais ...j ai du temps à leur consacrer .

Je vous remercie par avance .

Et si vous connaissez un site sur l éducation du chiot aussi clair, sympa ,et riche de connaissance que SFRA 

Je suis preneuse .

Marie  rat mum de chouquette la gentille  et louloute la terrible un peu hyperactive

Posté (modifié)

Bonjour,

Heu j'ai pas compris grand chose...

Vous avez 2 rates et vous allez accueillir un chiot c'est ça ? Quel âge et quelle race ce chiot?

De mon expérience personnelle, les rats n'ont pas peur des chiens, donc c'est des chiens dont il faut se méfier, surtout quand ils sont adultes et/ou certaines races qui ont un instinct de prédation (chiens de chasse notamment).

De mon côté j'ai présenté deux chiennes à mes rates et à chaque fois ça c'est super bien passé, la première était un croisée labrador/berger de 10 mois et la seconde une croisée border/berger allemand de 3 mois.

Il est important de faire des présentations dans les règles, même avec ma chienne de 3 mois, la première fois je l'ai tenue en laisse et je lui ai mis une muselière et quand j'ai vu qu'elle avait zéro agressivité et du respect (ne saute pas dessus, n'aboie pas ect ) j'ai laissé en liberté et j'ai jamais eu de soucis (elle a 4 ans aujourd'hui).

Après il faut toujours rester vigilant, notamment car les rats peuvent faire mal (morsure de truffe principalement) et ça peut finir mal avec un chien réactif.

Par exemple il y a quelques semaines, une des asv de la clinique où je vais, m'a raconté que son border avait pété un cable et tué son lapin alors qu'ils avaient l'habitude de se côtoyer.:scared:

Petite précision, ce n'est pas parce qu'un chien déteste les chats que ça se passera mal avec les rats/lapins/poules (et réciproquement), ma chienne par exemple devient hystérique en présence des chats, mais adore toutes les autres espèces xD

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
Posté

Re

Le chiot est un shiba , elle a 10 semaine.elle avait l air douce  chez l eleveur et en compagnie de sa mère......

Je vais me procurer la museliere 

Merci de vos conseils .

Marie 

Posté

Hum, les chiens japonais ne sont pas des races connus pour être spécialement sociables avec les autres animaux.

Les shiba ont été sélectionnés pour chasser les rongeurs justement, donc ce n'est vraiment pas l'idéal.

Comme elle est jeune, ce comportement de prédation peut être amenuisé en les présentant le plus tôt possible, mais a votre place je ne laisserai JAMAIS la chienne seule avec les rates, même si ça se passe bien devant vous. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, hmariechantal a dit :

Quelque soit le scénario j ́ assumerais ...

Le scénario peut être favorable, on ne peut jamais dire jamais, mais il peut tout aussi bien tourner au drame, avec de graves accidents, voire même des morts.

Pour moi, il n’y a aucun intérêt à faire cohabiter des rats et d'autres animaux, mieux faut chacun à sa place. 

Les seuls animaux avec lesquels mes rats ont le droit d’interagir sont ceux du bioactif, car ce sont mes bêtes de compagnie qui, en réalité, sont leurs animaux a eux.

Il y a 11 heures, hmariechantal a dit :

un shiba

Ne te laisse pas tromper par leur air d’ange. Ce sont de formidables chasseurs, et cet instinct est profondément ancré en eux.

Posté

Ce sujet tombe à pique car je me posais la même question concernant l'arrivée de nos nouveaux bébés rats !

Pour l'instant Chouchou (c'est notre maltipoo de 10 mois :rire:) n'a pas le droit d'interagir avec nos gaillards (car se sont des pétochards qui ont déjà vécu assez de contrariétés au labo et qui n'ont jamais voulu être portés). Au début elle les appelait au jeu lorsqu'ils étaient dans leur parc (sécurisé) mais avec un peu de temps et d'éducation, elle n'en fait même plus cas ! Ils en ont jamais eu peur (parfois ils viennent même grignoter vers la barrière du parc à deux centimètre de son museau) mais ils n'ont jamais été en contact direct avec elle. 

Mais pour les nouveaux ratons j'aimerais bien pouvoir les apprivoiser suffisamment afin de pouvoir les prendre sur moi. Est-ce qu'il y a des membres sur le forum qui ont des chiens ET des rats qu'iels peuvent porter ? Comment faites-vous avec le chien ? Est-ce que ce sont des moments ou les deux espèces doivent être complètement séparées (le chien dans une pièce, les ratons dans l'autre) ?

Je note pour l'idée de la muselière @Delfiini (ça me rassure de savoir que le pire peut être évité grâce elle !) ! Mais il en faudrait également des toutes petites pour les rats :D

Posté

@Hugo DélireJe confirme qu'en général c'est plutôt le chien qui a peur que les rats, MAIS ça c'est le cas avec mes chiennes qui sont toutes des bergers, donc dont l'instinct de protection submerge l'instinct de prédation.

Avec les chiens de chasse, c'est le contraire et personnellement je ne prendrai pas le risque.

De même avec les chats, je sais que plusieurs personnes sur SRFA possèdent des rats et des chats (en général il n'y a pas de contact entre les 2), mais jamais je ne tenterai le diable, j'aurais trop peur d'un accident.

Je vous mets quelques vidéos du comportement de ma chienne avec mes rates (c'est celle que j'ai actuellement, car avec ma labrador c'était à l'époque où il n'y avait pas de portable pour faire des vidéos :papy:)

Révélation

Là elle avait moins d'un an, avec des ratounes de labo justement. On voit qu'elle a très envie de leur sentir le popotin, mais elle connait la dangerosité des quenottes xD

Et celle-ci date du début d'année, à l'arrivée de mes dernières ratonnes (Diadem et feu-Nash) qui était encore en période de quarantaine.

Je terminerai en disant que le principal c'est de bien connaître le caractère de son chien et en fonction de ceci, adapter la situation.

Par exemple ma chienne est une croisée border, donc elle peut avoir ce côté hyperactif qui les caractérise, mais le fait qu'elle soit croisée avec une race plus calme fait qu'elle sait parfaitement se poser, être calme et douce, si ce n'avait pas été le cas, je ne la laisserai pas interagir avec les rates sans surveillance.

• J'aime 2
  • J'adore 1
Posté
il y a une heure, Delfiini a dit :

J’ai regardé la vidéo avec un œil ouvert et l’autre fermé :mangepoisson:

Elle est belle ta chienne 🖤

La première fois que j’ai été mordue par l’une de mes rates, ma regrettée Tótó, c’était lorsque j’ai voulu lui présenter une chienne de la famille. Elle a mordu mon doigt très très fort en croyant qu’il s’agissait du chien ! Plus récemment, un petit chihuahua est resté chez nous pendant un week-end, et mes filles n’ont pas du tout apprécié sa présence : elles sont restées stressées, même pendant plusieurs jours après son départ.

Je pense que tout dépend beaucoup des habitudes et, bien sûr, du caractère de chaque animal.

Nous avons même eu un petit oiseau qui a été presque « décapité » par Nono, ma rate nue. D’habitude, il se promenait librement dans la maison durant la journée et dormait lorsque je sortais les rates. Mais une nuit, pour une raison inconnue, il s’est réveillé, a volé en direction de Nono, et elle l’a attrapé instantanément, lui infligeant une morsure profonde à la tête ! Et même si j’ai réagi rapidement et qu’il a reçu des soins vétérinaires, il n’a pas survécu et est décédé deux semaines plus tard :sad:

Les rats sont des proies, certes, mais ils peuvent aussi devenir des prédateurs... rien n’est plus fort que l’instinct !

Ça c’est mon triste vécu, mais je connais beaucoup de ratophiles qui possèdent d’autres animaux en plus de leurs rats et certains ont la chance de vivre des cohabitations harmonieuses. Mais il y a d’autres qui observent du stress chez leurs rats — surtout ceux qui vivent avec des chats.

Les chiens peuvent transmettre certaines maladies aux rats, puisqu’ils sortent plusieurs fois par jour et rapportent facilement des bactéries ou d’autres agents indésirables. Ils peuvent certes contribuer à diversifier le microbiote intestinal, ce qui renforce parfois l’immunité, mais ils peuvent aussi introduire des agents pathogènes. Il existe aussi des cas de rats infectés par Bordetella après un contact avec des chiens vaccinés avec un vaccin vivant contre la toux du chenil.

Pour les chats, le risque de Pasteurella multocida est bien connu : cette bactérie, présente dans la salive de près de 90 % des félins, peut provoquer des infections graves et nécessite un traitement antibiotique immédiat. Dans certains cas, elle peut même être fatale.

C’est pourquoi, même s’il existe de très belles histoires de cohabitation interespèces, je ne suis personnellement pas favorable à ce genre de cohabitation. Les risques — qu’ils soient comportementaux ou microbiologiques — restent bien réels et souvent sous-estimés.

• J'aime 3
Posté

Bonjour

On les a présentés, les rates ne sont pas traumatisées du tout au contraire elles cherchaient le contact .mais la chibette est montée en excitations a moment donné et j ai stoppé. 

Je crois que j ai beaucoup de chance de par le caractère du chiot car elle les tolère dans la cage et est calme et plutôt à l écoute.

J ai conscience que ce pourrait être l enfer  ...j ai joué  gros très tres gros 

La les rates sont en sorties et la chienne dors enfermée dans la cuisine .

Elles sont marrantes car très actives par rapport à d habitude .

Je vais être attentive aux lavage de main et les mettre sous vit C .

Bonne journée  à vous .

Marie 

Posté

Oh la la elles sont trop belles (la chienne comme les rates !!) @Delfiini !!

C'est trop mignon, elle a l'air toute calme et respectueuse ta chienne ! C'est vraiment attendrissant :)

J'ai trop rigolé quand j'ai compris qu'un autre rat était caché sur la couverture !!

Et trop marrant la deuxième vidéo, on dirait qu'une de tes rates est en train de préparer un paquet cadeau !!